Publicité

Coupes & Trophées : Sport pétanque, les demi-finales de la Coupe de France des Clubs à Behren-lès-Forbach (Moselle)

Posté par petanque le 20/3/2010 8:20:00 (10569 lectures) Articles du même auteur

Demi-finales

Nice manque son Paris !

Les niçois battus sans les triplettes, Bassens s'impose en gagnant les 2 triplettes.

Paris bat Nice 17 à 4
::Résultats sur site fédéral

Bassens bat Saint Maur 19 à 12

::Résultats sur site fédéral

Lire : Le retour des spécialistes | Les 1/4 de finale

:: Les PHOTOS


Programme 

Samedi 20 mars
9h00 : Triplettes Saint Maur - Bassens 
11h00 : Finale tête à tête
14h00 : Finale doublettes et triplette


Finale à Behren-lès-Forbach


L'arrière des gradins lors des triplettes du 1/4 de finale de la Coupe de France, les 19 et 20 mars 2010 à Behren-lès-Forbach. (photo jacpetanque)


Finale à Behren-lès-Forbach


L'éclat de joie pour les Parisiens de UB XV sur les gradins à la fin des doublettes de la demi-finale entre DUC de Nice et Paris UB XV lors de la Coupe de France, les 19 et 20 mars 2010 à Behren-lès-Forbach. (photo jacpetanque)


Finale à Behren-lès-Forbach


C'est gagné !!! St-Maur vient de s'imposer face à Chalon-sur-Saône lors des triplettes du 1/4 de finale de la Coupe de France, les 19 et 20 mars 2010 à Behren-lès-Forbach. (photo jacpetanque


Finale à Behren-lès-Forbach



L'équipe de Bassens lors de la Coupe de France, les 19 et 20 mars 2010 à Behren-lès-Forbach. (photo jacpetanque)

Nice, est trop fort, Nice est au dessus, Nice à de la marge. Depuis maintenant trois ans, certains voyaient dans le DUC une équipe indétronable, mais c'était sans compter qu'à la pétanque comme dans tous les sports rien n'est écrit à l'avance et que l'hégémonie d'un club n'est pas éternelle.

Si l'on savait qu'un jour le DUC chuterait, personne ne savait ni le jour ni l'heure. Ce qui est sûr, c'est que la sortie de route a été violente et spectaculaire. Qui aurait pu imaginer que Paris se débarrasse de l'ogre niçois sans jouer les triplettes ?

Si les ¼ de finale face à Lodève ne laissaient rien présager de la déconvenue, les tête à tête face à Paris donnaient un indice inquiétant. Mené 4 à 2 (victoire de Dubreuil, Berot Lesueur, Saulnier et Malbec) le DUC d'une façon incroyable grillait ses trois cartouches en doublettes. La faute à des Parisiens sur un nuage et à des Niçois roulant à l'ordinaire. Pourtant, il s'en est fallu de peu que les triplettes viennent départager les 2 équipes. Quintais – Cortes (puis Milei) revenaient de 0 -10 à 11 à 11 et entrevoyaient même la victoire face à Dubreuil – Saulnier, mais sur une tentative de noyade pour sauver la mise, le but s'arrêtait devant la ligne de perte à 11,80m. Milei manquait double et Quintais manqué aussi laissant la victoire et la qualification à l'UB 15, ravi de la qualification.

Auparavant le mixte avait été rondement mené face à un tout petit Suchaud, et Martin – Chapelain résistaient au retour désespéré à 11 à 12 de Lacroix – Lahkal (ils étaient mené 11 à 5)

L'UB 15 réalisait l'exploit de cette Coupe de France en battant le tenant du titre sans jouer les triplettes, une punition qu'avait également reçu le Stars Masters lors d'un tour de zone !

Dans l'autre ½ finale entre Bassens et Saint Maur, l'équilibre était parfait après les tête à tête avec des supers parties notamment entre les 2 féminines. Dans ce cas précis, on sait que les doublettes sont souvent décisives.

Si Bassens enregistrait rapidement une première victoire, les 2 autres doublettes allaient s'étirer en longueur dans un suspense à faire trembler les supporters des 2 camps. Dès que Bassens prenait un avantage (9 à 4 pour Feltain et Helfrich face à Figueres et Laurot), Saint Maur répliquait immédiatement par une mène de 5. Au jeu de savoir qui aurait les nerfs les plus solides, c'était finalement Saint Maur qui prenait un avantage non négligeable avant les triplettes. 13 à 12 en mixte et 13 à 11, la marge était étroite.

Saint Maur vainqueur des 2 triplettes en 1/4 pouvait partir confiant avant la joute finale face à Bassens. Invaincus en mixte les Franciliens étaient contrés d'entrée face à des Girondins sur motivés. Emmené par un super Jean Feltain, Sandra Lopez Fragoso et Abdel Lhamaza se mettaient au diapason. Une mène de 5 alors que le score était de 6 partout devait décider le sort de cette partie pour Bassens.

Après cette première victoire, les Girondins avaient fait la moitié du chemin, mettant un peu plus de pression sur Saint Maur. Pourtant c'était bien les Franciliens qui démarraient mieux (Figueres, Quilichini, Valéry) en menant 7 à 3. Galvanisé par la victoire en mixte, Bassens (Labrue et les frères Helfrich) égalisait à 7 partout. La mène suivante sera le tournant de cette partie décisive, le point à terre, Saint Maur (Quilichini) a deux boules pour rajouter et monter peut être à 10. Un premier appoint trop court obligeait à tirer, malheureusement pour Frank Quilichini, celui-ci chiquait la boule et donnait le point à Bassens.

Ce coup du sort devait atteindre le moral de Saint Maur qui 2 mènes plus tard s'inclinait. Bassens pouvait laisser éclater sa joie pour cette superbe performance, mais le coup est passé près.

Paris - Bassens voici la finale 2010 de la Coupe de France, une rencontre qui devrait être très équilibrée qui nous emmenéra peut être à une triplette décisive.

 

 

 

 

 

 

Le pronoboulistenaute de la compétition :: Pronostics Pétanque gratuits

Les boulistenautes partagent leurs informations et impressions dans le forum :

Coupe de France 2009/2010 : finale à Behren les Forbach (57)



 


Lire aussi :

Le grand 8 avec Bassens 

Le grand 8 avec Chalon

Le grand 8 avec St Maur

Le grand 8 avec Lodève

Le grand 8 avec Mondeville 

Le grand 8 avec Metz


Les boulistenautes partagent leurs impressions dans les forums :

Coupe de France 2009/2010 : finale à Behren les Forbach (57)

Dossier de presse : Historique | Calendrier | La formule de jeu | Palmarès | Le programme | Couverture médiatique

 

 

 Sport+ couvrira 3 émissions sur cette phase finale (avec plusieurs rediffusions) :
- 1ère Demi-finale : Diffusion le Dimanche 28 mars à 10h30
- 2ème Demi-finale : Diffusion le Dimanche 4 avril à 10h30
- Finale : Diffusion le Dimanche 11 avril à 10h30

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
phoud02
Posté le: 20/3/2010 10:58  Mis à jour: 20/3/2010 10:58
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 28/2/2006
De:
Envois: 592
 Re: Sport pétanque, les demi-finales de la Coupe de Franc...
Malgré la déception légitime de laisser passer l'attribution d'un nouveau titre ,je suis certain que les joueurs du Duc de Nice admettent avoir trouver sur leur route une excellente équipe parisienne qui a tout simplement était meilleure.
------------


Fan de Henri Lacroix (Facebook)
https://www.facebook.com/groups/FandeHenriLacroix/
Philippe Quintais Officiel"Actus"
https://www.facebook.com/groups/PhilippeQuintaisOfficielActus/
  
          362 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !