Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 »

Re: Boule sortie revenue dans le jeu
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/06/2007 22:18
De Région d'Oloron Ste Marie - 64 Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
Post(s): 1093
en voilà une colle....

entre-autres......

a mon avis ...: respecter la decision de l'arbitre appellé...même si plusieurs versions sont possibles.... respect et fair-play...

mais un grand BRAVO pour l'ennoncé du problème..
deja le post precedent de Bouledevant m'avait interpellé....clap clap!!!!!

Contribution du : 12/05/2008 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Citation :
Suite au tir la boule touchée et le but reste à leur nouvelle place.
...
Quand à la deuxième boule, elle est remise à sa place

C'est l'idée que je me faisais, mais j'ai très souvent entendu cette pseudo règle "une boule qui roule et touche une boule morte est morte à son tour".

Dans notre cas, que tu as parfaitement re-cadré, peut-on distinguer le fait que l'arbitre est ou non témoin de l'action ?

Contribution du : 12/05/2008 19:07

Co-Webmaster
Inscrit:
06/07/2006 12:32
De 33 Gironde - Aquitaine
Post(s): 3784
Bonjour à tous,
Après un message privé à Bouldevant pour savoir si le but est sorti ou non, sa réponse est non sortie.
Voici ma réponse à son problème :

Conditions de départ :
Les 2 boules sont marquées.
Le but est marqué.
La ligne de fond de jeu (ligne de perte) n’est pas loin.
La distance de la planche arrêt de boule est supérieure à 8cm.
La boule de tir fait casquette de ce fait le but et la boule vont vers la ligne de fond de jeu pendant ce temps la boule de tir est sortie complètement (donc nulle) est revient dans le jeu empêchant le but et cette boule, tirée en casquette, de sortir puis va déplacer la deuxième boule après son passage en terrain interdit.

Réponse de ma part :
Suite au tir la boule touchée et le but reste à leur nouvelle place. (Bien que certains d'entre vous penserez que ce n’est pas normal. Si la boule n'était pas revenue les 2 éléments seraient nuls).
Quand à la deuxième boule, elle est remise à sa place car marquée et déplacée par une boule après son passage en terrain interdit.

En cas de besoin n'hésitez pas à me contacter.
Bonne journée, bien amicalement.

Contribution du : 12/05/2008 18:54

PORTRAIT http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-157-kalvelage-jacque

Anonyme_
Bonjour à tous,
Que décider tel est la question?
Si je suis arbitre et que les 2 équipes décident de relancer alors OUF nous sommes sauvés sinon je m'appuie sur le réglement.Que dit-il?
Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu’elle est renvoyée
par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu’elle a pu
déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis à sa place.
Avec cette régle voilà le sort de 2 boules réglés la boule de tir OUT et on remet en place la boule N°2 OUF Déja la moitié du probléme résolu
Pour la 2°partie je sèche,je viens de relire les 11pages de notre réglement et notre cas n'est pas clairement expliqué alors j'interprete.Je considère que la boule fait partie du joueur et la voila ce que ça donne.
Si une boule tirée ou frappée, est arrêtée par un joueur, l’adversaire de celui qui a commis la faute
peut :
1) La laisser à son point d’immobilisation ;
2) La placer dans le prolongement d’une ligne, qui irait de la place primitive où elle était à
l’endroit où elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable et à condition qu’elle ait été
marquée.
Allez courage il faut expliquer cela au tireur adverse...
J'espère que dans les manuelles d'arbitrage ce cas est expliqué clairement et je suis intéressé par la solution.
Au secours DODEVEIL
Sportivement Daniel

Contribution du : 12/05/2008 12:48

Anonyme_
bjr a tous moi je pense que l on remet tout en place vu que les boules et le but sont marquer.et la boule qui a ete tire et morte donc on la sort.voila mon avis

Contribution du : 12/05/2008 10:21

Anonyme_
Salut,
Voila ce que dit l'article 14, je pense que la boule qui revient peu être considéré comme un joueur qui arrête le bouchon ou la boule, je voie que ce règlement.

Article 14 – Placement du but après arrêt
1) Si le but, frappé, est arrêté par un spectateur ou par l’Arbitre, il conserve sa position.

2) Si le but, frappé, est arrêté par un joueur, l’adversaire de celui qui l’a arrêté a le choix entre :
a) Laisser le but à sa nouvelle place
b) Remettre le but à sa place primitive
c) Placer le but dans le prolongement d’une ligne allant de sa place primitive à l’endroit où il se trouve, à la distance maximale de 20 mètres (15 mètres pour les Cadets et les Minimes) et de façon à ce qu’il soit visible.

Les alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués que si le but a été préalablement marqué. Si tel n’est pas le cas, le but restera où il se trouve.

Si, après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain interdit pour revenir finalement en terrain de jeu, il est considéré comme nul et il y a lieu d’appliquer les dispositions de l’article 13.

Contribution du : 12/05/2008 10:03

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Vous pouvez voir les sujets.