Quantcast
Publicité

Sport-Boules Lyonnaises : Thuellin reporte son 70ème anniversaire

Posté par sbpromotion le 23/4/2020 11:30:00 (1586 lectures) Articles du même auteur

Ce devait être une fête. Le "Thuellin", emblématique concours international disputé en 256 simples aurait du fêter en 2020 son soixiantième anniverse. Face aux circonstances exceptionnelles vécues par le pays, les organisateurs ont priviligié une annulation pour 2020 et un report sur 2021. Hervé Luttrin, le président de la Fraternelle Boule de Veyrins Thuellin, nous en explique les raisons.


Thuellin reporte son 70ème anniversaire
 
Romain Garnier, vainqueur de la 69ème édition du Thuellin, remettra son titre en jeu en ... 2021 

"Il y avait trop d'inconnues face à la crise que nous traversons. C'est une multitude de petites choses qui nous ont conduit à prendre cette décision". En premier lieu, la situation compliquée face à la situation sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes : "Le contexte régional face au COVID 19 n'est pas simple. Pratiquement 3000 personnes sont hospitalisées et il y a eu un peu plus de 1000 décès à cette heure dans la région". Une situation qui peut légitimement inquiéter les organisateurs : "Dans notre équipe de bénévoles, nous avons beaucoup de personnes entre 65 et 80 ans. Il semble délicat de pouvoir les confronter à un contact de masse".

Car le "Thuellin", c'est un évènement dans ce petit village du Nord-Isère. Tradionnellement disputée le troisième week-end d'octobre, la compétition voit passer environ 1500 personnes sur les deux journées du dimanche et du lundi. Un public qui vient en nombre, le lundi après-midi, pour assister au dénouement. Difficile d'imaginer faire respecter les gestes barrièreres quand les spectateurs sont massés dans les tribunes. L'envie des joueurs étaient aussi une inconnue : "Les concours s'annulent les uns après les autres dans le département. Nous prenions beaucoup d'engagements dans ces compétitions. Difficile de connaitre aujourd'hui la motivation des joueurs dans six mois. Auront-ils envie d'aller dans de tels regroupements ?". 
 
Une édition dantesque en 2019, avec Thierry Michel, finaliste, ici en quart de finale (photo Michel Naly) 
 
Six mois, c'est le temps nécessaire à la préparation de cet événement : "Habituellement, nous commencons nos recherches de financement auprès des commercants locaux à cette période d'avril / mai. Enormément d'entreprises sont fermées ou souffrent de la crise économique. Il semblait difficile d'aller les solliciter sur notre organisation". Une organisation qui comprenait beaucoup trop d'incertitudes : "Nous avions prévu d'inviter les anciens vainqueurs du Thuellin. Parmi eux, quelques italiens auraient rejoint les engagés qui sont fidèles à la compétition. Mais qu'en sera-t'il au mois d'octobre ? Nos voisins transalpins seront-ils autorisés à traverser la frontière pour du loisir ?". 

>>> A lire : "Simone Mana se fait un prénom" sur ffsb.fr.

Devant tant d'incertitudes, la décision a été prise d'annuler la tenue de la compétition pour 2020 et de reporter le 70ème anniversaire pour 2021 : "Tous les bénévoles et sociétaires étaient d'accord. Nous voulions une fête mais beaucoup d'éléments nous laissaient à penser que cela ne sera pas viable. Nous avons pris cette décision rapidement pour libérer la date auprès de notre Fédération. C'est une première dans l'histoire de la compétition. Jamais une édition du Thuellin ne s'était annulée. La compétition a connu la forte pluie, la neige même mais on a toujours continué à jouer, à l'extérieur, dans le clos Roger Audi". Comme l'année dernière, où la finale s'est terminée sous une pluie battante.

>>> A lire : "Epoustouflant Romain Garnier" sur Boulistenaute.com.

Rendez-vous est donc pris pour 2021, en espérant que la situation s'améliore. S'il faut toujours laisser ouverte la porte des possibles, Hervé Luttrin se veut réaliste : "La situation n'est pas simple aujourd'hui pour notre discipline, où les regroupements sont de mise. il est légitime d'avoir quelques craintes pour la suite". Le Président conclut par une pensée pour toutes les personnes touchées par la maladie : "Nous avons bien entendu une pensée pour l'Italie, durement touchée par cette situation et pour nos compatriotes. Nous avons une longue tradition d'échange avec les boulistes italiens : ils ont toujours été fidèles à la compétition. Le Président de la FFSB a annoncé 250 boulistes italiens décédés du COVID 19". 

>>> A voir : huit finales du Thuellin, de 2012 à 2019, en playlist à paritr de ce lien
 
Le public massé dans les tribunes du chaudron Roger Audi à Thuellin (photo Laurent Cottaz) 
 
____________________________ 
 
La boule Lyonnaise est à l'arrêt, mais
l'actualité toujours vivante
avec Boulistenaute.com !  
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          68 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !