Publicité

Trophée des Villes à pétanque : Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les quarts

Posté par yves le 31/10/2009 20:00:00 (13241 lectures) Articles du même auteur

Trophée des Villes - 9e édition

Palavas-les-Flots (Hérault), 30-31 octobre, 1er novembre

Résultats des quarts => petanque.fr

20H00 Voilà, c'est plié pour les quarts, à la fin des triplettes, Bron rejoint Nice et Thiers rejoint l'Ile Rousse. Pas grand chose à dire de la partie Reygaza - Molinas  - Sarrio pour Bron contre Molins (puis Mathieu) - Villaret - Bekrar, tant elle a été à sens unique. Le volume de jeu de Bron, surtout au point, aura eu raison de l'excellent tir de "fafa", trop peu secondé mais néanmoins heureux pour ses partenaires de ce joli parcours.

 

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots

 

Dans la partie Foyot - Canot - Radnic contre Esther - Payet - Govindin, force est de constater que les Réunionnais, pourtant menés 2/0, créaient la surprise en se détachant rapidement 7/0. Thiers revenait à 7/4 mais le feu conjugué de Govindin et Esther creusait encore l'écart 10/4. Le danger de l'épreuve de tir se rapprochait pour Thiers et c'est alors, sur un nouvel excellent appoint de Payet, que Chato envoyait un coup de tonnerre dans cette salle bleue de Palavas qui en résonne encore : carreau sec qui renversait complètement la passe, 10/7. Mis "dans la gagne" par cette mène de remonte Zombie lançait ses troupes au tir, en leur demandant de cadrer 4 fois pour sortir. Contre de Chato à la seconde, fin de la gourmandise auvergnate et 10/9 au rajout. La mène suivante sera la dernière et illustre la capacité de Zombie à tenir la partie comme la détresse de la Réunion, hésitante à tirer. Ces choix malheureux laisseront l'ouverture à Foyot qui conclue. 13/10. Bravo Thiers. 

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots

Samedi 16h00 Après les triplettes, les deux premiers qualifiés pour les demi-finales sont connus : Nice s'est défait difficilement de Ronchin et L'Ile Rousse a éliminé Le Mans, autre favori de l'épreuve.

Partie à haute tension entre Ronchin et Nice, les nordistes prenant un meilleur départ. Deux mènes à l'avantage de Nice annulées un peu par hasard et les nerfs sudistes étaient déjà mis à rude épreuve. Un petit point de Quintais permettait aux Niçois de recoller à 7/9 et surtout de se mettre "dans la gagne". Le meneur de bouchon de cette équipe triple championne de France racourcissait à 7m et provoquait le tir de Lucien Bertoux. Seulement blessée, la boule noire de Quintais permettait aux Niçois de partir en contre attaque. 4 palets et un rajout plus tard, il y avait 11/9 et on pensait que les mouches avaient changé d'âne. C'était sans compter sur l'abnégation de l'équipe de Ronchin, un peu secouée mais tenace en diable. Philippe Suchaud manquait deux mènes (difficiles) de gagne et laissait Ronchin recoller à 11/11. Les nerfs d'Henri Lacroix, énorme en milieu sollicité dans tous les compartiments du jeu, étaient une nouvelle fois mis à l'épreuve dans la dernière mène, mais le Varois de Nice concluait superbement.  Interview Henri Lacroix : Avoir les nerfs solides

 Interview audio de toute l'équipe de Ronchin "du 100 % Boulistenaute "

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots

Dans l'autre quart de finale, la solidarité Corse se retrouvait dans cette triplette décisive. Autant Le Boursicaud - Fieschi avaient subi la loi de Dylan et Bruno Rocher en doublette, autant les tenants du titre retrouvaient leur cohésion dans cette triplette, Jean Do Fieschi frappant même une boule à 12 pas pour se détacher. La dernière mène était à l'image de la rencontre, à 11/5, les Manceaux partant à l'attaque d'entrée sur un point de côté de Grazzini. Dylan faisait passer double mais "Roby", malheureux, faisait casquette sur un appoint intelligent de Fieschi à l'arriere du bouchon. Les Manceaux abandonnaient le tir pour subir celui de Le Boursicaud, Fieschi rajoutait. Ite missa est, grande déception d'un coté, satisfaction légitime de l'autre, ce n'était pas joué d'avance : bravo les Corses.

 Interview Stéphane Robineau "Sa nouvelle équipe"
 Interview Bruno Rocher "Une nouvelle équipe"

Le Tableau des rencontres 

Toutes les photos de nos boulistenautes...

On en parle dans nos forums Trophée des villes à Palavas



Samedi 11h00 Les quarts de finales se déroulent en deux phases, dans ce 9°Trophée des Villes. D'abord, pour les besoins de la télévision, toutes les rencontres jouent successivement leurs parties en doublette. Dans un second temps seulement, ont lieu les triplettes (et l'éventuelle épreuve de tir) chargées de sélectionner les demi-finalistes. Nous en sommes à la fin de la première phase et les doublettes, débutées hier soir, viennent de se terminer. La première partie de quart, Ronchin - Nice est équilibrée, la révélation de Ronchin le jeune Kinoo "kiki59" aura tenu la dragée haute à au champion du monde Henri Lacroix, jusqu'à ce que ce dernier ne sorte une frappe chirurgicale qui a quelque peu surpris les nordistes. L'autre doublette voyait la victoire méritée de Bertoux-Meresse sur Suchaud-Calissi, 1 partout, la triplette décisive va débuter.

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots

Dans le choc Ile Rousse/ Le Mans, la paire Rocher, père et fils, a surpris par l'énorme niveau de tir développé en fin de partie pour écraser 13-3 les tenants du titre Le Boursicaud-Fieschi. Dans l'autre doublette, les « tournicotants » Robineau-Rousseau subissaient la loi des toujours solides Grazzini-Lenoir. 1 partout, triplette décisive.

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots

Ce matin Thiers - Saint Paul de la Réunion tournait rapidement à l'avantage des Auvergnats. Foyot-Chato disposaient facilement des jeunes Réunionnais Govindin/Payet Morgan, certes talentueux mais qui ont encore une marche à franchir à ce niveau. Dans la partie télévisée, Zombie mettait en confiance le jeune William Dauphant mais le lancait sur un tir risqué à la gagne. Mal lui en prenait le "contre", malheureux mais prévisible remettait en selle les Réunionnais de l'expérimenté Frédéric Esther qui revenait à 11-9. Zvonko sortait alors toute sa maitrise pour forcer les Réunionnais à la faute, Dauphant concluait : 2/0 pour Thiers.

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots Trophée des Villes - Palavas-les-Flots 

Dans le dernier quart, Palavas-Bron, le jeune David Suarez faisait preuve d'une grande hauteur de vue sur le jeu, conduisant remarquablement la tactique de sa doublette avec Christophe Sarrio, lui par contre déterminant en fin de partie, sur un "carreau-gagné" sublime. Dans la partie filmée Michel Reygaza, actuellement sur une série de Nationaux impressionnante, associé à Mamour Molinas, venait à bout de la résistance héraultaise de Bekrar-Molins. 2/0, Bron a pris une option.

> Trophée des villes de pétanque, une finale excitante 
> Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les demi-finales 

> Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les quarts 
>
Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les huitièmes 
>
Coupes & Trophées : Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les 16èmes
> Trophée des villes de pétanque - 9e édition, annonce 

2008 : Metz, l'année Corse de toute beauté

2007 : Metz, le Mans le voulait vraiment

2006 (à Andrézieux-Bouthéon) : Montluçon (Fazzino-Winterstein-
Perrin-Billaud)
2005 (à Béziers) : Melun (Choupay-Loy-Malbec-Poiret)
2004 (à Chartres) : Montluçon (Croci-Fazzino-Perrin-Winterstein)
2003 (à Nice) : Angers (Hureau-Hureau-Vilfroy-Kerouedan)
2002 (à Montluçon) : Nevers (Robineau-Lucien-Vaillant-Dumont)
2001 (en Guadeloupe): Chartres (Quintais-Robert-Rypen)

Le Tableau des rencontres 

Toutes les photos de nos boulistenautes...

On en parle dans nos forums Trophée des villes à Palavas

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          417 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !