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Débats sur la pétanque
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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bibi13 a écrit :
Bonsoir
En démarrant le thème je ne pensais pas que ça irait si loin. Je suis désolé pour Janik qui subit certains sarcasmes. Si c'étaient des paroles je répondrais ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. En ce qui me concerne je vais continuer à essayer de faire pendre du plaisir aux enfants qui nous font confiance.
Cordialement


Bonjour
Ne sois pas désolé. C'est aussi ça la pétanque; ça joue plus facilement des pieds que de la tête. Suffit de convenir d'une 4ème intention, du genre...laisser dire.

Du coup, après avoir mis l'accent sur l'analyse des paramètres de l'opposition, défini les intentions qui donnent sens au projet de jeu, reste à les mettre en situation ces intentions. On peut pour cela, et c'était probablement ton questionnement premier, en venir à ces 3 zones cibles que tu évoquais, utilisables en situation d'enseignement.

c'est la situation pédagogique simple de reprise de point sur une boule placée, par exemple, 50 cm derrière le but légèrement de coté.
> Attaquer en pointant consiste à entrer dans ce premier cercle de 50 cm de rayon centré sur le bouchon.
> attaquer + défendre consistera à rentrer dans une 2ème zone, plutôt ovale celle là, contenue dans le 1er cercle, face à la boule adverse.
> attaquer + défendre + construire, consistera à rentrer dans une zone situeé devant le but, et commune aux deux précédentes.

Un joueur de base pare au plus pressé et centre son jeu sur la zone d'attaque. Plus son niveau s'élève, plus son niveau d'intentions s'élève aussi, en même temps que la capacité de décentrer son jeu du seul but, pour cibler des zones plus étroites de supperposition d'intentions. Tu valorises sur le mode 1, 3, 5 pts selon la zone cible de supperposition atteinte.

En situation d'entrainement (en partie donc) tu peux questionner tes jeunes joueurs sur leur(s) intention(s) et leur faire matérialiser leur zone cible (avec un cercle souple) ou un deuxième bouchon. toujours leur faire justifier leur choix.

Contribution du : 15/10/2019 14:55
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
Boulistenaute régulier !
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Tjrs_devant a écrit :
Merci Janik

Tout ce que tu écris est plein de bon sens, mais bon sang qu'est ce que je m'éclate à te lire et à imaginer le tête de 99.9% de tes lecteurs.

Au vu du niveau général (grammaire et orthographe), ça doit vraiment ressembler à un concours de grimaces, et l’absorption de paracétamol doit être exponentielle depuis 2 jours.

Les 0.1% restants sont morts de rire ou au bord de l'apoplexie.



Re
Quand je cite bibi13 pour lui donner ma position je m'adresse à un semblable, c'est à dire quelqu'un qui a les mêmes préoccupations que moi en matière de formation, la même réflexion sur les modes de transmission.
Libre à toi d'adopter la posture de ton choix vis-à-vis des co-forumeurs... À te lire, ils se sauront habillés pour l'hiver, ou pas !

Contribution du : 14/10/2019 14:24
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
Boulistenaute régulier !
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bibi13 a écrit :
Merci Janik
Je suis d'accord avec toi sur l'idée générale. J'essaie simplement de trouver des mots simples pour des enfants de 10 12 ans afin de leur faire comprendre ces différentes notions.

Bonjour
Dans cette culture que l'on souhaiterait commune et partagée, on définit les intentions antagoniques ainsi:
- Attaquer: Intention de faire jouer immédiatement l'adversaire, conformémemnt à la logique première et interne de l'activité.

- Défendre: intention de poser des problèmes à l'adversaire, soit par la destruction de son jeu, soit par un positionnement spécifique et inductif.

- Construire : avoir l'intention d'améliorer sa situation de jeu sans objectif immédiat de faire jouer.

Ces intentions antagoniques posent la question du SENS à donner aux actions et induisent l'analyse prélable des paramètres de l'opposition (score, stock de boules, score terrain, terrain, forces et faiblesses adverses...). L'action pedagogique visant à explorer ces intentions est indissociable de l'étude du contexte dans lequel elles s'expriment.

Mieux je sais "pourquoi" je joue, mieux je choisis "comment" je joue.

Dans un contexte d'apprentissage, la première action à mener est de QUESTIONNER ses apprenants sur le "pourquoi" et le "comment" en situation de jeu. Il ne sert à rien a priori de vouloir donner à des enfants des réponses à des questions qu'ils ne se sont pas posées, ou qu'on ne leur a pas posées.
Cela permet ensuite de contextualiser des situations de jeu, support à de nouvelles questions, prétextes à de nouvelles réponses et d'identifier des besoins d'enseignement sue le "comment" (choix et rélisation technique).

La mise en mots de l'action pédagogique doit être certes adaptée, mais elle doit aussi être support à l'acquisition d'une culture commune. On ne peut pas progresser ensemble si on ne fait pas progresser notre lexique commun et donc la capacité d'échanger.
Dans tous les sports, très tôt, on acquière une culture lexicale spécifique qui situe et valorise un niveau de pratique et d'acquisition des concepts qui organisent une pratique, autre qu'occupationnelle.

Dans un premier temps, les mots tu les trouveras dans les réponses que les enfants donneront aux questions que tu leur poses en situation. Mais peut être as tu besoin toi même d'explorer plus avant ces concepts d'intentions antagoniques, point de départ d'une pratique réfléchie.
Ne dit on pas que, ce qui se conçoit bien s'énonce bien et les mots pour le dire...
Dans tous les cas tu es dans le vrai.

Contribution du : 14/10/2019 11:07
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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Citation :

Tjrs_devant a écrit :
@janik: yessssssssssssssssssssssssssssssss

Putain, qu'est ce que je regrette les explications claires et limpides de Sougil

Bonjour
N'en fais pas trop, ils vont finir par s'en rendre compte 😎

Contribution du : 13/10/2019 12:05
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Re: Tactique de jeu, comment l'expliquer à des enfants ?
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Bonsoir
@bibi13
Dans le principe tu as raison.
Attaquer, défendre et...construire sont les 3 intentions qui organisent et donnent son sens au projet de jeu.

Pour introduire l'apprentissage de ces intentions il est déjà primordial de familiariser ton public avec les paramètres de l'opposition : le score partie, le score terrain, le rapport de stocks de boules et leurs incidences.
L'attaque vise à provoquer un déséquilibre à son avantage dans ces paramètres de l'opposition. La défense vise à combler ou à réduire ce déséquilibre.
En situation d'enseignement, l'apprentissage de l'attaque au point vise à minima à la reprise de point de plus en plus serrés, en régularité (intensité) et en qualité par la contrainte opérationnelle(volume).

L'apprentissage du jeu de défense implique de faire reconnaître à son public des situations de déficit dans les paramètres de l'opposition, particulièrement le stock de boules et le score terrain, et d'adopter un appoint susceptible de récupérer ou limiter ce déficit. On souhaite ici que l'enfant soit par exemple capable de choisir la zone cible la plus favorable, plein but, en contre...
Dans tous les cas, l'enfant doit mettre son jeu au service d'une ou plusieurs intentions. C'est là la différence entre un jeu spontané, intuitif et un jeu lucide et raisonné.

Je te conseille la lecture du livre " Une autre idée de la petanque" coécrit par Jean Paul Goffoz et Jean-Yves Peronnet.
Tu y retrouveras ces concepts, des déclinaisons pédagogiques et des outils d'évaluation.

Contribution du : 12/10/2019 23:26
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Re: Tête-à-tête à 4 boules, c'est une évidence pour la pétanque sportive télévisée !
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Citation :

mikros a écrit :
j'ai regardé la finale à 4 boules, niveau de jeu très élevé fourni par les 2 joueurs ce qui pour moi est normal, ce sont deux des meilleurs joueurs du monde et des parties sans enjeux.
Avec 3 boules ou 5 la partie aurait eu le meme niveau.

Je ne trouve pas qu'1 boule de plus apporte beaucoup au jeu.
On peut éventuellement tirer au but plus souvent qu'avec 3 boules car on a une sorte de joker avec la 4eme boule.

Mais on perd en intensité de jeu, avec 3 boules pas droit à l'erreur. Lors de parties serrées on ressent la tension nerveuse de la partie.C'est un plus pour le spectateur.
C'est le joueur aux nerfs les plus solides qui sort victorieux.
Je suis pour les 3 boules.

Perso, je change de jeu quand il est usé, donc je n'ai qu'un seul jeu de 3 boules dont le label et le poids
sont toujours visibles, donc homologué.

Voilà, c'est un avis parmi d'autres...

Bonsoir
Je partage globalement ton avis. Je dirais qu'à 4 boules on perd surtout en projet de jeu et plus généralement en lisibilité de l'antagonisme. Jamais DR n'aurait autant pointé à 3 boules.
Le T à T à 3 boules a l'avantage du dynamisme et de la brièveté. A 4 boules, avec davantage de jeu en lecture, le jeu de défense prend le pas. Résultat: 17 mènes, 48 minutes de jeu. Encore heureux que ces deux sont plutôt rapides à jouer.

Contribution du : 10/09/2019 20:12
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