Débats sur la pétanque
Publicité
   Tous les Posts (teeshot)

 Bas   Précédent   Suivant

(1) 2 3 »


Re: Interdiction des Webtélés ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
La pétanque à la TV est un débat énorme, et nouveau... tant mieux, au moins cela indique que la pétanque intéresse de plus en plus les médias.

Pour commencer, je trouve que le titre de ce sujet est pour majeure partie le coeur du problème, je m'explique ;

INTERDIRE est un non sens, car chaque évènements de pétanque est un évènement privé et dont l'organisateur est seul et unique décideur de ce qu'il veut en faire.
Si je ne me trompe pas, les nationaux ou le PPF sont la propriété de clubs, les championnats, la coupe de France celles de la fédération, les Masters et le Trophée des Villes celles de Quaterback.

Il faut donc dire NE PAS AUTORISER plutôt que INTERDIRE, ce qui n'est pas du tout la même chose car pour être autorisé cela implique une "négociation entre le diffuseur et l'organisateur".
Alors que le mot interdiction serait la conséquence d'une responsabilité de l'organisateur seul.

A ce sujet, vous pouvez dès à présent vous demander pourquoi la finale à 8 de la coupe de France ne sera pas diffusée...

Pour ce qui est des tours du vendredi et samedi du championnat du monde TaT, je peux affirmer qu'en aucun cas Sport + n'a interdit quoi que ce soit à qui que ce soit, je pense même qu'ils auraient adoré que les Web Cam soient de super Teasers pour leurs diffusions du dimanche.

Si non autorisation il y a eu, elle vient de non accord avec, soit de la fédération, soit Quaterback, soit France TV.

L'avenir nous donnera probablement des réponses,

Vive le développement de la pétanque dans les médias

Patrick Dujancourt

Contribution du : 26/01/2015 15:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Cartons Jaunes à la pétanque
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
A vos lectures,

- En effet, le carton ROUGE devrait être donné avant que la boule ne soit jouée pour ne pas casser le jeu, mais le carton JAUNE lui doit être donné à l'équipe, après que la boule soit jouée afin de ne pas casser la concentration du joueur.

- L'idée de donner le choix à l'équipe adverse du joueur à qui ils annulent une boule peut être intéressante !

- Pour ce qui est de la réflexion dans le jeu, il me semble qu'instaurer 2 "Stop Time" par équipe et par partie afin de prendre vraiment le temps de réfléchir à la tactique serait acceptable.

- L'idée que les joueurs sont souvent à la imite de la minute est non entendante, car si c'était 45 secondes ils seraient "à la limite" de 45 secondes, et si c'était 2mn ils seraient "à la limite" des 2mn...

- Pour ce qui est de la différence entre les parties télévisées ou pas, c'est valable dans tous les sports, foot de masse et foot pro, Rugby, Golf, Tennis etc...
La TV est la vitrine de ce que que doit être un sport à son plus haut niveau. C'est pour cela qu'il faut que les arbitres soient "invisibles "et non Vedettes du truc. Les meilleurs arbitres sont ceux que l'on ne voit pas car ils font un bon arbitrages en général.

Contribution du : 21/01/2015 18:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Cartons Jaunes à la pétanque
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
Plus je regarde les retransmissions, plus je deviens convaincu qu'il faut modifier le système du carton jaune.

Je revendique que les cartons soient donnés à l'équipe et non plus à un joueur car c'est vraiment insupportable cette comédie qui finalement ne met que l'arbitre en avant.
Lequel arbitre se sent obligé de redire à chaque fois "je vous met un carton, houlala, attention le prochain je vais vous annuler une boule !" comme si les joueurs étaient assez cons pour ne pas le savoir alors qu'ils sont parfaitement assez intelligents pour gérer la prise du deuxième carton.

Combien de boule(s) annulée(s) depuis cette mise en pratique ?

Donc pour faire simple, UN carton à l'EQUIPE, sans rien dire et à la deuxième infraction UN ROUGE A L'EQUIPE donc une boule annulée.

Autre précision, l'arbitre doit le donner après que la boule soient jouée dans tout les cas, et non au bon vouloir de celui-ci comme vu ce WE à la TV. Au nom de quoi et de qui pourrait-il le donner un coup avant que le joueur ne joue puis ensuite après. Une règle doit s'appliquer pour tous pareillement et JAMAIS laisser interprétation.
Le carton doit être donné après que la faute est été commise, donc la boule jouée.

Vos avis m'intéresse.
Patrick Dujancourt

Contribution du : 21/01/2015 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Arbitrage à deux vitesses !
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
L'arbitrage est l'un des points essentiel de la pétanque, et si je joue au Golf maintenant plutôt que d'aller sur les pistes de pétanque, c'est en partie parce que au Golf, chaque joueur est son propre arbitre... Il y a parfois des tricheurs, qui en générale ne font pas longs feux dans les compétitions car ils sont vite repérés, interdits de certaines compétitions ou exclu des résultats.

A la pétanque, les arbitres ne sont pas du tout aidés par les joueurs, mais encore moins par les comités et la fédération qui ne cessent de prendre des décisions imbéciles et tordues, lesquelles deviennent des poids encore plus lourds pour le corps arbitrale local.

Par exemple, il y a une règle extrêmement simple à comprendre au golf qu'il faudrait appliquer à la pétanque. Cette règle est la suivante...
CHAQUE CHOSE QU'UN JOUEUR FAIT QUI L'AVANTAGE DANS SON COUP EST UNE INFRACTION, DONC PENALITÉ !
A la pétanque, les joueurs sont autorisés à toucher au terrain, souvent à dépasser le temps en mesurant des points très visibles à l'oeil nu, à gérer les cartons jaunes, à nettoyer l'intérieur du rond... Chaque infractions doit être sanctionnée car elle avantage le joueur ou l'équipe.
La fédé (ou Quaterback ce qui serait pire) tue les arbitres de comité en mettant deux arbitres qui mesurent à la place des joueurs, lesquels arbitres sont mis en avant à la TV. Pour moi, un bon arbitre est invisible..;
Certaines règles sont également anti-pétanque, par exemple
Un joueur a le droit de mesurer son point pourquoi l'empêche t'on au masters et l'oblige t'on dans le concours communal ?
Sauf à ce que le règlement ait changé, le rond doit faire entre 25 et 50 cm de diamètre, les ronds préfabriqués interdisent à un joueurs de choisir le rond dont il a gagné le droit de choisir le diamètre.
Je suis pour le carton à l'équipe et non pas au joueur, ainsi plus facile pour les arbitres de concours de noter telle équipe que tel joueur.

Bref, des idées il y en a plein, mais je suis convaincu que seule LA SIMPLICITE sera salvatrice de l'esprit de notre sport, qui aura besoin de se remettre en question pour se développer plus et mieux encore.

Sincèrement, bravo aux arbitres des comités pour leurs dévotions rarement récompensées par le simple "plaisir d'arbitrer" !

Patrick Dujancourt

Contribution du : 10/09/2014 13:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Rebouchage du trou
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
C'est vrai que c'est insupportable de voir les joueurs mettre une tonne de sable devant la boule qui va être tirée.
Il y a eu une mène de Foyot et ses deux tireurs ou chacun des 3 joueurs est venu à son tour "remettre du sable pour bouché un trou" devant la même boule dans la même mène.

Je le revendique depuis 20 ans, interdiction totale de toucher au terrain, et que les "traine des pieds" soient sanctionnés dès la première infraction par un jaune.

Par ailleurs, je suis pour le carton jaune "A l'équipe" et nom "A un joueur", pour éviter la mode de la gestion de la sanction. Attend je vais le prendre moi, t'en a déjà un !!!
Mais en donnant à chaque équipe deux "arrêts du temps" pour les autoriser dans la partie a prendre deux fois 2 mn au lieu d'une pour réfléchir, ce qui peut être logique parfois.

Les arbitres eux, font partie du "circuit qui tourne" sont amis des grands joueurs et ne sont donc plus objectifs, ils sont là aussi pour se "montrer". A quoi ça sert de redire au joueur qu'il va avoir une boule annulée au prochain jaune, les joueurs sont-ils si bête que ça, qu'ils ne le savent pas depuis le temps ?

Mais bon, les décisionnaires veulent du spectacle pour la TV, donc ils créent les conditions pour voir plein de boules frappées et sont laxistes du coup.

Sans réaction de la Fédé, la pétanque risque de s'auto-détruire au moment où elle a une formidable opportunité de se développer.

A suivre....

Contribution du : 18/08/2014 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: La cité de la pétanque : un village pieds tanqués
Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
Dommage qu'ils est changé pour mettre une semaine flottante, ça interdit à un groupe de choisir la même semaine et se retrouver de fait la même semaine...
J'étais partant, mais si la semaine est flottante, du coup ça me bloque.
Par ailleurs, on ne connait pas le nombre de personnes par maison.
Wait and see

Contribution du : 11/04/2013 11:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut
(1) 2 3 »




          135 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !