Publicité

Trophée des Villes à pétanque : Toulouse association enrichissante

Posté par petanque le 4/11/2016 6:00:00 (8587 lectures) Articles du même auteur

Les 10, 11, 12 et 13 novembre 2016, la ville de Valence d'Agen accueille le Trophée des Villes. Faites connaissance avec l’une des 32 équipes retenues. Rencontre avec notre boulistenaute {COACH31} Didier FURTON coach de l'équipe de Toulouse.

 



 

Combien de fois votre équipe a-t-elle participé au Trophée des Villes

8 fois 

En 2013 : Vainqueur du B, face à GOURDON, à Valence d’Agen 

En 2014 : ¼ finale du A face à DRAGUIGNAN à Lons le Saulnier. L'équipe était alors composée de Jean-Michel FERRAN, Philippe ROUQUIE, Stéphane BERLIER et Christophe DEMETER.


Faites-nous une rapide présentation des joueurs et de leur palmarès

 

Philippe ROUQUIE

Boulistenaute {phil31} - PORTRAIT 

3ème Supranational à pétanque de Labarthe Rivière (31) 18 & 19 Juillet 2015 - Soumise par {joel31440}

Champion de France - Triplette Seniors 1991 et 2014 (Brive)

¼ Finaliste Championnat de France 2015 (Narbonne)

Champion Ligue MP - Doublettes Seniors 2015 

Vice Champion de Ligue MP - Triplette Seniors 2013

Champion Départemental Doublette Seniors 2008, 2014, 2016

Vice Champion Départemental Individuel Senior 2009

" Un Joueur à l’Ancienne… Considérant le point comme une priorité absolue. De toute façon, dans la longue durée de la compétition, frapper six boules par mène me semble plus difficile que mettre en place un jeu basé sur l’alternance ! "

 

Joël MARCHANDISE

Boulistenaute {joel640

2ème Supranational de Labarthe-Rivière (31)
2ème Supranational de Labarthe-Rivière (31) - Photo {mamasse} 

2013 - Champion Départemental Doublette Seniors

2014 - Vice Champion Départemental Doublette Seniors

2016 - Champion de ligue Doublette Mixte

 " Avec neuf championnats du monde à mon actif… la Belgique, terre d’origine, m’aura permise de connaître de belles sensations. Je ferai tout pour représenter du mieux possible mon comité (CD31). Si je devais prendre un modèle, ce serait celui de mon ami Jean-Michel Saive, pongiste mythique qui s’est qualifié pour la septième fois aux Jeux Olympiques à plus de quarante ans ! Je suis venu pour relever un nouveau défi comme n’importe quel sportif impulserait un nouvel élan à une carrière… J’ai vraiment envie de faire plaisir à tous ceux qui s’investissent parce qu’ils croient en nous !! "

 

Rocky RATQUEBER

 

 

2008 - Champion Départemental Triplette Juniors

2016 - Vice Champion Départemental Doublette Mixte

2016 - Vice Champion Départemental Triplette Seniors

Vainqueur National de Salies du salat, ¼ finalistes National de LIMOUX


Luc LAILLE

 

2014 - Champion Départemental Triplette Cadets

2014 - Demi Finaliste Championnat de France Triplette Cadets

2015 - Vice Champion Départemental Triplette Juniors

2016 - 1/8 finalistes Championnat de France Triplette Juniors

2016 - Vainqueur de nombreux concours départementaux …

 " En 2014, Luc Laille, dont le nom se prononce, comme celui de l’ancien demi d’ouverture de Blagnac, délaisse le ballon rond pour se consacrer aux petites sphères d’acier… Un choix dont tout le monde ne peut que se féliciter, tant le néo-columérin de bonne souche ariégeoise a tout pour réussir une grande carrière !

Avec une certaine appréhension d’évoluer parmi les pointures au trophée des villes pour ma 1ère participation, mais très content d’avoir été retenu, alors que de nombreux candidats avaient été cités. " 

 

Didier FURTON Coach 

BF1 depuis 2008  -  BF2 depuis Novembre 2009

Coach sur les Championnats Départementaux, Ligues et France Jeunes, sur les Nationaux Jeunes, sur les masters Jeunes, Sélectionneur au titre de l’ETD.  

En plus du rôle d’Educateur à l’école de Pétanque de la BJ COLOMIERS depuis 2008, responsable Jeunes du secteur de PIBRAC et de la zone OUEST sur le département de la Haute-Garonne. Depuis 2012, Responsable d’AVENIR 31 (Pôle Départemental Jeunes )… Et une nouvelle fonction depuis Octobre 2016 : Perfectionnement d’adultes au travers d’une école de Pétanque, créée par JC DUBOIS ( Responsable Arbitrage FFPJP) 


Comment s’est opérée votre sélection

Pour les joueurs, sur décision de la Commission Sportive du CD31, suivant les résultats départementaux, Ligue et France 2016, et diverses compétitions nationales…

Pour ce qui est de ma personne, une certaine expérience de cette compétition et sûrement une récompense pour l’investissement fourni auprès des jeunes et le travail accompli au sein du CD31… Pour le Jeune, ses résultats sur la saison actuelle chez les Seniors ont du plaider en sa faveur !


La composition dans laquelle devrait évoluer votre équipe est-elle déjà prévue

Pour l’instant, rien n’a été décidé… les joueurs sont les premiers décideurs, en concertation avec le coach. Des concours et entraînements auxquels ils participeront, de la forme du moment, de l’expérience acquise pour cette compétition, en découdront des paramètres déterminants pour la composition des équipes et qui sait, la surprise ou le changement de dernière minute pourra être nécessaire pour X raisons ! Luc, le novice pourra bénificier de l’expérience des trois séniors qui auront à cœur de l’aider…


Ces joueurs ont-ils l’habitude de jouer ensemble

Pour deux d’entre eux (Philippe et Luc), licenciés au même club, mais n’ayant pas eu l’opportunité de jouer ensemble, ainsi que les 2 autres compères, devraient apporter ce lot de surprises tant espérées sur cette compétition. A eux de se trouver, de trouver ces automatismes qui font l’Equipe !


Selon vous, quels sont les points forts de votre équipe

Une motivation déterminante, du fait de pouvoir représenter leur ville à cette compétition d’envergure nationale peut-être un élément principal. Un moral et un esprit d’équipe mis à rude épreuve sauront être bénéfiques et le résultat n’en sera que plus attrayant. L'expérience d’un côté,  la jeunesse de l’autre peuvent être une association fort enrichissante ! Chacun est conscient de son niveau, connait ses performances et ses limites … 


Qui est pour vous le leader de ce groupe

Difficile de mettre en avant un joueur, par respect pour l’Equipe…Philippe ROUQUIE, titulaire indiscutable de par sa polyvalence, dont l’aura rejaillit sur la délégation, alors que Joêl MARCHANDISE fort de son expérience au niveau international pourraient être les éléments moteurs… Quoi qu’il en soit, ces leaders auront sans cesse d’apporter soutien et réconfort à leurs coéquipiers. De plus, leur rôle sera déterminant pour encadrer leurs compères, plus fougueux, déterminés et parfois pris dans cet élan de jeunesse.


Selon vous, quels sont les points faibles de votre équipe

Le manque d’entraînement collectif peut être une source gênante : ne pouvoir s’entraîner ensemble avec ses partenaires d’un jour, afin de pouvoir se connaître et parfaire les automatismes qui font la force d’une Equipe. Connaissant le potentiel, mais surtout la détermination de ces joueurs, je reste convaincu que les atouts de chacun  sauront être exploités de manière à trouver un équilibre qui devrait amener la sérénité et complémentarité au sein de cette formation.


Quelles sont les ambitions de votre équipe

Comme tout compétiteur, figurer honorablement en représentant dignement sa ville et son département, espérer réaliser un bon parcours tout en prenant un certain plaisir et profiter de cette compétition pour montrer que l’esprit d’équipe est avant tout un critère de sportivité.

Preuve en est : la déroute de Colmar n’est plus qu’un vieux souvenir, et nos compétiteurs auront à cœur de relever ce défi. Un ¼ de finale serait des plus méritoires… l’Humilité restera la force de cette équipe !


Qu’est-ce que cela représente pour votre équipe que de participer à ce Trophée des Villes

Une fierté toute particulière, une satisfaction personnelle pour avoir été retenu et puis une expérience supplémentaire pour ce type de compétition ou la rencontre de personnalités d’horizons et d’origine divers apportent une dimension fraternelle et profonde.

Au départ, de nombreux candidats souhaitent participer à cette compétition ; à l’arrivée, seulement quatre joueurs dont 1 jeune de moins de 22 ans, vont pouvoir concourir et  garder un souvenir inoubliable de représenter sa Ville. De plus, cette équipe, émanation d’un département, est prête à relever ce challenge dans l’éthique sportive qu’est le Trophée des Villes.


Quelque chose à ajouter ?

Simplement, je n’oublierai pas les 2 remplaçants qui seront fin prêts pour palier à toute défection d’un des titulaires, si tel était le cas…Qu’ils sachent qui’ils font partie intégrante de l’Equipe ! 


Présentation du Comité Départemental 

27 personnes entourant le Président Michel LE BOT

Nombre de clubs : 247

Nombre de licenciés : 12045

Nombre d’organisations de championnats de France : Championnat doublette Mixte à COLOMIERS - Juillet 2014 (le dernier en date)

Joueurs les plus titrés : Jean-Michel FERRAND et Philippe  ROUQUIE (Champions de France 1991 et 2014 Triplettes) 

Coco LAGARDE (Champion de France 1991 Triplettes)  - Stéphane BERLIER (Champion de France 2014 Triplettes)

Cédric SALVINI (Champion de France Militaire Doublettes 2013) - vainqueur de la Marseillaise et de l’International de Monaco en 2015.

Nombre de boulodromes couverts : Une trentaine 

Les faits marquants de la saison : les minimes du TPO : champions de France 2016 à Varennes/Allier 

 

Lire

Lille, une nouvelle chance 

Albi et ses duos 

Lens et son Champion d'Europe Espoirs 

Auch, cohérence du groupe 

Les 32 équipes sélectionnées!

  

Les favoris des boulistenautes

PRONOBOULISTENAUTE

 

 

 

REJOIGNEZ
Le Trophée des Villes sur

 

ARCHIVES

2015 : Votez pour votre match préféré ! | Vos réactions et commentaires d'après matchs ! | Les 9 bandes annonces ! | Le trophée en images ! | Suchaud peut-il aller plus haut ? | Evreux à la bonne (h)eure

2014 : Irrésistibles Varois

2014 : Journal du trophée des villes 2014, toutes les vidéos

Valence d'Agen 2013 : L’insatiable Suchaud agrandit sa constellation

2013 : Vidéos des 9 épisodes...

Montauban 2012 : Nice, la preuve par quatre !

2012 : Vidéo des 9 épisodes...

Nevers 2011 : la déferlante niçoise submerge tout

Trophée des villes à Moulins 2010 : le rêve et la réalité

2009 Trophée des villes de pétanque, une finale excitante

2008 : Metz, l'année Corse de toute beauté

2007 : Metz, le Mans le voulait vraiment

2006 (à Andrézieux-Bouthéon) : Montluçon (Fazzino-Winterstein-
Perrin-Billaud)
2005 (à Béziers) : Melun (Choupay-Loy-Malbec-Poiret)
2004 (à Chartres) : Montluçon (Croci-Fazzino-Perrin-Winterstein)
2003 (à Nice) : Angers (Hureau-Hureau-Vilfroy-Kerouedan)
2002 (à Montluçon) : Nevers (Robineau-Lucien-Vaillant-Dumont)
2001 (en Guadeloupe): Chartres (Quintais-Robert-Rypen) 

 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION ----- 

Les boulistenautes réagissent dans ce ::FORUM 

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER 

Un pronoboulistenaute sera bien 
sûr lancé pour l'occasion ! 

Toute l'Actualité du Trophée des Villes via l'onglet du haut Compétitions/Trophée des Villes  

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          160 utilisateur(s) en ligne plus...


SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !