Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Re: tir au bouchon
Anonyme_
Marqué ou pas, il est bon, tout simplement, sans chercher midi à quatorze heures.

Maintenant, sauf raison personelle entre les équipes, ce genre de situation c'est souvent l'occasion de montrer que gagner peut aussi se faire avec la manière.

Cette année au régional de Pontivy, avec mon frère et jul29, qui doit s'en souvenir, ça nous est arrivé, ou plutôt c'est arrivé à fantomas et nous avons remis, avant de perdre à 12 à la mène suivante (ou une ou deux plutard), mais le bon côté des choses c'est que c'est eux qui ont payé la tournée !

Contribution du : 30/11/2007 0:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Eh oui c'est le jeu ma pauvre Lucette ^^ !!

Contribution du : 29/11/2007 17:10

Anonyme_
Article 18 – Boules nulles
Toute boule est nulle dès qu’elle passe en terrain interdit.
Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu’elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu’elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis à sa place.

À cette article du règlement, il faut toujours ajouter : << à la condition que ce qui a été déplacé ait été marqué>>.

Donc le but non marqué, après avoir été frappé à sa nouvelle position, demeure en place.

Guy

Contribution du : 29/11/2007 16:44

Anonyme_
Citation :

patrick349 a écrit :
En fait 2 cas de figure possibles :
1°) La partie a lieu dans un cadre tracé (Championnat, National, ou autre ...) . Dans ce cas la règlementation relative aux cadres s'applique : Le bouchon, d'après ce que tu décris a donc passé la ligne en bout de cadre, et a rebondi sur une boule morte qui se trouvait au delà de cette ligne. Dans ce cas, le bouchon ayant passé l'unique ligne de perte, il est mort, peut importe s'il a touché ou pas un bastaing.
2°) Un concours en terrain libre entouré de bastaings. Au début d'un concours que j'arbitre, je prends toujours la précaution d'annoncer au micro que tout est bon, boules et bouchon à l'intérieur des bastaings, avec bien sûr au départ jet du bouchon à 1 m. des obstacles.
Ceci évite les litiges ingérables de 2 équipes qui diraient en cours de mène pour l'une "la boule a touché" et pour l'autre "c'est faux, elle n'a pas touché ..." etc ...Donc, tout est bon; Pour que le bouchon soit mort, il aurait fallu qu'il aille au delà du bastaing, ou bien sûr à plus de 20 mètres sur le terrain.

Non le bouchon n'a pas depassé la ligne la boule par contre l'a dépassé mais est revenu dans le terrain avant que le bouchon la touche.

Contribution du : 29/11/2007 13:38

Co-Webmaster
Inscrit:
05/07/2004 18:33
De Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Post(s): 106927
Salut "patrick349"

Non, d'après ce que j'ai compris, le bouchon n'est pas sorti, il a tapé dans une boule qui elle est sortie mais revenue dans le jeu après avoir tapé dans la planche.

A+

Contribution du : 29/11/2007 13:37

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
En fait 2 cas de figure possibles :
1°) La partie a lieu dans un cadre tracé (Championnat, National, ou autre ...) . Dans ce cas la règlementation relative aux cadres s'applique : Le bouchon, d'après ce que tu décris a donc passé la ligne en bout de cadre , et a rebondi sur une boule morte qui se trouvait au delà de cette ligne. Dans ce cas, le bouchon ayant passé l'unique ligne de perte, il est mort, peut importe s'il a touché ou pas un bastaing.
2°) Un concours en terrain libre entouré de bastaings. Au début d'un concours que j'arbitre, je prends toujours la précaution d'annoncer au micro que tout est bon, boules et bouchon à l'intérieur des bastaings, avec bien sûr au départ jet du bouchon à 1 m. des obstacles.
Ceci évite les litiges ingérables de 2 équipes qui diraient en cours de mène pour l'une "la boule a touché" et pour l'autre "c'est faux, elle n'a pas touché ..." etc ...Donc, tout est bon; Pour que le bouchon soit mort, il aurait fallu qu'il aille au delà du bastaing, ou bien sûr à plus de 20 mètres sur le terrain.

Contribution du : 29/11/2007 13:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Vous pouvez voir les sujets.