Publicité

Rhône-Alpes : Cinquantenaire de la Pétanque Trévoltienne

Posté par gilles01 le 18/5/2016 7:00:00 (3685 lectures) Articles du même auteur

Le club trévoltien fêtera son demi-siècle d’existence le dimanche 22 mai. Un club de l'Ain fondé par quelques passionnés parmi lesquels Achille Franchitti, Jean Toureille, François Gutierrez et Georges Chaises...


50 bougies pour la Pétanque Trévoltienne

 

Après Lucien Delavault dans les années 70, Achille Franchitti prend les commandes du club pour une vingtaine d’années et deviendra même un actif président du Comité de l’Ain en 1985.

 


 

Les premiers titres départementaux arriveront en 1979, suivis de nombreux autres en championnats et dans les Nationaux (surtout chez les Jeunes protégés d’Achille entre 1983 et 1987).

 

 

François Lioneton succède à Achille Franchitti à la tête du club pour un long bail de vingt cinq ans (1985 à 2010). Cette période verra la naissance du National avec la victoire lors de la première édition en 1992, des champions du Monde, Michel Schatz dit «Passo» et Georges Simoès, associés à Jeannot Robert dit «TGV».
Cette année, le National de Trévoux fêtera sa 25è édition, complété par le 1er Régional Vétérans «Paco Gutierrez».

 

 

Les 30 ans du club en 1995 furent marqués par l’organisation du Congrès départemental à Trévoux, sous la responsabilité de François Lioneton assisté d’Achille Franchitti, pour sa dernière grande manifestation.
En 2010, Jean Snel prendra la présidence de la Pétanque Trévoltienne jusqu’en 2015, laissant la place, il y a quelques mois, à Gustave Sarrazin.

 

 

Tous les amis du club et anciens licenciés sont cordialement invités à cette journée anniversaire des 50 ans, le 22 mai prochain à partir de 10 h. Cette journée sera l’occasion d’honorer les principaux membres fondateurs, l’occasion aussi de retrouvailles avec d’anciens licenciés des années 70, 80 et 90 et de rencontres avec les licenciés d’aujourd‘hui.
Diverses animations seront proposées à partir de 10 h avec notamment la présentation de l’école de pétanque. Stands photos, discours, apéro, barbecue puis une après-midi pétanque sont programmés.

Auteur Patrick Chalancon "Planète boules"

 


 

Durant ce demi siècle la Pétanque Trévoltienne a marqué son empreinte dans le département de l'Ain avec entre autres 15 titres remportés en séniors masculins, 13 chez les féminines, 6 pour les vétérans et 27 chez les jeunes.

 


 

Aujourd'hui le club compte 95 licenciés dont 22 séniors masculins, 11 féminines, 50 vétérans; il participe au championnat des clubs départemental avec 3 équipes de vétérans et 1 équipe féminine. Afin d'assurer la relève une école de pétanque a été créée cette année avec 12 jeunes encadrés par 2 éducateurs et la responsable de la commission des jeunes.

 


 

Le National a débuté en 1992 et a tout de suite été plébiscité par les joueurs. Il a connu son apothéose en 2003 avec 387 équipes engagées. De nombreuses "stars" de la pétanque sont venues jouer en bord de Saône. A noter, les champions du monde "Passo" et Georges Simoes en 1992, Pascal Miléi en 1996 et l'année dernière Henri Lacroix associé à Michel Loy. Cette année est annoncée la participation de Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Emmanuel Lucien. Nul doute que le National fera encore le plein.

 

25ème National à Pétanque de Trévoux
20 et 21 août 2016
 
Signalez votre présence dans le ::CALENDRIER Boulistenaute
 
Le site Internet du Club
 

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          320 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !