Publicité

Trophée des Villes à pétanque : Pau « wait and see ! »

Posté par petanque le 21/11/2018 20:00:00 (5449 lectures) Articles du même auteur

La 18ème édition du Trophée des Villes réunira les plus grands champions du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2018 à Montluçon. Faites connaissance avec l’une des 32 équipes retenues. Rencontre avec Claude BROUEL coach de l'équipe de Pau.


Trophée des Villes 2018 à Montluçon - Du 22 au 25 Novembre 2018  

Pau « wait and see ! »

La 18ème édition du Trophée des Villes réunira les plus grands champions du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2018 à Montluçon. Faites connaissance avec l’une des 32 équipes retenues. Rencontre avec Claude BROUEL coach de l'équipe de Pau.


Combien de fois votre équipe a-t-elle participé au Trophée des Villes ? L’équipe de Pau cumule 3 participations au TDV… la 1ère fois il y a juste 10 ans en 2008 avec le double avènement cette année-là du jeune champion d’Europe Vianney Moureaux-Fontan et la consécration nationale de Sébastien Ranquine boulistenaute {beuzz} au France Tête-à-Tête. Patrick Coppa boulistenaute {KOPA}, Fred Ranquine et Patrick Maillard boulistenaute {bourdigou} au coaching complétaient l’effectif.

Puis en 2016 (défaite en 1/4 contre Gourdon futur vainqueur), enfin en 2017 où l’élimination fut consentie à l’équipe de Valence de Bruno Le Boursicaud en 1/8ème lors de l’exercice de Tir. Cette dernière édition fut plutôt insolite pour le team Palois avec 4 rencontres disputées, 2 en Trophée et 2 en Grand Prix et après des nuls contraint à chaque fois aux « pénaltys » (l’exercice de Tir) pour être départagé !


Faites-nous une rapide présentation des joueurs et de leur palmarès


Patrick COPPA

Boulistenaute {kopa}

 

Immuable en sélection par ses qualités qui le font incontournable

6 fois Champion de ligue d’Aquitaine en Tête-à-Tête/Doublette/Triplette

1/4 finaliste France Triplette/Doublette/Doublette Mixte

Capitaine de l’équipe de Pau-Pasteur en CNC

Plusieurs nationaux dont cette année vainqueur avec Mathieu Roger des Doublettes de Carmaux


Mathieu ROGER

Boulistenaute {matmat} - Son [PORTRAIT]

 

Champion de France Juniors 2008 Finaliste 2009 avec Gueven Rocher et Vianney Mouraux-Fontan

Champion de ligue Aquitaine en Doublette et 2 fois vice/champion Triplette

Vainqueur de nombreux nationaux dont cette année à Carmaux et Capbreton, Mathieu participera à Montluçon au Concours de Tir


Ludovic LABRUE

Champion du monde « Espoir » 99 en Thaïlande 

Plusieurs fois Champion de ligue

Vainqueur de la Coupe de France 2010 avec Bassens

Plusieurs Nationaux mais une saison 2018 quelque peu tronquée pour raisons professionnelles


Louis MARCHAIS -22

 

Ce jeune joueur transfuge du Pacifique Sud est vice/champion de France UNSS (scolaire) et affiche des dispositions telles qu’il est titulaire avec Pau en CNC. Ses qualités naturelles demandent à éclore au plus haut-niveau et ce TDV à Montluçon est un tremplin idéal pour une carrière sacrément prometteuse.


Claude BROUEL - Coach

 

Président du club Pétanque Pau-Pasteur depuis quelques années avec un passé de rugbyman qui a fatalement laissé des traces, je suis très impliqué dans la cellule de la commission sportive, notamment auprès des Jeunes. Simple initiateur, mon investissement  dans l’association est total pour que l’aspect sportif de notre discipline prenne du volume. 

C’est d’ailleurs pour cela que j’apprécie particulièrement les compétitions par équipes.

 

Comment s’est opérée votre sélection ? La sélection s’opère de concert entre le CD 64 dont Patrick Coppa est Président de la commission sportive départementale et le club Pau-Pasteur dont il faut savoir qu’il endosse seul l’impact financier. 

Pour constituer le groupe, le panel des meilleurs de nos joueurs du 64 ayant participé au TDV est vite cerné ; Sébastien et Frédéric Ranquine, Vianney Mouraux-Fontan, Nelson Leffler, David Doerr, Patrick Coppa, Mathieu Roger, Yohan Desa (Jeune) et maintenant Ludovic Labrue avec l’espoir Louis Marchais, figurent naturellement le gratin de la discipline et a facilité d’autant les sélections d’hier et d’aujourd’hui.

 

La composition dans laquelle devrait évoluer votre équipe est-elle déjà prévue ? C’est sur le tas que se décident la composition des doubles et la formation de la triplette même si une logique semble se dégager à l’énoncé des acteurs. 

Evidemment l’état de forme prédominera mais le registre très intéressant au Tir des 4 joueurs et les postes de prédilection au « Milieu » pour 2 d’entre eux sont autant d’atouts. 

« wait and see ! » sera ma devise et c’est bien de pragmatisme dont il s’agit car en matière sportive rien ne sert de cogiter, la seule vérité est celle du terrain. 

 

Ces joueurs ont-ils l’'habitude de jouer ensemble ? Oui le fait que le très jeune Louis Marchais fasse partie de l’équipe de Pau-Pasteur en Coupe et en CNC avec Ludo Labrue et Patrick Coppa facilite les choses. Enfin Mathieu Roger, un Top-Player du club de Garlin joue souvent avec Coppa, remportant notamment avec lui cette année le « Doublettes » de Carmaux, c’est une valeur sûre ! 

 

Selon vous, quels sont les points forts de votre équipe ? L’incontestable potentiel de ce groupe naturellement porté sur l’attaque est sur le papier superbement équilibré mais encore une fois aux Boules paraître c’est bien mais faire c’est mieux !

 

Qui est pour vous le leader de ce groupe et pourquoi ? Patrick Coppa avec ses 55 ans, et oui le temps passe, fait un excellent catalyseur compte tenu de son vécu sportif édifiant et surtout de l’expérience accumulée durant une carrière solide que témoigne son palmarès.

 

Selon vous, quels sont les points faibles de votre équipe ? Autant de fois que cette question sera posée, elle ne déviera et pour cause, notre comité 64 esseulé dans son coin des Pyrénées est si loin de tout qu’il ne permet pas souvent à son élite, et en tout cas pas autant qu’il faudrait, de s’étalonner au contact des meilleurs nationaux. C’est d’autant plus frustrant que nos représentants font souvent des étincelles lorsque l’occasion se présente à l’exemple des grands rendez-vous de cet été dans les Landes ou à Carmaux.


Quelles sont les ambitions de votre équipe ? En matière sportive comme dans beaucoup d’autres activités, l’essentiel est de se situer car il y a bien loin de la coupe aux lèvres… Il est de plus en plus difficile de s’affirmer car désormais notre discipline intègre un véritable « mercato » et voit poindre des équipes constellées de champions. Tant mieux pour le spectacle mais attention à la dérive !

Les 3 précédentes participations au TDV ont démontré que Pau avait du coffre et hormis les grandes écuries, il y a matière à se frayer un passage, pourquoi pas jusqu’en demi-finale, ce fameux curseur de réussite pour peu que le tirage au sort veuille y consentir. 

 

Qu’est-ce que cela représente pour votre équipe que de participer à ce Trophée des Villes ? Avant toute chose la démonstration que LA PETANQUE existe bien en Béarn malgré son isolement. Ce Trophée des villes est fantastique pour la promotion de ce sport, une véritable aubaine pour son élite et notre petit comité est tout heureux d’y trouver place.


Boulistenaute.com, vous consultez ? Nous avons dans notre CD une kyrielle de fans Boulistenaute dont notre secrétaire « pleinpau » qui s’empresse de relayer les résultats et les news qui foisonnent sur cet admirable outil de communication et à cet égard comment ne pas remercier les animateurs de Boulistenaute.com et Lionel Zanet pour l’investissement qu’ils portent à notre passion des boules. 

Mille Mercis !


Quelque chose à ajouter ? Bravo à Boulistenaute et à toute l’équipe de Quarterback de notre ami Maryan Barthélémy… 


Votre Comité Départemental


Le CD 64 pour être l’un des plus petits de France s’enorgueillit d’un dynamisme de bon aloi et s’efforce de promouvoir un jeu et un sport trop souvent loin de l’actualité du fait de sa position géographique excentrée aux pieds de ses belles et atlantiques Pyrénées. 

Sous la présidence de Alfonso De Figueiredo, son équipe est au service de 3 secteurs (Côte Basque ; Béarn-Soule ; Pau-Henri HIV) regroupant quelques 60 associations pour environ 2300 licencié(e)s… 


Au plan sportif, chaque saison lors des championnats de ligue, les clubs du cru s’illustrent et parviennent régulièrement à remporter des titres régionaux qui situent sportivement le Comité 64 comme une place forte de l’Aquitaine.

Symbole de ce dynamisme, la capitale Béarnaise décline tout de même l’organisation de 6 championnats de France (Tête à Tête et Doublettes Séniors 1981 - Doublettes Mixtes 1995 - Triplettes Féminines 2012 - Doublettes Séniors 2015 - Tête à Tête Féminines 2015). 

Le CD 64 arbore en parallèle 5 titres de champion de France (4 chez les Jeunes et 1 Séniors) et s’honore de ses porte-drapeaux au niveau international avec ses champions du Monde Béarnais Anna Maillard en Féminines et David Doerr en Espoirs…


Les champions de France du 64 :

2008 Séniors Tête à Tête : Ranquine Sébastien 

1982 Juniors : Dulong Patrick – Dulong Yannick – Hamoir Phlippe

1991 Cadets : Leffler Michel - Ranquine Frédéric – Cortes Lionel 

2006 Juniors : Mayer Christophe – Michel Patxi – Thierry Romain

2008 Juniors : Roger Mathieu – Moureaux Fontan Vianney – Rocher Gueven

 

Présentation des équipes

Lyon et ses 4 tireurs ! 

Dinan, les petits « Astérix » seront là ! 

Valence et son Champion du Monde 

Bourges, gravir les marches une à une ! 

Lorient, première participation ! 

L'Ardèche passe la seconde ! 

Dunkerque autour d'Arnaud BOUTELIER ! 

Châlons-en-Champagne, avec envie et plaisir ! 

Toulouse, avec la « forme » et la manière ! 

Pontarlier, pour une première ! 

 

DÉTAILS des équipes avec noms des JOUEURS 
Téléchargez le fichier pdf

 

ARCHIVES

 

2017 : Draguignan obligé d'aller au bout du bout !

2016 Cahors décroche le gros Lot 

2015 : Votez pour votre match préféré ! | Vos réactions et commentaires d'après matchs ! | Les 9 bandes annonces ! | Le trophée en images ! | Suchaud peut-il aller plus haut ? | Evreux à la bonne (h)eure

2014 : Irrésistibles Varois

2014 : Journal du trophée des villes 2014, toutes les vidéos

Valence d'Agen 2013 : L’insatiable Suchaud agrandit sa constellation

2013 : Vidéos des 9 épisodes...

Montauban 2012 : Nice, la preuve par quatre !
2012 : Vidéo des 9 épisodes...

Nevers 2011 : la déferlante niçoise submerge tout

Trophée des villes à Moulins 2010 : le rêve et la réalité

2009 Trophée des villes de pétanque, une finale excitante

2008 : Metz, l'année Corse de toute beauté
2007 : Metz, le Mans le voulait vraiment
2006 (à Andrézieux-Bouthéon) : Montluçon (Fazzino-Winterstein-

Perrin-Billaud)
2005 (à Béziers) : Melun (Choupay-Loy-Malbec-Poiret)
2004 (à Chartres) : Montluçon (Croci-Fazzino-Perrin-Winterstein)
2003 (à Nice) : Angers (Hureau-Hureau-Vilfroy-Kerouedan)
2002 (à Montluçon) : Nevers (Robineau-Lucien-Vaillant-Dumont)
2001 (en Guadeloupe): Chartres (Quintais-Robert-Rypen)  

 

Les boulistenautes réagissent dans ce ::FORUM

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER 

Un pronoboulistenaute sera bien sûr lancé pour l'occasion !

Toute l'Actualité du Trophée des Villes via l'onglet du haut Compétitions/Trophée des Villes 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          180 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !