Publicité

Trophée des Villes à pétanque : Pau avec fierté et ambition !

Posté par petanque le 9/11/2016 6:00:00 (8744 lectures) Articles du même auteur

Les 10, 11, 12 et 13 novembre 2016, la ville de Valence d’Agen accueille le Trophée des Villes. Faites connaissance avec l’une des 32 équipes retenues. Rencontre avec Claude BROUEL coach de l’équipe de Pau.

 



 

Président éclectique du club de Pau-Pasteur mais aussi intendant joueur et initiateur, Claude Brouel, instigateur de cette candidature Paloise s’investit sans compter pour son club et la cause de la Pétanque dans le 64 qu’il assimile à un sport à part entière. A peine sorti d’un dernier week-end d’octobre harassant de 3000 kms parcourus pour 7 de ses formations impliquées dans les CNC et CDC, le coach Palois se dit en même temps que confiant, heureux et fier de conduire cette sélection dans une des plus célèbres compétitions boulistes de l’année en France.

 

Combien de fois votre équipe a-t-elle participé au Trophée des Villes ?

L’édition 2016 du Trophée des villes sera pour Pau sa 2ème participation puisque en 2008, année du titre de champion de France Tête à Tête de Sébastien Ranquine, le Comité 64 dirigé par le regretté Maurice Arnal avait déjà présenté une sélection Paloise composée alors du jeune champion d’Europe Vianney Moureaux-Fontan {vianney65}, des frères Frédéric et Sébastien Ranquine {beuzz}, de Patrick Coppa {KOPA} et pour coach Patrick Maillard {bourdigou} le papa d’Anna {ptite64} l’internationale féminine Béarnaise. 

 

L’équipe de Pau : David Doerr, Michel Leffler, Patrick Coppa, Sébastien Ranquine et Claude Brouel (Coach)

 

Présentation des joueurs et de leurs palmarès 

 

Sébastien RANQUINE

Boulistenaute {beuzz} - [PORTRAIT]

« L’unique » Seul et unique champion de France Sénior du 64

 

Champion de France 2008 Tête-à-Tête

Champion de France 2014 CNC 3  et titulaire CNC 1 avec Pau-Pasteur

4 fois Champion de Ligue

Plus de 20 participations aux Championnats de France Triplettes Doublettes et Tête à Tête avec des 1/4 de finales en Triplettes Doublettes et Tête à Tête

Plusieurs Nationaux et carrés dont Pau 

 

Patrick COPPA

Boulistenaute {KOPA}

« Le Talent »

  

6 fois Champion de Ligue Tête à Tête Doublettes et Triplettes

Champion de France 2014 CNC 3 ET TITULAIRE cnc 1 AVEC Pau-Pasteur

22 participations aux France en Triplettes Doublettes et Tête-à-Tête avec plusieurs 1/4 de finales en Triplettes et Doublettes Séniors et Doublettes Mixtes

Plusieurs nationaux et Carrés et vainqueur 4 fois du National de Pau

Masters d’Oloron 2016 et 2011 dans l’équipe locale

 

Michel LEFFLER

« La Classe »

 

Champion de France Cadets 1991

Champion de Ligue Doublettes 2016 et Tête à Tête 2009

Vainqueur de plusieurs Nationaux dont Pau et Soustons et nombreux carrés 

 

 

David DOERR

« Le Bombardier international »

 

Champion du Monde Jeunes 2015

Champion d’Europe Espoir 2016 et 2014

Champion de Ligue Doublettes Séniors 2016 et Minimes 2010

Masters d’Oloron 2016 avec l’équipe locale

 

Claude BROUEL

« Le Coach »

 

Président de Pau-Pasteur et très attaché aux vertus du sport en général et de la pétanque en particulier que je pratique personnellement en toute décontraction… Je me régale déjà à l’idée de coacher une telle formation qui n’est pas sans me rappeler les vertes années rugbystiques de ma jeunesse quand je pratiquais en Ovalie à la Section Paloise à XV et ensuite à Pau XIII.

 

Comment s’est opérée votre sélection ?

Initiée par mon club de Pau-Pasteur en fin de saison dernière, cette candidature 2016 soumise à l’approbation du CD 64 et finalement entérinée par « Quarterback » s’est concrétisée par une sélection qui s’est voulue avant tout représentative de la Ville de Pau et c’est ainsi que ce sont 4 champions d’Aquitaine 2016, cumulant 14 titres de champions de ligue qui composent cette équipe entièrement issue de 2 clubs de Pau ; « Alsace-Lorraine et Pasteur »

 

La composition dans laquelle devrait évoluer votre équipe est-elle déjà prévue ?

Au niveau du tir le choix s’est porté logiquement sur le bombardier David Doerr, les doublettes sont constituées naturellement puisque les joueurs opèrent ainsi dans leur club respectif, enfin pour la triplette c’est le pragmatisme qui sera de mise suivant les circonstances.

 

Selon vous quels sont les points forts et faibles de votre équipe ?

Il n’y a pas de défaut dans la cuirasse mais nous savons bien que l’issue d’une rencontre dépend souvent au moins autant de ses propres facultés que des concessions adverses. Voyez, on en revient donc à l’état de forme qui conditionne toute prestation sportive et la compétition en est le révélateur. 

 

Qui est pour vous le leader de ce groupe ?

Ne riez pas, mais aux boules le leader c’est « Le Bien Jouer » et à ce jeu on n’a jamais vu mieux pour contrecarrer les velléités adverses. Laissons le jeu commander et pour peu que la forme le veuille le stratège se révèlera naturellement.

 

Quels sont les ambitions de votre équipe ?

Etre digne de l’invitation que les organisateurs ont bien voulu nous concéder et ainsi démontrer au dévoué bienfaiteur Maryan Barthelemy et ses amis de Quarterback qu’ils ont été perspicaces une fois de plus.

 

Qu’est-ce que cela représente pour votre équipe que de participer à ce Trophée des Villes ?

C’est simple…Démontrer que la Pétanque dans le CD 64, notamment à Pau, est une réalité comme s’efforcent de le faire nombre de dirigeants à travers les clubs de la Côte Basque, du Béarn et de Soule… Quand on a la chance de posséder dans une ville si éloignée du microcosme, un champion du Monde, deux champions de France et un des meilleurs joueurs d’une ligue aussi compétitive que l’Aquitaine, alors il est opportun ici en Ovalie terre de l’exclusif Rugby, de tout faire pour promouvoir une discipline qui se débat dans un département qui ne possède toujours pas de boulodrome couvert.

 

Ranquine-Coppa, champions d’Aquitaine Triplettes avec Ludovic Labrue
et les champions de Ligue Doublettes 
Doerr-Leffler vont troquer leurs maillots régionaux 2016
pour ceux de la Ville de Pau à Valence d’Agen
 

 

Présentation du Comité Départemental

La chance de notre Comité 64, pourtant catalogué de petit, est d’avoir toujours bénéficié des services de grands dirigeants bénévoles compétents et dynamiques que le présentation ci-dessous démontre avec éloquence… Le comité se décompose en 3 secteurs ; Côte Basque, Béarn-Soule et Henri IV et s’enorgueillit depuis quelques années d’inverser la courbe régressive du nombre de ses pratiquants.

Au plan sportif, il tire sa force d’une jeunesse traditionnellement éclatante puisque le palmarès rayonne essentiellement de ses 7 titres glanés dans les catégories jeunes. Sébastien Ranquine, champion de France 2008, sauvant l’honneur des Séniors.

Nombre de clubs : 53

Nombre de licenciés : 2469

Nombre d’organisations de championnats de France : (6) Tête à Tête et Doublettes Séniors 1981, Doublettes Mixtes 1995, Triplettes Féminines 2012, Doublettes Messieurs et Tête à Tête Féminin 2015.

Nombre de titres du CD 64 : (8) Champion du Monde Jeunes (1) Champion d’Europe Jeunes (1) Champion d’Europe Espoirs (1) Champion de France Tête à Tête Séniors (1) Cadets (1) Juniors (3)

Sébastien Ranquine et David Doerr ou la pétanque en couleurs… 

Joueurs les plus titrés

Une nouvelle génération dont David Doerr et Mathieu Roger sont les symboles a rejoint les valeurs sûres comme les Ranquine, Leffler, Navarlas, Maestri Sanclemente, Audrin, Coppa, Salanon, Bugat, etc…mais l’érosion du temps n’affecte pas pour autant la reconnaissance envers les ténors et vieilles gloires du passé ; Debayle (lepetiprince), Paolacci, Benmergui, Lopez, Nardozzi, Lefferec, Escudé, Vasquez, Seilles, Buonomano, Corcoral et consorts qui entretinrent longtemps la réputation d’un terreau bouliste 64 au label reconnu.

Côté féminin, les migrations de la championne internationale Anna Maillard (46) et plus récemment d’Océane Tamen (63) n’altèrent en rien le tableau car, là encore, de belles  promesses et perspectives s’annoncent avec l’avènement de la junior Alexia Pinto et une kyrielle de jeunes joueuses de Côte Basque et du Béarn.

 

Nombre de boulodromes couverts : 0

 

Les faits marquants de la saison 

Pour le CD 64 la saison 2016 fut resplendissante avec l’organisation de beaux championnats de ligue, le traditionnel passage des Masters cet été à Oloron Sainte-Marie, avec enfin sportivement 4 titres en ligue Aquitaine (Doublettes Séniors et Vétérans, Triplettes Séniors et Cadets) dont une finale triplettes séniors entre 2 équipes du 64 Lons et Pau-Pasteur qu’on retrouva en évidence à Montauban pour le France, notamment l’équipe Lonsoise en 1/4 conduite par le grand et jeune champion Mathieu Roger

Enfin cerise sur le gâteau le maillot mondial 2016 en Espoirs du prodige David Doerr.

 

 

 

 

Lire

"Embouteillage au pied du Podium

 

Carcassonne, une marche de plus ! 

Valence d'Agen 01, le sage, l'expérimenté, la mitraillette et le métronome

Valence derrière Bruno 

Toulouse association enrichissante 

Lille, une nouvelle chance 

Albi et ses duos 

Lens et son Champion d'Europe Espoirs 

Auch, cohérence du groupe 

"Les 32 équipes sélectionnées !"

  

Les favoris des boulistenautes

PRONOBOULISTENAUTE

 

 

 

REJOIGNEZ
Le Trophée des Villes sur

 

ARCHIVES

2015 : Votez pour votre match préféré ! | Vos réactions et commentaires d'après matchs ! | Les 9 bandes annonces ! | Le trophée en images ! | Suchaud peut-il aller plus haut ? | Evreux à la bonne (h)eure

2014 : Irrésistibles Varois

2014 : Journal du trophée des villes 2014, toutes les vidéos

Valence d'Agen 2013 : L’insatiable Suchaud agrandit sa constellation

2013 : Vidéos des 9 épisodes...

Montauban 2012 : Nice, la preuve par quatre !

2012 : Vidéo des 9 épisodes...

Nevers 2011 : la déferlante niçoise submerge tout

Trophée des villes à Moulins 2010 : le rêve et la réalité

2009 Trophée des villes de pétanque, une finale excitante

2008 : Metz, l'année Corse de toute beauté

2007 : Metz, le Mans le voulait vraiment

2006 (à Andrézieux-Bouthéon) : Montluçon (Fazzino-Winterstein-
Perrin-Billaud)
2005 (à Béziers) : Melun (Choupay-Loy-Malbec-Poiret)
2004 (à Chartres) : Montluçon (Croci-Fazzino-Perrin-Winterstein)
2003 (à Nice) : Angers (Hureau-Hureau-Vilfroy-Kerouedan)
2002 (à Montluçon) : Nevers (Robineau-Lucien-Vaillant-Dumont)
2001 (en Guadeloupe): Chartres (Quintais-Robert-Rypen) 

 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION ----- 

Les boulistenautes réagissent dans ce ::FORUM 

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER 

Un pronoboulistenaute sera bien 
sûr lancé pour l'occasion ! 

Toute l'Actualité du Trophée des Villes via l'onglet du haut Compétitions/Trophée des Villes 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          267 utilisateur(s) en ligne plus...


SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !