Publicité

Sport-Boules Lyonnaise et Raffa : Alassio et ses Mondiaux

Posté par sbpromotion le 12/10/2021 14:00:00 (2887 lectures) Articles du même auteur

Du 11 au 16 octobre 2021, Alassio organise et accueille les Mondiaux Seniors de Sport Boules. Dans un contexte de reprise internationale, le Mondial Féminin, qui va décerner cinq titres, a été complété par deux épreuves pour les masculins et par une épreuve en mixte...


Mondial Féminin et Seniors, du 11 au 16 octobre, Alassio 2021
Alassio et ses Mondiaux

Caterina Venturini, détentrice de trois titres mondiaux, sera le fer de lance de la sélection italienne (photo Fédération Italienne de Boules)
Les boulistenautes en parlent dans ce FORUM 

Le Mondial féminin à la Une

Le Mondial féminin se joue finalement une année impaire. Programmée tous les deux ans, en alternance avec le Mondial masculin, la compétition, initialement prévue en 2020, a été reportée en raison de l'épisode Covid. 

Cinq médailles d'or sont à gagner, dans les épreuves du simple, du double, du tir progressif, du tir en relais et du tir rapide en double. A domicile, les transalpins sont redoutables. A Alassio encore plus ! Lors du Mondial Jeunes en 2019, l'Italie avait remporté quatre des huit titres en jeu. Une année plus tôt, les Azzurri avaient raflé trois des six titres lors de l'Euro masculin.

Pour faire aussi bien, l'Italie a misé sur Caterina Venturini, qui va tenter de conserver son titre en simple une seconde fois (!), après deux victoires aux Mondiaux au Maroc (2016) et en Chine (2018).  Serena Traversa va concourir en tir progressif et est associée à Marika Depetris en tir en relais. Valentina Basei est alignée en tir de précision et avec Francesca Carlini en double. 

Mais la concurrence ne manque pas, à commencer par l'équipe de France, qui va tenter de conserver sa première place mondiale, acquise lors du Mondial de Jiaxing 2018. Les Bleues avaient gagné trois médailles d'or sur six possibles dans les épreuves du combiné, du double et du tir progressif. Les sélectionneurs Fabien Amar et Xavier Majorel ont fait confiance à Coralie Rives pour le simple. La française, qui avait pris lors en combiné en Chine, sera associée à une autre médaillée d'or : Sésilia Mailehako tentera de conserver son titre (acquis avec Dorine Amar) dans l'épreuve du double. Pauline Gouilloud sera alignée en tir de précision. Barbara Barthet reste incontournable en tir progressif et joue le tir en relais avec la talentueuse espoir Annaëlle Barazzutti

La Croatie, la Slovénie ou encore la Turquie sont également de sérieux prétendants au titre. D'autres nations, comme l'Argentine, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie la Serbie ou encore la Suisse peuvent tirer leur épingle du jeu, dans une compétition où 19 nations féminines sont représentées.

La fin du Mondial masculin en bonus
 
Le podium du tir progressif masculin, Martigues 2021 

Parce qu'ils auraient pu être privés de compétition internationale en 2021, la Fédération Internationale de Boules a greffé trois épreuves pour les masculins. La première s'est disputée à Martigues, lors du Mondial Jeunes, en septembre dernier. Guillaume Abelfo y a mis la France sur orbite en gagnant l'or dans l'épreuve du tir progressif. L'argent est revenu à la Slovénie (Ales Borcnik), le bronze à la Croatie (Marino Milicevic) et à l'Italie (Stephano Pegoraro).

Le Mondial masculin se termine à Alassio avec deux épreuves : le simple et le double. Grégory Chirat (simple et double) et Sébastien Belay (double) vont tenter de maintenir la France à la première place mondiale. Avec 24 participants en double et 26 en simple, les prétendants sont nombreux. A commencer par l'Italie avec Matteo Mana en individuel, champion d'Europe en 2018 au Palais des Sports d'Alassio, et Luigi Grattapaglia et Simone Nari pour l'épreuve du double. Les Argentins, qui avaient frôlé la place de première nation mondiale lors du dernier championnat du Monde en Turquie, font aussi partie des favoris. Il s'en était fallu de quelques centimètres : lors d'une annulation de Nicola Pretto, qui aurait figé le score en faveur des Argentins à la fin du temps réglementaire, le but avait été touché mais était resté en jeu. A l'issue de la mène supplémentaire, c'est Monaco (Andy Garcia et Nicolas Laugier) qui l'avait emporté.
 
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco boule en main lors du Mondial Jeunes, Monaco 2016, avec Christian Lacoste, ancien président de la FIB 

Monaco va chèrement défendre son titre mondial acquis en double en Turquie en 2019, d'autant plus que son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco est attendu samedi pour remettre la 39ème édition de la Coupe Mondiale Prince de Monaco au vainqueur. Créée en 1954, sous le Haut Patronage de SAS le Prince Rainier III, la première "Coupe Prince de Monaco" comptait huit nations participantes et se jouait en équipe. Elle a été emportée par la France. Dix-sept éditions suivront avant que la F.I.B. décide d’organiser tous les deux ans, à partir du 1975, le Championnat du Monde de Sport Boules. Il est décidé, avec l’accord de la Fédération Monégasque, que les vainqueurs de l’épreuve du double se verraient remettre la Coupe Prince de Monaco.

La mixité s'invite en double
 
Le podium du tir en relais mixte, Martigues 2021 

A Martigues, la F.I.B. avait mis en place l'épreuve du tir en relais mixte seniors. Elle a été gagnée par la France, Barbara Barthet et Alexandre Chirat dominant en finale Serena Traversa et Emmanuel Ferrero. La Croatie et la Slovénie avaient pris le bronze. A Alassio, la mixité est aussi présente, conjuguée cette fois-ci à l'épreuve du double. 

Pour ce titre, qui sera décerné pour la première fois, difficile de dégager un prétendant. Les couleurs françaises seront défendues par Floriane Amar et Romain Garcia. Le pays organisateur n'avait pas encore donné sa composition d'équipe. Dix-neuf nations sont engagées dans cette nouvelle épreuve.


La compétition peut être suivie en direct via un live mis en place par le comité d'organisation, à partir de la chaîne Youtube BocceAlassio à partir de ce lien
 

  -------------------------

-----------------
--------
---    

 Un évènement à retrouver sur notre nouvelle application mobile !

SUR

< BoulistenauteLIVE.com VISITER / INSTALLER >

 

Pétanque sur Apple Store Application Mobile 

Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          155 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !