Débats sur la pétanque
Publicité
   Tous les Posts (dongilberto)

 Bas   Précédent   Suivant

(1) 2 3 4 5 »


Re: Catégorisations : loisir et élite !
Bébé boulistenaute
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 191
Il semblerait que l'on puisse constater, au fil du temps, une importante désaffection des joueurs pour les concours organisés au niveau départemental, sous l'égide de la FFPJP . Paradoxalement, des concours "sauvages" organisés, souvent par d'autres clubs, semblent connaître une belle affluence ... Si une inscription est toujours payante, l'objectif final n'est pas d'engranger force indemnités ou d'éventuels points de classement ; au bout du bout, une agréable journée et quelques lots ...
Quant aux classements, ils ne devraient concerner que les joueurs qui participent aux différents éliminatoires, voire aux compétitions nationales . A voir ?
Si l'on en revient à tous ces concours qui figurent au calendrier et qui souvent ont du mal à mobiliser plus de 32 participants, on peut se poser la question de savoir combien de parties seront jouées avec les différents partages d'indemnités ou de points ...
Ayant pratiqué d'autres sports où la licence coûtait beaucoup plus cher et où, au final, il n'y avait que des breloques et des gamelles à gagner (mais l'ambiance était saine !), je me demande pourquoi reverser des indemnités aux bas niveaux, ce qui a la vertu d'attirer les indésirables et de faire fuir les autres, dont les jeunes !
J'ai donc la faiblesse de croire, d'une part, que ceux qui veulent un loisir agréable leur permettant de passer un bon moment et, d'autre part que ceux, plus "pro" qui veulent intégrer l'élite, trouveraient chacun leur bonheur en optant pour cette pétanque à deux vitesses.
La conséquence première serait d'éviter aux organisateurs de faire tourner des buvettes plus ou moins réglementaires pour financer le minimum obligatoire, avec, seulement, une inscription destinée à indemniser l'arbitre et la quincaillerie de rigueur !
Quant aux Régionaux, Nationaux ...d'autres éléments comme le sponsoring, subventions, permettent de faire face à la demande, apparemment et ne souffrent pas des mêmes symptômes que les concours locaux .
Il se pourrait que cela fasse hurler nombre de pratiquants mais il semble urgent de trouver des solutions pour que chacun trouve encore du plaisir à la pratique de son loisir préféré ...
Salut à tous et bonnes parties !

Contribution du : 03/11/2019 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Trop peu de jeunes à la pétanque !?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 191
Il serait assez intéressant de savoir ce que préconisent les auteurs des nombreuses critiques lues dans ces forums pour l'organisation des concours en respectant toutes les obligations réglementaires, s'ils les connaissent ?
N'oublions pas que les responsables d'associations sont des bénévoles qui donnent déjà beaucoup de leur temps pour l'organisation des concours proposés au calendrier, ne sont pas ou peu rémunérés pour les dépenses occasionnées dans le cadre de la recherche d'éventuels sponsors ou de contacts pour obtenir une possible subvention ...
Alors, supprimer les buvettes ? La pétanque est loin d'être la seule à proposer des boissons (pas forcément alcoolisées !), d'autres sports plus prestigieux, quelquefois très réglementés disposent d'autorisation du niveau licence III, pour la vente de boissons et c'est, en principe, ce qui se fait pour nombre de sports.
La conséquence, si pas de buvette,et pas d'aides extérieures diverses... c'est que le complément redistribué aux participants et les indemnités payées aux arbitres doivent sortir des caisses de l'association, donc probablement des poches des sociétaires !
Si vous voulez que votre société perdure et que sa trésorerie soit limpide, avec un fond de roulement nécessaire pour un avenir serein, ceci sans buvettes, les génies "buvettophobes" feraient bien d'énoncer leurs solutions!
A moins que, comme dans d'autres sports, olympiques eux, l'on supprime toutes sortes d'indemnités et que soient récompensées les vainqueurs avec une médaille ou une coupe financées par les inscriptions ...
Je serais très intéressé par les solutions préconisées par ceux qui, sans doute, n'ont jamais rien organisé dans le cadre de notre sport et qui semblent croire que les caisses des buvettes sont une corne d'abondance .

Contribution du : 28/10/2019 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Tête-à-tête à 4 boules, c'est une évidence pour la pétanque sportive télévisée !
Bébé boulistenaute
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 191
Excusez-moi de m'immiscer dans votre échange, mais après lecture du règlement FIPJP, je ne vois pas où il serait interdit de panacher les boules utilisées pourvu que chacune d'elles obéissent au cahier des charges imposées ...
Alors, 3 ou 4 boules carrément différentes ? Ce serait possible !...
Jadis, les jeux se vendaient par paires : intéressant pour ne pas envisager l'achat de deux triplettes .
Bon, avec 8 boules différentes, ça devrait exercer la mémoire et amuser les spectateurs...
Bonnes parties!

Contribution du : 16/09/2019 14:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: La fin de ma participation sur le site
Bébé boulistenaute
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 191
La participation, c'est forcément l'exposition à toutes sortes de récriminations et, peut-être, plus particulièrement dans le cas de forums où les idées peuvent être dérangeantes. Chacun a ses idées et, sans doute, n'est guère disposé à en dévier ...
Il faut donc s'accommoder des remarques subjectives de chacun, même si cela heurte les biens pensants persuadés de leurs vérités !
Evidemment, le Corse est susceptible (ou serait-ce une légende ?) mais si c'est le coeur qui parle, il faut passer outre et continuer à vivre avec ses passions. Ainsi, si tu as envie d'échanger sur les forums, il ne faut pas s'arrêter sur ceux qui dénigrent mais regarder vers ceux que tu enchantes!
Il y a quelques mois, j'avais publié une petite histoire pour laquelle j'avais été taxé de racisme (loin de moi tout ceci!) et, avec quelques autres, tu m'avais encouragé à continuer pour que perdure le sourire sur ce site ...
Aller, Santu, pense à ceux qui ont du plaisir à te lire!

Contribution du : 07/08/2019 8:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise de Cannabis et pétanque / Journaliste
Bébé boulistenaute
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 191
Le cannabis ? S'il y a de nombreuses années que nous évoluons dans le milieu de la pétanque, ce n'est qu'assez récemment, il me semble, que l'utilisation de ce "produit" s'est généralisée dans le milieu ... Alors phénomène de génération ? Il est vrai que pour forcer l'admiration, toutes les techniques permettant de gagner sont actuellement de mise : le cyclisme en est le parfait exemple, quitte à être déchu de ses titres par la suite ! Le stress gagnerait donc le monde de la pétanque ?
Enfin, ceux qui échangent, ici, sur un sujet qui tient à coeur aux vétérans ( à beaucoup, sûrement ! ) appartiennent à une époque où les valeurs étaient différentes -ô tempora, ô mores- et il en sera encore ainsi dans le futur ... Alors, quoi d'autre, bientôt ?
Mes salutations aux "pastissaunotes"

Contribution du : 01/07/2019 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise de Cannabis et pétanque / Journaliste
Bébé boulistenaute
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 191
CASABIANCA , en lettre majuscules penchées, prête à confusion, mais avec une loupe, en plus des lunettes, permet de voir l'erreur commise sur l'étiquette de la bouteille ... Merci "jydroitier" de rendre à César ce qui est à Jules ! Enfin, je vois que ce sujet passionne encore beaucoup de monde à qui je souhaite de faire danser les glaçons le plus longtemps possible dans ce pastis enchanteur !

Contribution du : 29/06/2019 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut
(1) 2 3 4 5 »




          312 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !