Débats sur la pétanque
Publicité
   Tous les Posts (patrick349)

 Bas   Précédent   Suivant

« 1 ... 46 47 48 (49) 50 51 52 53 »


Changement de boules dans la partie.
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Bonjour,
Situation vécue sur un Championnat que j'ai arbitré : Lors de la 2ème journée, arrêt des parties à midi, reprise à 14h , comme d'habitude; Tout se déroule bien, 2 parties des 1/4 de finale non terminées qui reprendront donc après la pause, scores enregistrés à la table.
A la reprise, tout se passe à merveille, les joueurs évoluent dans le meilleur esprit ;
A l'issue de son 1/4 de finale qu'il vient de gagner vers 14h45, un joueur vient me voir et me dis : "Monsieur l'arbitre, le joueur untel contre qui je viens de gagner n'avait pas les mêmes boules ce matin et après la pause (ce matin des boules noires, cet après midi des boules chromées); Celà ne m'a pas dérangé du tout, mais le règlement n'a pas été respecté !! "
Ce joueur a raison,le changement de boules étant interdit pendant la partie, y compris donc à l'issue de la pause, mais comment vérifier que des joueurs ont changé de boules? Des collègues arbitres ont ils été confrontés à ce cas?

Contribution du : 19/05/2008 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: But déplacé par la première boule jouée
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Tu as tout à fait raison Bouledevant; Dans ce cas, le règlement pourrait préciser : "Le but est déclaré valable à partir du moment où il est lancé par l'équipe bénéficiant de ce lancer, ET QUE LES DEUX EQUIPES AIENT CONVENU QU'IL AIT ETE LANCE DE MANIERE REGLEMENTAIRE".
Ce qui présenterait de plus l'avantage d'obliger les 2 équipes à s'adresser la parole au moins une fois à chaque mène : "T'es d'accord, il est bon?"... Bonne journée à tous

Contribution du : 09/05/2008 8:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: But déplacé par la première boule jouée
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Comme je l'ai dit , Micelnat, cette position de prendre en compte les 20 m est bien à mon avis la bonne, par contre je ne serai jamais d'accord pour demander un éventuel témoignage des spectateurs !!! Surtout pas celà;
Et puis, à mon avis la réunion de jury dans ce cas ne me semble pas nécessaire, l'arbitre devant rester le maître du jeu sur le terrain, le jury ne pouvant être saisi quesur des évènements graves . Amicalement, Patrick

Contribution du : 07/05/2008 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: But déplacé par la première boule jouée
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Ce forum a au moins le mérite de soulever encore un point du règlement un peu flou. Au vu de tout ce qui est dit sur cette question, et étant donné que seuls les ânes ne changent pas d'avis, je reconnais que Micelnat et Zorro ont raison, et je pense que j'avais tort sur ma position disant que c'est la nouvelle place du bouchon qui doit être prise en compte pour mesurer la distance.
On est bien dans le cas de figure du bouchon à 20 mètres et non plus dans le cas de la position initiale du bouchon après une première boule jouée.
Seuls les ânes ne changent pas d'avis ...

A l'attention de Zorro : Le Championnat triplettes du 94 que j'ai arbitré ce we a bien tenu ses promesses, j'ai vu de superbes parties , y compris chez les féminines ...Comment était celui du 75? Amicalement ...Patrick

Contribution du : 07/05/2008 21:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: But déplacé par la première boule jouée
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Trés bien Kadewe, mais dans le cas présenté par bouledevant, l'une des 2 équipe dit qu'elle a effacé la marque précédente (vrai ou faux tu n'en sais rien?), puisque le bouchon a été déplacé.
Je sais que celà est peut être malheureusement favorable à l'équipe qui n'est pas honnête, mais je pense étant donné qu'il y a eu action de jeu (1 boule jouée), que c'est donc bien cette action qui a amené le déplacement du bouchon, l'ancien emplacement ne doit plus être pris en compte, et l'arbitre pourra statuer en fonction des éléments sur le terrain : le rond, le nouvel emplacement du bouchon, et la distance qui les sépare .
D'ailleurs, rien ne contredit le fait que le joueur qui vient de lancer sa boule n'a pas fait exprès de jouer le bouchon pour l'éloigner un peu, estimant qu'il n'était pas assez loin ?

Contribution du : 07/05/2008 15:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: But déplacé par la première boule jouée
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Bonjour Bouledevant, comme elle est bien racontée cette histoire ... 2 commentaires en préambule : 1) Je connais bon nombre de collègues arbitres qui ne sont pas des adeptes de la "Chimay" pendant les concours, mais carburent seulement au Perrier ou à l'Orangina dans l'exercice de leur fonction. 2) L'arbitre que tu décris dans cette histoire semble devoir faire énormément d'efforts pour daigner se déplacer , mesurer, statuer, etc ... Je dirai que le jour où arbitrer devient une contrainte et non plus une source de satisfaction ou de fierté, il vaut mieux raccrocher ...
Revenons donc à nos moutons : Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon collègue et néanmoins ami Dodeveil; En effet il y a bien eu action de jeu et déplacement d'un des élément, un joueur est donc tout à fait fondé à marquer le nouvel emplacement de l'objet déplacé, et effacer son ancienne place. A ma connaissance le bouchon ne peut être remis à son ancienne place si marqué que dans 2 cas : Déplacé par le vent, un objet étranger au jeu (chien, ballon, vent, OVNI, etc ...)ou bien si, frappé il heurte un joueur de la partie (possibilité pour les adversaires de remettre en place) . Dans le cas présent, mais ce n'est que mon humble avis, l'arbitre statuera donc en fonction de la nouvelle position. C'est mon interprétation, mais je ne dis pas qu'elle est parole d'évangile !! Enfin, concernant la réunion du jury, je pense qu'en l'occurence la décision est du ressort de l'arbitre, le jury ne devant être réuni que pour des cas relevant de problèmes graves, disciplinaires, administratifs, ou d'annulation de concours pour intempéries, etc ... Amicalement;

Contribution du : 07/05/2008 10:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut
« 1 ... 46 47 48 (49) 50 51 52 53 »




          231 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !