Débats sur la pétanque
Publicité
   Tous les Posts (HarryPotter56)

 Bas   Précédent   Suivant

(1) 2 »


Re: Championnat du monde de pétanque 2016 à Madagascar, du 1 au 4 décembre
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/09/2013 17:45
De Lorient
Post(s): 19
Lolo ne caricatures pas mon analyse. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu n'as pas besoin de déformer mon propos pour qu'il s'accorde avec ta pensée. Je n'ai jamais dit "que les Lacroix, Suchaud ou Rocher ne sauraient pas jouer sur des terrains difficiles"...Bien au contraire, ce sont les meilleurs joueurs du monde.

Seulement le fait de privilégier des terrains types « champs de tir » sur un très grand nombre de nationaux en France entraîne un affaiblissement du niveau global des joueurs en France. L'élite de notre sport est en partie concernée par ce phénomène, mais ça ne signifie pas qu'ils ne savent pas jouer. Tu sais très bien que l’entraînement (même si je défend aussi l'inné et le talent naturel du joueur) et l’enchaînement des compétitions sont essentielles aux bonnes performances des joueurs. Ces derniers, en effet pour certains, n'ont plus le niveau qu'ils possédaient il y a quelques années car ils ne sont plus en mesure de jouer régulièrement sur des terrains plus techniques en compétition.

Mais cette affaiblissement ne se ressent pas encore car une majorité de joueurs est capable de faire de belles moyennes de tir sur des terrains avantageux : C'est l'arbre qui cache la forêt !!!
D'ailleurs, ce fait ne concerne pas que les parties retransmises à la télévision, mais une partie grandissante des compétions de l'année (Nationaux, masters, exhibitions, trophée des villes, PPF...). Et crois moi, il ne suffit pas de nommer les nationaux qui t'arrangent pour argumenter contre cette analyse. Je suis aussi capable de te citer une bonne quinzaine de nationaux qui la conforterait.

Pour moi, les organisateurs et les instances ont leur part de responsabilité dans les derniers résultats de l'équipe de France. La préparation essentielle n'est plus assurée convenablement toute l'année car nos champions ne pratiquent plus leur sport et ne préparent plus leurs championnats du Monde dans des conditions optimales.

Contribution du : 25/12/2016 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Championnat du monde de pétanque 2016 à Madagascar, du 1 au 4 décembre
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/09/2013 17:45
De Lorient
Post(s): 19
Bonjour,

Concernant la défaite de la France en demi-finale des championnats du monde, il y a en effet certainement plusieurs raisons : hausse du niveau global des autres nations, la méforme des joueurs, l'ambiance électrique de la salle qui n'était pas en faveur des Français, l'absence de changements effectués pendant la partie...

Mais j'aimerai attirer l'attention sur une autre raison primordiale pour comprendre la défaite de l'équipe de France en demi-finale, et qui est due à l'évolution de la pétanque en France depuis une dizaine d'années et à une succession de mauvais choix. Je pense qu'une des causes majeures de cette défaite est la nature du terrain. Un terrain, il est vrai, très accidenté et très compliqué à l'appoint comme au tir : un terrain exigeant comme on en voit de moins en moins en France.

Les meilleurs joueurs du circuit national ne sont plus habitués à ce genre de terrain. Les tireurs comme Rocher et Suchaud qui sont pourtant parmi les plus adroits du circuit subissent comme les autres tireurs la loi des Nationaux qu'ils écument de week ends en week ends. En effet, ces concours Nationaux toujours plus attrayants (PPF, points pour les Masters, primes, notoriété...), qui attirent ces champions, été comme hiver, rompent avec un certain esprit de la pétanque : celui de jouer sur un terrain naturel.

Or, même s'il y a des nationaux exceptionnels par le cadre, l'organisation, le nombre d'équipes ou le terrain, il est à noter qu'une part de plus en plus importante de ces manifestations font évoluer les joueurs dans des « bacs à sable » et souvent sur des terrains fabriqués.

L'intérêt de ce débat est qu'il en amorce un autre. Faut-il préconiser des terrains faciles ou difficiles pour les joueurs, et en particulier devant les caméras de télévision ? Doit-on dénaturer le jeu de pétanque pour embellir/défigurer la pétanque devant les écrans ? Un tir dans un « champ de tir » est-il plus beau qu'un envoi de boule ?
Ces champs de tir proposent un spectacle plus axé sur le tir, ce qui plaît en général aux spectateurs et à la télévision pour le beau jeu. Seulement, la répétition accrue des exhibitions et des manifestations ne permettent plus à nos champions d'exprimer leur immense talent sur des terrains qui demandent réellement de faire des exploits.
Est-ce un exploit aujourd'hui de faire un carreau dans un « champ de tir » ? Surtout lorsqu'il est possible de le faire en tombant 1m devant...

Pour les yeux les plus avisés, il est évident d'observer que les joueurs ont adapté leur tir et leur jeu à la surface des terrains à force d'évoluer tous les week ends dans des « bacs à sable ». Beaucoup tirent plus « tendus ». Cette évolution impacte aussi sur les parties : le jeu n'est plus le même, passant d'un jeu ou il faut partir tirer sur des boules à 1m50 dans les « champs de tir » à des jeux accidentés ou il est impensable d'aller tirer sur un point à 70cm tellement il est difficile de tirer.

Ce championnat du monde a été organisé en salle à Madagascar : preuve en est qu'il est possible de proposer des terrains plus sélectifs sur les nationaux d'hiver que ce qui est mis en œuvre actuellement. Même si je loue le travail d'organisation et de bénévoles de chaque organisateur de nationaux (que je ne remets pas en cause). Là n'est pas la question.

Or, nos 4 représentants sont, sans aucun doute, dans le Top 10 mondial des meilleurs joueurs de la planète actuellement. Mais l'évolution de la pétanque vers cette médiatisation des parties et vers cette obsession du Tir spectacle sur toutes les compétitions ont contribué à un affaiblissement global du niveau de jeu des tireurs en particuliers. Tous les actes ont des conséquences, tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc... Il faut faire des choix.

Contribution du : 25/12/2016 4:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: [SONDAGE] Pour ou contre le tête-à-tête à 4 boules ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/09/2013 17:45
De Lorient
Post(s): 19
Bonsoir,

Perso je ne veux pas faire mon Karl Marx : mais le tête à tête à 4 boules, d'un premier abord, me paraît être une nouvelle fois un sale coup du capitalisme !

En gros, le Tête à tête à 4 boules n'est-il pas un caprice ?
Une magouille ?
Je pense qu'on a le droit de s'interroger...

Sur le principe, l'idée ne paraît pas mauvaise de prime abord (parties plus spectaculaires). Mais elle comporte de nombreux changements/défauts ( parties plus longues, regain d'avantage aux tireurs, achat de nouvelles boules).

Qui dit TaT à 4 boules dit aussi que les marques/producteurs de boules vont devoir commercialiser des "quadrettes" de boules de pétanque identiques et homogènes. Cela veut donc dire que les ventes de boules vont gonfler sensiblement, pour leur propre profit. En effet, tous les joueurs qui souhaitent pouvoir jouer ce TaT devront racheter des boules. Le Tête à tête à 4 boules, s'il est accepté, va créer un besoin qui ne laissera pas le choix aux joueurs.

J'espère que le marché ne va pas empiéter sur les décisions futures, car ce serai dommage. Cela fait déjà quelques années que nous ne sommes plus considérés comme des joueurs, mais plutôt comme des consommateurs. Certains ne savent plus quoi inventer pour vendre toujours plus, au détriment des joueurs.

Contribution du : 24/01/2016 1:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Répartition des équipes pour les Championnats de France 2016
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/09/2013 17:45
De Lorient
Post(s): 19
Bonjour,

Peut-on m'expliquer pourquoi le Morbihan n'a le droit de qualifier qu'une seule équipe pour le championnat de France doublette alors qu'il en est l'organisateur ?

Contribution du : 15/01/2016 1:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Sondage : Boulistenautes ayant participés à un Championnat de France FFPJP ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/09/2013 17:45
De Lorient
Post(s): 19
Deux titres en Junior: Champion départemental junior et aussi champion de Ligue junior.

Un titre de Champion Triplette sénior 2013 et donc une qualification pour le chmpionnat de France à Béziers.

Contribution du : 02/01/2016 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: [SONDAGE] L'homogénéité des équipes sur toute la saison : pour ou contre ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
15/09/2013 17:45
De Lorient
Post(s): 19
Contre ( Bien sur ) pour la simple et bonne raison que sinon les clubs n'auraient plus vraiment lieu d'exister !!
Mais par contre je peux dire que dans le 56 ( Morbihan) l'homogénéité sur les concours n'est obligatoire que jusqu'au 1er juin et après c'est le CARNAVAL !!
Entre le 1er juin et le 31 décembre le panachage est autorisé sur tous les concours du département, et ce système est vraiment très bien !!

Contribution du : 08/02/2014 23:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut
(1) 2 »




          150 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !