En compagnie de Kevin Malbec, Romain Fournié a survolé le premier Défi Boulenciel organisé ce week-end à Villefranche sur Saône. Treize parties à voir ou revoir prochainement sur notre chaîne YouTube...
Fournié au-dessus
Trente-deux champions réunis au cœur du Beaujolais, le jeu en doublettes mis en avant sur des jeux remarquables, un public attentif et connaisseur et des milliers d'internautes devant leurs écrans, tout était réuni ce week-end à Villefranche-sur-Saône pour célébrer la pétanque. Boulenciel, pour son premier Défi pétanque, avait mis les petits plats dans les grands et convié la quasi-totalité des joueurs de son écurie au sein du magnifique boulodrome de Calade Pétanque.
Les chocs débutaient donc, hier matin, dès les premières parties de poules. Avec bien sûr leur lot de surprises, puisque les grands favoris Durk et Even quittaient la compétition après deux petits tours de piste seulement, victimes de Savin-Clere puis de Verzeaux-Michel. Lakhal chutait également d'entrée, et les barrages de poules voyaient également Verzeaux-Michel, Sevilla-Rousseau, Lahatra-Maraux et Cano-Maurel quitter l'épreuve.

Mais c'est ce matin, alors qu'on quittait les formules au temps et qu'on entamait des quarts de finale en parties à treize points, que la compétition montait encore d'un cran. Alors que Margerit, très bon, disposait largement de Le Lons-Matraglia et que Savin ne parvenait jamais à retrouver son niveau face à Bauer et Mamour Molinas, les deux autres parties étaient beaucoup plus disputées : N'Diaye ne se défaisait de Bezandry et Winterstein qu'au terme d'une longue lutte, et il fallait une somptueuse mène de tir de Malbec et Fournié pour battre sur le fil Durand et Gire.
Les demi-finales étaient moins indécises, avec N'Diaye et un Chapeland monumental à l'envoi qui faisaient un départ canon face à un Margerit moins tranchant qu'en quart de finale. La partie s'équilibrait un temps grâce à deux somptueuses annulations de Feltin et une de Margerit, mais Chapeland et N'Diaye ne faiblissaient pas et s'imposaient finalement 13-6. L'autre demi-finale, malgré un bon départ de Molinas et Bauer, était écrasée par un Romain Fournié monumental et se soldait, après une malheureuse casquette au but de Bauer, sur un 13-7 sans appel.

La finale promettait, entre deux tireurs au top et deux pointeurs impressionnants d'aisance. N'Diaye, excellent, et Chapeland, impérial à l'envoi, finissaient pourtant par prendre légèrement le dessus sur leurs adversaires au milieu d'une partie jusque-là indécise. Mais c'était compter sans Fournié, qui signait deux annulations somptueuses et, aidé par un Malbec impeccable, revenait dans le match pour prendre la tête 11-10. Mais les choses se gâtaient encore, et le double vainqueur du Mondial de Millau frappait encore un but pour ne pas perdre. N'Diaye et Chapeland, qui avaient entrevu la victoire à tant de reprises, finissaient à 11-11 par offrir à Fournié un tir à la gagne que celui-ci s'empressait de saisir. Le premier Défi Boulenciel, après deux jours de luttes intenses, sacrait enfin deux beaux vainqueurs.
Les stats de stefcasquette sur la finale :
CHAPELAND 25/36 - N'DIAYE 24/34 : Total 49/70 - 70%
FOURNIE 29/38 - MALBEC 28/38 : Total 57/76 - 75%

Toutes les vidéos bientôt disponibles sur YouTube
Chaîne YouTube
Pour recevoir des alertes "Nouvelles vidéos"

< TOUS LES RÉSULTATS >
< Les Palmarès >
< Vidéos : Voir jouer les Champions >

< LES PLUS BELLES PHOTOS >
Pronoboulistenaute
> Meilleurs pronostiqueurs :
 neuss (30) |  jerome76ABY (28) |  jbp (28) |  geygey (28) |  Rochedom (26) |

Lire
Défi Boulenciel : pronostic difficile
-------------------------
-----------------
--------
---
Pour n'absolument rien manquer
de l'actualité des directs WebTV !