Publicité

Trophée des Villes à pétanque : Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les demi-finales

Posté par yves le 1/11/2009 10:30:00 (14405 lectures) Articles du même auteur

Un carré sans surprise

Palavas-les-Flots, 30-31 octobre, 1er novembre


Quoi de plus naturel, à l'heure de passer au sprint final de ce 9ème trophée des Villes, que de retrouver à l'arrivée du dernier grand évènement de la saison la plupart des hommes qui ont marqué cette année bouliste ? Quintais, Suchaud, Lacroix sont là bien sûr, comme ils l'ont été sur tous les gros coups de l'année 2009. Les vainqueurs des Masters de pétanque, Zvonko Radnic et Bruno Le Boursicaud aussi, le premier à la tête de l'ambitieuse équipe de Thiers et le second entraînant dans son sillage étincelant toute la fierté de la pétanque corse. Christophe Sarrio répond également présent, sous les couleurs de Bron qu'il défendra en 2010 avec ses nouveaux partenaires, Mamour Molinas et Michel Reygaza. Un dernier carré exceptionnel, qui nous promet donc de belles sensations : la clé en sera peut-être un de ces jeunes joueurs que l'épreuve nous donne chaque année le plaisir de découvrir. Alors, qui de Calissi, Dauphant, Suarez ou Lenoir brandira demain soir la coupe du Trophée des Villes?


 

Les doublettes du samedi soir nous ont donné la tendance dans ces demi-finales. Nice s'imposait par 2 fois face à Bron mais était mis en difficulté dans les deux parties, 13 à 11. Quintais-Lacroix menaient toujours au score sans pour autant pouvoir se détacher et arrivé à 11/11 Mamour Molinas et Michel Reygaza lâchaient prise.
Dans l'autre doublette, David Suarez laissait un peu filer sa chance après avoir mené 11/7 en jouant un jeu très offensif avec Christophe Sarrio face à Calissi - Suchaud.

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots

Dans le match Thiers-Ile Rousse, Radnic-Dauphant prenaient le bouillon face aux toujours solides Grazzini-Lenoir : 13/0 en 4 mènes. L'autre doublette voyait Le Boursicaud-Fieschi se détacher inexorablement face à Foyot-Cano. A 11/5, Marco Foyot arrêtait, malencontreusement, juste avant la ficelle, le but que Chato venait de frapper pour ne pas perdre. Patrick Grignon intervenait, il est bon. 2/0 pour l'Ile Rousse, Thiers est dos au mur.

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots Trophée des Villes - Palavas-les-Flots 

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots

11h30 Grosse, grosse, grosse partie de triplette entre Nice et Bron.
On le pressentait hier, les Rhodaniens se retrouvaient menés mais capables de revenir au score sur une seule triplette face à ... la Dream team !
Et ce fut le cas ! Bien que menant 6/4 au score, Michel Reygaza laissait sa place au jeune David Suarez, coachant efficacement son riche effectif.
Sur cette mène, Mamour Molinas réussissait deux arrêts magnifiques et Bron se détachait 9/4.
Haut niveau de jeu des deux côtés, des moyennes énormes, Nice revenait patiemment, 9/8 et il fallait un appoint d'une grande finesse de Philippe Suchaud à l'arrière du bouchon pour piéger le tir de David Suarez et lui faire annuler une passe qui pouvait faire monter Bron à 12.
C'était faire reculer l'échéanche, Christophe Sarrio marquait 3 points sur un nouveau carreau. 12/8. La dernière mène est jouée des deux côtés et un ultime devant de boule assassin de David Suarez sur un somptueux carreau de Lacroix poussait les Niçois au pas de tir. A vos magnétoscopes !

 Interview David Suarez -  Interview Michel Reygaza

Pour l'épreuve de tir, Quintais ouvrait le feu, assurant 3 points et mettait d'entrée la pression sur Sarrio. Le grand Henri Lacroix plantait deux carreaux successifs qui permettaient à Nice de se détacher 24/16 à l'issue des tirs à 7 mètres. Nouveau carreau de Quintais, la mission devenait trop difficile pour Bron et Philippe Suchaud concluait la séance.
Nice est est en finale.

Trophée des Villes - Palavas-les-Flots


 

13h00 Pas de retournement de situation en triplette pour l'équipe de Marco Foyot, l'aventure s'arrête là.
Menés 2/0, une victoire était impérative pour arracher le tir aux Corses de l'Ile Rousse.
Chato n'arrivant pas à trouver la bonne carburation, Zombie moins tranchant que dans le reste du concours, Marco Foyot arrivait malgré tout à contenir les assauts des tenants du titre, jusque 7/8.
Thiers manquait alors la mêne au point, forçant Chato à tirer pour enlever la gagne à manqué perdu mais concédant trois points à Le Boursicaud : 11/7.
Si Grazzini engageait superbement la méne suivante, il revenait à l'imposant Jean Do Fieschi de la conclure tout aussi magnifiquement d'un rajout milimétré.
Parcours énorme de l'Ile Rousse, éliminant successivement Melun, Bassens, Le Mans et ici Thiers de Zombie - Foyot - Chato - Dauphant qui les conduit vers une finale en apothéose contre Nice. On en salive d'avance.

 Interview Jean-Do Fieschi et Bruno Le Boursicaud -  Interview Marco Foyot pour Thiers

 

Résultats des quarts et demi-finales => petanque.fr 

> Trophée des villes de pétanque, une finale excitante 
> Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les demi-finales 

> Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les quarts 
>
Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les huitièmes 
>
Coupes & Trophées : Trophée des villes de pétanque - 9e édition, les 16èmes
> Trophée des villes de pétanque - 9e édition, annonce 

2008 : Metz, l'année Corse de toute beauté

2007 : Metz, le Mans le voulait vraiment

2006 (à Andrézieux-Bouthéon) : Montluçon (Fazzino-Winterstein-
Perrin-Billaud)
2005 (à Béziers) : Melun (Choupay-Loy-Malbec-Poiret)
2004 (à Chartres) : Montluçon (Croci-Fazzino-Perrin-Winterstein)
2003 (à Nice) : Angers (Hureau-Hureau-Vilfroy-Kerouedan)
2002 (à Montluçon) : Nevers (Robineau-Lucien-Vaillant-Dumont)
2001 (en Guadeloupe): Chartres (Quintais-Robert-Rypen)

 Le Tableau des rencontres 

Toutes les photos de nos boulistenautes...

On en parle dans nos forums Trophée des villes à Palavas

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          406 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !