Publicité

Sport-Boules Lyonnaises : Novalaise consacre Boffelli (Saint-Vulbas – Ain) et Cluny (Saône et Loire)

Posté par sbpromotion le 5/9/2012 16:30:00 (5927 lectures) Articles du même auteur

Novalaise en Savoie accueillait le week-end dernier les derniers championnats de France de la saison sportive 2011/2012. Le titre de champion de France vétérans est revenu à Saint-Vulbas (Ain) et celui de champion de France des Associations Sportives à Cluny (Saône et Loire), au terme d’une finale renversante.



Dimanche, le soleil était enfin revenu sur le plateau sportif de Novalaise, pour l’épilogue du championnat de France vétérans. Disputée en quadrette, la compétition avait en effet été copieusement arrosée depuis vendredi, les joueurs devant évoluer dans des conditions parfois dantesques. Heureusement, les terrains préparés spécialement pour l’occasion absorbaient au maximum toute cette eau, si bien que la finale pouvait se dérouler, dimanche à 15h00, dans des conditions parfaites et sous un soleil enfin réapparu.

L’équipe de Jacques Dumontet (ESB La Brévenne – Rhône) avait parfaitement négocié ce temps pluvieux, éliminant quelques favoris de la compétition, et se retrouvait en finale face à l’équipe villibadoise et ses noms de légende. Les Rhodaniens marquaient les premiers, après une première mène rejouée suite à une annulation de Pierre Boffelli (0/0, 2/0). Le début de partie était globalement à l’avantage des joueurs de La Brévenne, qui ne profitaient pas de situations de jeu favorables (2/1, 3/1). La cinquième mène était le tournant de la partie : les joueurs du Rhône se retrouvaient une nouvelle fois en situation d’avantage, à six boules contre une, mais devaient finalement concéder trois points au terme de la mène (3/4). Leur chance était passée. Saint-Vulbas engrangeait cinq points dans la mène suivante (3/9) avant de clôture à la septième mène, Etienne Hivert ajoutant la boule décisive.

 

La finale du championnat de France des Associations Sportives fut elle riche en rebondissement. La Motte Servolex prenait les devants à l’issue du premier tour, après deux victoires en quadrette et simple pour une défaite en double (10 à 4). Le second tour confirmait la suprématie savoyarde : 4 points sur 6 pris à l’épreuve de tir et un partage des points, 3 à 3, à l’épreuve de point permettaient d’augmenter l’avance à l’entame du dernier tour (17 à 9). Il fallait dès lors aux Motterains une victoire dans l’une des trois parties du troisième tour pour l’emporter. Elle n’arriva jamais. Cluny emportait tout d’abord le double (11 à 6), puis le simple (11 à 8). Tout allait se jouer sur la quadrette : les Clunysiens, qui menaient 5 à 0, avaient vu leurs adversaires refaire leur retard, si bien qu’on se retrouvait à 7 à 7 à l’issue du temps réglementaire. Tout se jouait dans la dernière mène et le titre allait finalement prendre la direction de la Saône et Loire (23 à17) !

 

Championnat de France Quadrette Vétérans :

 

Boffelli (Saint-Vulbas – Ain) bat Dumontet (ESB La Brévenne – Rhône)

0/0, 2/0, 2/1, 3/1, 3/4, 3/9, 3/11 T

Voir tous les résultats : lien.

Revoir la finale, mène par mène : lien.

 

Championnat de France des Associations Sportives

Cluny bat La Motte Servolex

4/10, 9/17, 23/17

Voir tous les résultats : lien.

Photo 1 (Patrice Deymonnaz, Sport-Boules Magazine) : Les champions de France Vétérans, de g. à d. : Pierre Boffelli, Jean George Humbert, Marcel Brun, Etienne Hivert et Christian Tornare et les sous champions, de g. à d. : Bernard Chavot, Maurice Febre, Jacques Dumontet, Robert Quelin et Gabriel Raymond.


Photo 2 (Patrice Deymonnaz, Sport-Boules Magazine) : Les joueurs de Cluny (debout) nouveaux champions de France des A.S. 2012 face à La Motte Servolex (champion de France en titre, en 2011 à Caen).

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          128 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !