Débats sur la pétanque
Publicité
   Tous les Posts (lopez48000)

 Bas   Précédent   Suivant



Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant
Bébé boulistenaute
Inscrit:
09/10/2020 10:51
Post(s): 34
Citation :

cxcou a écrit :
Citation :

petanque a écrit :
...
Le joueur ne fait pas le pas (Confusion même dans le titre de ce forum), mais se décale alors qu'il sait que la boule est manquée. Le fait de se décaler à la fin ne l'avantage en rien ! La sanction "exclusion du joueur" met fin à la partie !
...
Perso, je pense qu'il faudrait vraiment juger du déplacement du joueur tant qu'il a la boule en main ! Mais je me trombe sûrement ?


Le titre du forum me semble clair, mais pour ceux qui ont un doute il doit être lu de la façon suivante:
Quelle sanction appliquer pour un joueur qui a tiré en "faisant le pas" ?
Car pour moi, le carton jaune ne me semble pas approprié.
En aucun cas je ne me soucie de savoir si Bonetto ou un autre a fait le pas ou pas, ce n'est pas le but du forum que j'ai initié.

D'autre part, si on ne juge du déplacement du joueur que tant qu'il a la boule en main, on va voir beaucoup de joueurs faire le pas après avoir lâché sa boule, car c'est un gros avantage de tirer en faisant le pas. Ceux qui en doutent n'ont qu'à essayer.


Comme vous l'avez dit, la sanction à appliquer serait d'annuler la boule et remettre toutes les boules qui ont bougé en place. donc marquer toutes les boules. Rendez-vous compte de l'allongement de la partie. certaines parties durent plus de deux heures. Là, elles en dureraient au moins 3. Déjà que la pétanque est peu télégénique à cause du temps, ça n'arrangerait pas les choses.
Concernant "faire le pas", je suppose que lorsque la boule a touché le sol , vous considérez qu'elle est valable. Lorsqu'on fait le pas en avançant , cela se voit facilement et l'arbitre peut intervenir.
Par contre lorsqu'on "fait le pas par côté", cela ne se voit pas. Vous remarquerez que lorsque Bonetto tire , l'arbitre ne re garde que le joueur et en aucun cas il ne voit si la boule a touché le sol (il faudrait à l'arbitre un oeil qui regarde à gauche et l'autre à droite). Dans ce cas précis du tir de Bonetto, c'est très litigieux : regardez de très près la video et c'est très très limite.
Il faudrait au moins une ou deux caméras et un replay pour juger correctement (comme au foot la VAR). Encore du temps en plus.
Pour terminer, je dirai que la plupart des cartons jaunes sont venus sur des boules manquées, donc pas davantage.
En plus Bonetto a un tir très pur, ce qui n'est peut-être pas le cas de Fazzino.

Contribution du : 13/08/2021 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant
Bébé boulistenaute
Inscrit:
09/10/2020 10:51
Post(s): 34
Citation :

Boulkiroul a écrit :
Cette polémique sur le fait de "faire le pas" n'est pas prête de s'éteindre. Elle aurait pu ne pas exister si on y avait remédié dès le départ.Quand il a été constaté qu'un joueur avait fait le premier pas , il fallait le remettre au pas et ainsi on aurait évité que d'autres lui emboîtent le pas. Tandis que maintenant le joueur fautif se trouve confronté à un dilemme: comment peut-il avancer s'il revient sur ses pas ?


Attention ici aussi bien pour Fazzino que Bonetto, c'est faire le pas de côté et non pas avancer.
J'ai rererevu le tir de Bonetto, et pour abonder dans le sens de Petanque, ça se joue au centième près.

Contribution du : 13/08/2021 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Sanction pour avoir "fait le pas" en tirant
Bébé boulistenaute
Inscrit:
09/10/2020 10:51
Post(s): 34
Citation :

petanque a écrit :
Ces histoires de cartons rouges m'attristent en fait !

Sur celui de BONETTO hier, j'ai cette lecture :

- Trop d'arbitres sur le terrain, regardez bien les images. Tous ceux qui étaient sur les autres quarts se sont regroupés sur le dernier. Sur un concours normal il y a un arbitre pour des dizaines de jeux, là 4 pour une partie Je pense que l'arbitre désigné doit rester maître sur la partie et que les autres ne doivent pas rentrer ainsi. L'arbitre désigné peut bien sûr solliciter un collègue s'il le souhaite.

- Le carton. Le joueur sait qu'il manque la boule et fait un pas sur le coté avant que la boule tombe, c'est ce que constate l'arbitre pour acter le carton rouge.

Quel drôle de règlement ! Comment voulez vous que l'arbitre puisse à la fois regarder le joueur dans le rond et la boule qui tombe !! Pourquoi ne pas juger simplement le joueur tant qu'il a la boule en main ? Une fois que sa boule est sortie de la main, il fait se qu'il veut !!! Plus facile à arbitrer

Donc, on n'est pas dans le cas du "Faire le pas" !!!

En espérant voir le règlement évoluer


Effectivement le nombre d'arbitres a eu une forte influence sur ce coup. Je suppose que c'est le même arbitre (je n'ai pas vu à la retransmission les deux premiers cartons : peut-on les voir ?).Car l'arbitre qui a mis le carton rouge allait le mettre juste après la faute et pendant la mène. Ce qui aurait créé certainement une grosse bronca et aurait pratiquement interdit aux partenaires de Bonetto de jouer leurs boules où ils pouvaient gagner.
C'est un autre arbitre (le plus grand) qui l'arrête.
Je suppose qu'on met le carton à la fin de la mène.
L'arbitre aurait donc commis une faute importante.

Contribution du : 13/08/2021 16:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut




          176 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !