Citation :
Les deux, comme j'avais dit, depuis les années '60 déjà, les Bretonnes ont importés les boules synthétiques de l'Italie.
Ça se lit aussi sur le site de la boule bretonne (page Jargon) :
Boule synthétique : Boule en matière composite fabriquée exclusivement en Italie qui offre plusieurs avantages, une bonnes durée vie, homogène dans toutes ses parties, un choix important en fonction du poids(500 g à 1kg), du diamètre ( 90 à 120 mm) et des couleurs.
Et aussi (page Evolution):
Le jeu évolua au cours du 19ème 20ème siècle, l’exode rural et les moyens de communication permirent à la boule bretonne de s’implanter dans les villes. Les cafés pour fidéliser leur clientèle mirent en place des allées sablées de 16 à 18 m de longueur, parfois un peu plus, délimitée par des planches. Ces espaces de jeu ont même été recouverts pour pouvoir en profiter toute l’année. La boule en gaïac supplanta la boule en bois du pays jusqu’ aux années 60 où l’on vit apparaître la boule synthétique de fabrication italienne. Les règles de jeu s’uniformisèrent au fil des années sous l’impulsion de la fédération de l’Ouest de Boules Bretonnes.