Publicité

Sport-Boules Lyonnaises : Thuellin 2019 : époustouflant Romain Garnier

Posté par sbpromotion le 22/10/2019 18:50:00 (3371 lectures) Articles du même auteur

A un peu plus de 19 ans, Romain Garnier vient de signer un formidable exploit : s'imposer pour la 69ème édition du Thuellin, le concours référence en simple au niveau mondial. Le jeune international français suit depuis deux ans une trajectoire irrésistible. Champion du monde en combiné -18 ans en 2018, vice-champion du monde en double -23 en septembre dernier, le voilà qui franchit un nouveau palier, en inscrivant son nom au palmarès d'une compétition internationale à 256 participants...


 

Thuellin 2019 : époustouflant Romain Garnier

Romain Garnier cours vers un sacre pour l'édition 2019 du Thuellin (photo Michel Naly)

 

A un peu plus de 19 ans, Romain Garnier vient de signer un formidable exploit : s'imposer pour la 69ème édition du Thuellin, le concours référence en simple au niveau mondial. Le jeune international français suit depuis deux ans une trajectoire irrésistible. Champion du monde en combiné -18 ans en 2018, vice-champion du monde en double -23 en septembre dernier, le voilà qui franchit un nouveau palier, en inscrivant son nom au palmarès d'une compétition internationale à 256 participants.


Lundi, le licencié de Salvagny (Rhône) s'est imposé face à Thierry Michel (Saint-Vulbas), vainqueur en 2014 et spécialiste de l'épreuve du simple. Malgré des conditions climatiques pluvieuses, parfois dantesques, depuis les quarts de finale, les deux joueurs ont offert un splendide spectacle pour l'ultime empoignade. Une finale serrée, avec seulement cinq boules d'ajout à négocier au point : une, réussie, pour Thierry Michel et quatre pour Romain Garnier, qui n'en réussira que trois.

 

Un public nombreux et attentif au tir de Thierry Michel en finale (photo Michel Naly) 


La première heure de la finale est une âpre lutte pour la marque. Le break réalisé à la quatrième mène par Romain Garnier (5 à 2) est effacé quatre mènes plus tard par son adversaire, qui reprend les commandes du match (6 à 5). Une annulation est alors à créditer de chaque côté. La mène de trois points encaissée par Thierry Michel (6 à 8) ne déstabilise pas le Villabadois: il fait compter deux points avec sa dernière boule au lancer de but suivant.


Après onze mènes, à 8 à 8, les deux protagonistes présentent des statistiques étrangement similaires : 12/17 au tir et 12 reprises sur 14 tentées pour le Rhôdanien, 11/15 au tir et 13 reprises sur 15 tentées pour son adversaire ! Le tournant de la finale interviendra trois mènes plus tard : mené 8 à 9 et après s'être sauvé sur une nouvelle annulation, Thierry Michel rate deux reprises et échoue cette fois-ci au tir au but. Romain Garnier en profite pour marquer deux points (11 à 8). Il s'imposera finalement 13 à 8, au terme du temps réglementaire.

 

Romain Garnier lors de la finale face à Thierry Michel (photo Michel Naly) 

 

La pluie, une splendide finale, Romain Garnier : d'autres faits auront contribué à écrire une nouvelle belle page du Thuellin. Le retour en force des joueurs italiens aura été mémorable : les plus anciens ne se souvenaient pas avoir connu, en 69 éditions, la présence de huit transalpins au stade des huitièmes de finale. Quatre restaient encore dans le dernier Top 8. Au stade des quarts de finale, Emmanuel Bruzzone, double champion d'Europe en combiné, était éliminé par le finaliste (3 à 13), Fausto Bergamo tombait face au futur vainqueur (9 à 13) et Andréa Collet sortait sur le fil son compatriote et tenant du titre Simone Mana (12 à 11).

 

Des conditions dantesques lors des quarts de finale pour Thierry Michel, ici au point, face à Emmanuel Bruzonne (photo Michel Naly) 


L'autre belle sensation sera venu de Baptiste Dumarcher : à même pas 16 ans, pour sa première année en catégorie -18 ans, le licencié de Crest aura réussi l'incroyable performance de se hisser dans le dernier carré, après avoir écarté Stéphane Millet (13 à 6) pour la première partie du lundi après-midi. Sa route s'arrêtera en demi-finale face à Thierry Michel (3 à 13), tandis que le dernier rescapé italien sortait sur le même score contre Romain Garnier. En 2020, le Thuellin fêtera ses 70 ans. Un événement déjà attendu, tant l'édition 2019 aura contribué à écrire un peu plus la légende de cette compétition unique.

 

 

Revivez la finale sur Dailymotion maintenant  (1h42) à partir de ce lien 

 

Le Best Of  

Lire

Thuellin 2019 : au bonheur du simple 

 

 

 

Les dernières infos et les réactions des Boulistenautes dans ce >> FORUM

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          300 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !