Débats sur la pétanque
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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BOULEGAN a écrit :
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Dide81 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec Boulegan ; et pas seulement parce qu'il est comme moi Tarnais. Je vais être plus direct : il faut fermer ce soit disant débat car les explications sont aussi claires que du jus de chique et ce n'est pas seulement des jeunes que nous allons continuer de perdre mais également des adultes et même certains vétérans….. Arrêtons ces débats stériles et pas que celui-là.


Enfin... Je plaisantais, Dide81. Chacun a le droit de s'exprimer ici, du moment qu'il le fait dans le respect des autres. Même ceux qui cultivent l'amphigouri.

Bonsoir
Blablabla...
La question des intentions et statuts antagoniques dans les sports co est évoquée dès l'école primaire. Se reconnaître défenseur, attaquant est à la base du projet du jeu et des intentions qui lui donnent vie. À la pétanque, sport de positionnement, on a rajouté l'intention de "construire" qui équivaut à "conserver" ou "préparer" dans les sports co de ballon.
Cette modélisation didactique à pétanque est très récente et est née du travail de recherche de JP Goffoz pour la partie didactique et JY Peronnet pour la partie évaluation. C'est desormais un contenu au programme des formations fédérales.
Les jeunes comprennent bien ces notions, déjà parce qu'ils y ont été sensibilisés par ailleurs et parce que cela les aide à comprendre leurs besoins d'apprentissage.

Quant aux moins jeunes... bah y'a ceux disposés à entrer dans une démarche constructive...et ceux qui...ne se sont toujours pas fait à l'idée que la terre était ronde sous prétexte que, sinon les boules s'arrêteraient pas de rouler.

Contribution du : Hier 18:54
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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Re
@Farenheit
Mais le risque est inhérent à l'intention d'attaque quelle que soit l'option stratégique point ou tir, quand elle n'est pas renforcée d'une intention complémentaire.
Si au point tu ne fais que 6 appoints (intention d'attaque donc, puisqu'on est à l'équilibre de boules) sans chercher à se cacher (intention défensive) alors tu prends de gros risques aussi. Ce n'est pas pour autant idiot d'attaquer en pointant et de forcer l'adversaire à tirer puisque, comme tu le dis toi-même 😎, cela génère du risque chez lui.

Contribution du : 15/10/2019 22:58
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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farenheit a écrit :
Je regrette mais pour moi attaquer c est tirer et défendre c est pointer, pour la simple raison que sur une mène ou une équipe va tirer en cadrant 6 fois et l autre va pointer en reprenant 6 fois le point, cette dernière va en prendre 6.

Car en tirant bien on joue 2 boules, mais c est aussi une prise de risque puisqu' une boule manquée ne compte plus du tout alors qu' une boule même mal pointée peut compter à la fin.

Donc on est bien sur une définition de l attaque comme une prise de risque visant à se donner un avantage décisif et sur la défense comme un choix sécuritaire avec comme arrière pensée un contre meurtrier.

Bonsoir
Ne regrette rien, tu viens d'illustrer parfaitement mon propos.
Dans l'exemple d'école que tu donnes tout le monde a attaqué. Tout le monde a cherché à faire commettre l'erreur par l'autre, avec deux modalités d'action différentes.
Or on sait qu'à ce jeu là, l'intention d'attaque au point doit être complétée par celle de mettre l'adversaire en difficulté avec un positionnement spécifique (but, en contre...) donc attaquer + défendre.
Plus le jeu est porteur d'intentions, plus il tend vers l'efficacité.

De la même façon, la mène de tir mobilise une intention complémentaire à celle d'attaquer, à savoir celle de faire jeu qui s'apparente à l'intention de construire, sinon la mène d'attaque n'a pas l'efficacité désirée.

@rire
Ce n'est pas de la théorisation, mais de la modélisation didactique, c'est à dire l'identification de ce qu'il y a à apprendre et perfectionner.

Je réitère mon conseil de lecture
"Une autre idée de la pétanque" aux éditions EPS. Rarement un livre a aussi bien porté son titre.

Contribution du : 15/10/2019 20:47
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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bibi13 a écrit :
Bonsoir
En démarrant le thème je ne pensais pas que ça irait si loin. Je suis désolé pour Janik qui subit certains sarcasmes. Si c'étaient des paroles je répondrais ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. En ce qui me concerne je vais continuer à essayer de faire pendre du plaisir aux enfants qui nous font confiance.
Cordialement


Bonjour
Ne sois pas désolé. C'est aussi ça la pétanque; ça joue plus facilement des pieds que de la tête. Suffit de convenir d'une 4ème intention, du genre...laisser dire.

Du coup, après avoir mis l'accent sur l'analyse des paramètres de l'opposition, défini les intentions qui donnent sens au projet de jeu, reste à les mettre en situation ces intentions. On peut pour cela, et c'était probablement ton questionnement premier, en venir à ces 3 zones cibles que tu évoquais, utilisables en situation d'enseignement.

c'est la situation pédagogique simple de reprise de point sur une boule placée, par exemple, 50 cm derrière le but légèrement de coté.
> Attaquer en pointant consiste à entrer dans ce premier cercle de 50 cm de rayon centré sur le bouchon.
> attaquer + défendre consistera à rentrer dans une 2ème zone, plutôt ovale celle là, contenue dans le 1er cercle, face à la boule adverse.
> attaquer + défendre + construire, consistera à rentrer dans une zone situeé devant le but, et commune aux deux précédentes.

Un joueur de base pare au plus pressé et centre son jeu sur la zone d'attaque. Plus son niveau s'élève, plus son niveau d'intentions s'élève aussi, en même temps que la capacité de décentrer son jeu du seul but, pour cibler des zones plus étroites de supperposition d'intentions. Tu valorises sur le mode 1, 3, 5 pts selon la zone cible de supperposition atteinte.

En situation d'entrainement (en partie donc) tu peux questionner tes jeunes joueurs sur leur(s) intention(s) et leur faire matérialiser leur zone cible (avec un cercle souple) ou un deuxième bouchon. toujours leur faire justifier leur choix.

Contribution du : 15/10/2019 14:55
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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Citation :

Tjrs_devant a écrit :
Merci Janik

Tout ce que tu écris est plein de bon sens, mais bon sang qu'est ce que je m'éclate à te lire et à imaginer le tête de 99.9% de tes lecteurs.

Au vu du niveau général (grammaire et orthographe), ça doit vraiment ressembler à un concours de grimaces, et l’absorption de paracétamol doit être exponentielle depuis 2 jours.

Les 0.1% restants sont morts de rire ou au bord de l'apoplexie.



Re
Quand je cite bibi13 pour lui donner ma position je m'adresse à un semblable, c'est à dire quelqu'un qui a les mêmes préoccupations que moi en matière de formation, la même réflexion sur les modes de transmission.
Libre à toi d'adopter la posture de ton choix vis-à-vis des co-forumeurs... À te lire, ils se sauront habillés pour l'hiver, ou pas !

Contribution du : 14/10/2019 14:24
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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bibi13 a écrit :
Merci Janik
Je suis d'accord avec toi sur l'idée générale. J'essaie simplement de trouver des mots simples pour des enfants de 10 12 ans afin de leur faire comprendre ces différentes notions.

Bonjour
Dans cette culture que l'on souhaiterait commune et partagée, on définit les intentions antagoniques ainsi:
- Attaquer: Intention de faire jouer immédiatement l'adversaire, conformémemnt à la logique première et interne de l'activité.

- Défendre: intention de poser des problèmes à l'adversaire, soit par la destruction de son jeu, soit par un positionnement spécifique et inductif.

- Construire : avoir l'intention d'améliorer sa situation de jeu sans objectif immédiat de faire jouer.

Ces intentions antagoniques posent la question du SENS à donner aux actions et induisent l'analyse prélable des paramètres de l'opposition (score, stock de boules, score terrain, terrain, forces et faiblesses adverses...). L'action pedagogique visant à explorer ces intentions est indissociable de l'étude du contexte dans lequel elles s'expriment.

Mieux je sais "pourquoi" je joue, mieux je choisis "comment" je joue.

Dans un contexte d'apprentissage, la première action à mener est de QUESTIONNER ses apprenants sur le "pourquoi" et le "comment" en situation de jeu. Il ne sert à rien a priori de vouloir donner à des enfants des réponses à des questions qu'ils ne se sont pas posées, ou qu'on ne leur a pas posées.
Cela permet ensuite de contextualiser des situations de jeu, support à de nouvelles questions, prétextes à de nouvelles réponses et d'identifier des besoins d'enseignement sue le "comment" (choix et rélisation technique).

La mise en mots de l'action pédagogique doit être certes adaptée, mais elle doit aussi être support à l'acquisition d'une culture commune. On ne peut pas progresser ensemble si on ne fait pas progresser notre lexique commun et donc la capacité d'échanger.
Dans tous les sports, très tôt, on acquière une culture lexicale spécifique qui situe et valorise un niveau de pratique et d'acquisition des concepts qui organisent une pratique, autre qu'occupationnelle.

Dans un premier temps, les mots tu les trouveras dans les réponses que les enfants donneront aux questions que tu leur poses en situation. Mais peut être as tu besoin toi même d'explorer plus avant ces concepts d'intentions antagoniques, point de départ d'une pratique réfléchie.
Ne dit on pas que, ce qui se conçoit bien s'énonce bien et les mots pour le dire...
Dans tous les cas tu es dans le vrai.

Contribution du : 14/10/2019 11:07
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