Inscrivez-vous maintenant !

Sport-Boules Lyonnaise : La France redevient première nation mondiale chez les féminines

Posté par sbpromotion le 27/10/2012 11:50:00 (2090 lectures) Articles du même auteur

 

C'est un véritable exploit qu'a réalisé l'équipe de France féminine lors du dernier championnat du monde, à Manisa (Turquie), qui s'est conclu vendredi 19 octobre 2012. Le Groupe France Féminin a reconquis la première place du championnat, perdu il y a deux ans à Saint Vulbas au profit de la Chine. Une fois encore, les chinoises ont été les principales adversaires des françaises.

 



La confrontation s'est jouée en quatre actes : quatre oppositions en finale, une indirecte (en tir de précision, avec l'Italie et la Slovénie) et trois directes (tir en relais, double et simple). A l'image de la finale du Thuellin 2012, retransmis lundi dernier sur la WebTv, les décisions se sont souvent jouées sur une boule !

1er acte : tir en relais : la France a un léger avantage. La veille, les finales de combiné et simple se sont jouées sans les deux nations, l'or étant dévolu respectivement à la Slovénie (Tadeja Sodec) et la Croatie (Nives Mladenic). La France, contrairement à la Chine, a acquis une médaille de bronze en combiné par Valérie Maugiron. Les deux nations se retrouvent pour un premier face à face. Les chinoises dominent l'épreuve face à Laurence Richard-Essertel et Mélanie Fabry (48/54 à 41/56).

2ème acte : tir de précision : la confrontation est arbitrée dans cette finale à quatre par l'Italie et la Slovénie. La chinoise Wei Fei Cen prend rapidement les choses en main et seules l'Italie et la France restent au contact. A l'entame de la neuvième cible (sur onze), douze points restants à prendre, la Chine pointe à 15 points, les deux autres nations à 7. Wei Fei Cen rate les trois dernières cibles tandis que la française réussit les deux premières cibles pour recoller au score. Une ultime frappe sur le but à la quatrième alvéole pour cinq points  donne à Mélanie Rizzo-Lille le titre mondial avec 19.

3ème acte : double : l'opposition en double se joue sur la dernière mène. Après une heure et trente minute de jeu, les deux nations sont 10 à 10. La dernière mène a démarré depuis deux minutes quand sonne la fin du temps réglementaire. Une frappe de Gaëlle Millet pour défendre le point de Valérie Maugiron suffira ! La Chine pointera ses quatre dernières boules, ne tentant pas, de manière incompréhensible, une annulation à deux boules contre quatre pour recommencer la mène. La victoire 11 à 10 assure à la France la place de première nation mondiale.

4ème acte : tir en relais : le duel est attendu par tous les amateurs, car s'affrontent tout simplement les deux meilleures spécialistes de l'épreuve, co-détentrice du record du monde à 44 frappes. Cheng Xiping compte jusqu'à 3 boules d'avance à la dernière minute, pour finalement se faire doubler d'une frappe à l'issue des cinq minutes de course. A 18 ans, Barbara Barthet réalise un objectif et un rêve d'enfant en s'adjugeant le titre mondial.

La France termine première au classement par médaille (trois médailles en or, une en argent et une en bronze) et au classement par point (48 points) devant la Chine (une médaille en or, trois en argent et 42 points). Les troisièmes places vont à la Slovénie (au classement par médaille : une en or et trois en bronze) et à l'Italie (au classement par point avec 38 points).

Les résultats complets : lien.
 
Photo (Jacky Galliot) : les six filles du Groupe France Féminin à Manisa (debout) et le staff de l'équipe de France (assis) peuvent lever les bras. La France retrouve la place de première nation mondiale en Sport Boules féminin.
 

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          99 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Didier Le Masson, liberté, égalité, fraternité

    Mascotte de l'équipe boulistenaute et jeune retraité, le grand Mamasse profite de cette liberté pour aller à la rencontre, sur tous les terrains de France, de ses milliers d'amis.

  • Jean-Luc Robert, le lieutenant du roi

    Personnage haut en couleur longtemps indissociable du Roi Quint...

  • Stéphane Robineau, cap au Sud

    Entretien avec un champion qui est devenu sans faire de bruit, au fil d'un début de carrière constellé de grandes victoires, un des joueurs majeurs de la dernière décennie.

  • Damien Hureau, l'as de carreau

    A trente-six ans, l'Angevin est toujours l'un des meilleurs tireurs du monde. Après une saison 2013 étincelante, il est revenu avec boulistenaute.com sur son actualité récente et sur ses ...

  • Marco Foyot, le rêve américain

    A soixante ans passés, le môme de Meaux continue, année après année, à tisser sa légende. En automne dernier, celle-ci a emprunté les routes mythiques du pays de l&...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !