Publicité

Rhône-Alpes : National de Trévoux très réussi, très suivi !

Posté par pinpinanim le 25/8/2015 10:10:00 (8282 lectures) Articles du même auteur

Complet depuis début juillet le National de Trévoux installé sur les bords de Saône séduit toujours autant les boulistes. Voici le déroulement de cette 24ème édition qui s’est déroulée du 21 au 23 août. Interview de Michel LOY...


Lundi 17 août 2015

Dès le début de semaine l’équipe de bénévoles du président Jean SNEL s’active pour installer toutes les infrastructures. Gros chantier pour le traçage et la numérotation des terrains. Les équipes municipales du Maire Marc PECHOUX viennent donner un coup de main pour déverser plusieurs tonnes de petits cailloux sur les terrains goudronnés le longs des bords de Saône proche du Camping.


Nous sommes déjà vendredi, il est 7 heures, les bénévoles profitent de quelques minutes de répit pour partager un petit café avant d’attaquer un marathon de trois jours pleins suivi de quelques jours de rangement.
C’est le lancement du tête-à-tête avec 244 participants, le beau temps est au rendez-vous. Après plusieurs heures de jeux, où les parties se sont succédées sur un rythme effréné, nous connaissons le dernier carré.
Le vainqueur est Didier BAISSARD (Pont de Vaux 01) contre Jean-François OLMOS (Tourriers Pétanque 16), le frère de Denis OLMOS partenaire émérite du grand Christian FAZZINO. Les demi-finalistes sont Fabien LOISEMANT (Vernaison 69) et Benoit FROMENT (Bron 69).
Fin de journée à 01h du matin ! Les bords de Saône sont déserts, il y a juste l’agent de sécurité et ses chiens qui se baladent sur le site…


Samedi matin 6h00

Dernier débriefing pour l’équipe de bénévole et c’est parti pour le national…
256 équipes inscrites. Joueurs, accompagnateurs, spectateurs et riverains venus faire un tour et c’est plus de 1000 personnes qui circulent sur les bords de Saône ainsi que dans le camping où des jeux sont installés chaque année.
Pour la deuxième année consécutive, il faut avoir fini deux parties dans les poules avant d’aller pouvoir déjeuner. Alors que des équipes finissent avant midi, d’autres quant à elles finissent sur les coups de 13h.
Etant un habitué du national, mon équipe et moi-même avions réservé un restaurant au cœur de la ville pour 13h. Nous arrivons à 12h45 le restaurant commence à se remplir, nous nous installons à notre table et faisons la connaissance de joueurs de pétanque de la région. C’est avec surprise que nous voyons arriver les deux champions du monde (Michel LOY et Henri LACROIX) qui viennent s’attabler juste derrière nous. Après quelques échanges, nous commençons le repas. Le restaurant est maintenant archi plein, il refuse des clients à tour de bras. Il vous faut savoir que ce restaurant est très bien situé à deux minutes des jeux et dans la montée principale qui mène à la jolie ville de Trévoux. La terrasse à l’extérieur est installée dans cette montée bordée d’immeubles qui apportent de l’ombre. Un menu bouliste est servi : une terrine de campagne, un suprême de poulet et une belle tarte aux pommes.


14h reprise du national

Après une partie d’1 heures 30, je vais me faire marquer gagnant à la table de marque et là surprise. Je me disais bien que la voix au micro me disait quelque chose et puis voilà que je tombe nez à nez avec le speaker officiel de la compétition Jean-Pierre LELONS. Et là nous échangeons sur nos anciennes rencontres et convenons de faire le maximum pour faire vivre l’actualité pétanque aux boulistenautes.


Samedi, le choc des locaux

Confrontation entre l’équipe emmenée par Christophe SARRIO (BRON 69) et celle de Pierrick CAILLOT (Canuts 69), la victoire revenait aux Brondillants. De bonnes équipes passeront à travers les mailles du filet et se qualifieront pour les 1/8ème du dimanche :

anchor
Damien DESBAT, Laurent DUBOST et Jean-Claude DESBAT


l’équipe de Jean-Claude DESBAT jouant avec son fils Damien DESBAT et Laurent DUBOST (finaliste du CDF Triplette à Roanne 42),

l’équipe de Lionel DURANTIN (qui a son époque avait réussi avec Eric FRENEAT et Philippe DELHOUME a remporter 3 années de suite le championnat du Rhône triplette ; ndlr : ses coéquipiers le gagnera une 4ème fois accompagné de Jean-Luc PERRIN) jouant avec Patrick CASCARINO et Jean-Claude GRECOT,

mon équipe composée de Yannick et Bernard SOLLE ainsi que moi-même « pinpinanim » Jérôme SAVARIN-MARESTAN face à l'équipe de Benjamin DENIS (perdant en ¼ l’an passé)…


Et pendant ce temps là, une rencontre de boulistenautes se tenait autour d’un verre et de quelques anecdotes.


Dimanche matin sous un temps ensoleillé

24ème National de Trévoux 22 & 23 août 2015 (01) 1

Les 1/8ème de finale commençaient sur les chapeaux de roues. Mon équipe rendit l’âme devant les futures finalistes tandis que l’équipe de Michel LOY, Damien DESBAT et Christophe SARRIO gagnèrent leurs billets pour les ¼ de finale.

Etant tombé en 1/8ème de finale, cela me permis de faire le suivi sur boulistenaute… Alors je me mis en marche sur le ¼ de finale opposant Christophe SARRIO à Michel LOY.
Ce ¼ de finale nous offrant un beau spectacle même si le score ne reflète pas la partie puisque l’équipe de Michel LOY, Henri LACROIX et Yvan ALLOMBERT s’imposeront 13 à 1. Cependant il faut soulever la prestation de Christophe SARRIO qui annula deux mènes de suite en partant au bois avec une seule boule pour le faire ! Après ces deux exploits successifs, l’animateur Jean-Pierre LELONS ne pût s’empêcher de souligner les exploits de Christophe SARRIO en annonçant au public toujours aussi nombreux « Christophe SARRIO va tirer le bouchon jusqu’à ce que la tempête gronde, pour s’en sortir ! » sachant que la pluie commençait à tomber…
L’équipe de Damien DESBAT, Jean-Claude DESBAT et Laurent DUBOST gagnait quant à eux leur billet pour les ½ finales. Le dernier ¼ devait se jouer sous la pluie, CAILLOCE le double finaliste du Championnat de France doublette s’imposait face à Lionel DURANTIN.

Aurélien TESSIAUT (adjoint aux sports), Michel RAYMOND (conseiller régional), Jean SNEL (président de la pétanque), Marc PECHOUX (mr le Maire) et Amel SEMMAVI (conseillère municipale)

A la fin des ¼ de finale un apéritif offert par la municipalité fut offert. Jean SNEL annonçait alors qu’il ne renouvellerait pas son mandat de président l’an prochain. Bravo pour le travail accompli, un National qui s’améliore d’année en année avec pour cette 24ème édition l’ajout d’un commentateur sur le carré d’honneur, un vrai plus, bravo pour M. LELONS.


14h début des demis-finales

Ue superbe partie opposait Michel LOY à Damien DESBAT. Après avoir mené 7 à 5 l’équipe DESBAT manquait une occasion de creuser l’écart et ne réussissait qu’à marquer qu’un petit point de plus avant de perdre sur un très bel ajout de Michel LOY qui l’emporte alors 13 à 8. Dans l’autre ½ finale alors que l’équipe CAILLOCE était derrière 6 à 11, c’est une mène de 5 qui s’annonçait et finalement une victoire 13 à 11.


La finale

Beau protocole de lancement avant l’ouverture de cette grande finale. Michel LOY menait très vite 9 à 0. Didier CAILLOCE ayant du mal à se doubler au tir alors que son pointeur faisait beau jeu. Yvan ALLOMBERT arrivait à mettre la table à Henri LACROIX qui nous époustouflait par ses frappes… L’équipe CAILLOCE arriva à débloquer le compteur en marquant 1 puis 2 et enfin 3 pour réduire le score à 6 à 9. C’est manqué au tir pour le milieu de CAILLOCE, ce qui porte le score à 10 à 6 pour LOY. Après une belle frappe de Michel LOY à plus de 12 mètres, c’est la victoire 13 à 6 ! Michel LOY, Henri LACROIX et d’Yvan ALLOMBERT inscrivent leurs noms sur le trophée de ce magnifique National de Trévoux.

Après une belle remise de récompense, Michel LOY me demanda en quoi j’avais perdu… je lui répondis en 1/8, il m’offrit pour souvenir la coupe qu’il venait de remporter et s’exécuta à l’exercice de l’interview…


{Pinpinanim} et Michel Loy au National de Trévoux par miniwebtvboulistenaute


Un très bon souvenir de ce National avec un beau plateau, un magnifique cadre et une équipe d’organisateurs rodée et expérimentée…


A refaire !

::L'Album PHOTOS

Article réalisé parAvatar

{pinpinanim}

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
pinpinanim
Posté le: 25/8/2015 14:41  Mis à jour: 25/8/2015 14:41
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 12/1/2011
De: JASSANS-RIOTTIER
Envois: 155
 Re: National de Trévoux très réussi, très suivi !
Merci Menucourt, je tiens à remercier "Boulistenaute" pour m'avoir permis de réaliser tout ça ! J'espère que les gens se régalent autant que moi...
Je suis aussi ravi que toi de t'avoir rencontrer après je reste déçu de ne pas avoir plus pu partager lors du Mondial de Millau et surtout de ne pas avoir pu commenter plus auprès de vous...
Amitiés
------------

Mon blog - Rencontrer les Stars - Mettre en avant la jeunesse - http://www.blogpetanque.com/jerome1984
Menucourt
Posté le: 25/8/2015 12:04  Mis à jour: 25/8/2015 12:17
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 8/11/2002
De: Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Envois: 6068
 Re: National de Trévoux très réussi, très suivi !
Bel article Jérôme , belles photos et sympa l'interview de Michel Loy pour clore cet article.

Chapeau , t'es vraiment un boulistenaute au top , on a pu le constater à Millau , toujours dispo , content de t'avoir connu Amitiés
  
          304 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !