Citation :
papounet a écrit :
Quand je vois un garçon comme Dylan Rocher et quelques autres participer à la Marseillaise, aux championnats de France, à Millau, à tous les Nationaux, aux masters, en équipe de France, aux compétitions de club (coupe de France etc) je me dis que ces joueurs ne peuvent pas avoir une vie professionnelle ni une vie de famille !
Ce qui amène aussi à constater que pour être dans le haut du classement il faut appartenir à la catégorie de ces gens célibataires et sans emploi.
Et à moins d'être rentier il semble donc que certains arrivent à vivre de la pétanque (et c'est tant mieux ...).
De tous temps la pétanque a exigé une grande disponibilité, mais il semble que depuis une dizaine d'années le rythme s'accélère avec un nombre grandissant d'évènements boulistiques incontournables pour nos champions.
Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas !
Enfin... Si ! Je pense ! Des fois ça m'arrive... Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas entièrement d'accord Papounet (Sais-tu... non ! Tu ne le sais pas, mais tu vas bientôt le savoir... Que mes 3 chérubins m'appellent "Papounet" ! C'est dire si ton pseudo m'interpelle...)
Il y a différents types de joueurs de haut niveau !
Pour parler de celui que tu cites, il n'est pas célibataire (même que sa copine est ravissante !), certes il n'a pas d'enfants (faut dire qu'il est jeune !), sa vie professionnelle doit, par contre, effectivement beaucoup tourner autour de la pétanque... Mais parce qu'il arrive (pour le moment) à certainement se faire un peu d'argent grâce à ça... C'est une exception ! (Voir même... Il faut
La plupart des autres joueurs de l'élite ont une activité professionnelle aménagée... Ils ne gagnent pas leur vie grâce à la pétanque. Certes ça arrondit leur fin de mois parce (ou grâce) aussi à certains "sponsors"...
Il y a aussi ceux qui sont chefs d'entreprises, qui ont la possibilité de s'absenter un peu, qui ne jouent pas avec des sponsors, qui font partie de l'élite et qui prennent la pétanque avec sérieux mais qui savent pertinemment qu'ils ne pourront jamais en vivre...
Et enfin il y a les très excellents joueurs, qui ont un métier non aménagé et des obligations familiales, qui ont le niveau, mais qui prennent juste la pétanque pour un loisir. Ils ne sont pas très bien montés (Je parle de leurs partenaires !

), ils sont moins aguerris car ils participent à moins de compétitions, ils n'ont pas l'habitude des caméras et donc, le jour ou il y en a, çà devient difficile...
@++
Sougil - Pape ou nez