Publicité

Rhône-Alpes : Championnats de Ligue à Montluel/La Boisse

Posté par Anonyme le 21/5/2013 22:10:00 (4714 lectures) Articles du même auteur

Les championnats de Ligue 2013 se sont conclus par le surprenant succès de la doublette iséroise Oddoux-Tripier, qui a épinglé à son tableau de chasse les champions du monde Lacroix-Le Boursicaud, et par la puissance collective du Rhône. Malgré des conditions pluvieuses, le niveau affiché au cours des quatre jours de compétition doit permettre d’envisager les échéances nationales avec de franches ambitions.



 

 De l’eau et du spectacle

Cette dernière journée des championnats de Ligue était, sur le papier, la plus excitante avec une catégorie doublette étincelante au regard d’un plateau « digne d’un mini championnat de France », dixit Henri Lacroix, nonuple champion du monde. Le numéro un mondial de la discipline, associé à Bruno Le Boursicaud, le double médaillé d’or en titre des Mondiaux 2010 et 2012 au tir de précision, ne s’est pas trompé. Après un premier dérapage en demi-finale du championnat du Rhône, la doublette des Canuts Lyon était la cible de tous les regards, de toutes les attentions lors de cet ultime repêchage. Mais en quarts de finale, le duo Gilbert Oddoux-Stéphane Tripier (APC Eybens) en a décidé autrement.  Manquant de régularité au point et surtout au tir, les Lyonnais sont tombés de haut (13-8) face à une formation dauphinoise insouciante et sans complexes face à des ogres pas assez affamés pour forcer les portes de la qualification.

Euphoriques, Oddoux et Tripier n’ont jamais lâché leur objectif majeur : disputer un championnat de France à domicile (à Sassenage, dans l’agglomération grenobloise) les 22 et 23 juin, et grossir le contingent des équipes iséroises (au nombre de 3). « On a été constants jusqu’au bout, c’est une belle journée pour nous », expliqua Stéphane Tripier, dont la maîtrise au tir a séduit le public.

 

Si le doublette a bouleversé la hiérarchie, Zvonko Radnic (AOMPS Firminy) a posé sa patte sur le week-end de Pentecôte. Vainqueur de la Super-Ligue (qualificative pour le France 2014 à Brive) avec Robineau et Margerit, puis du doublette mixte avec Marilyne Cegarra, l’international français – qui disputera le Masters avec les Bleus – a rayonné sur des jeux sélectifs. « Les terrains étaient parfaits », a souligné Radnic. De son côté, le comité du Rhône a confirmé sa montée en puissance avec 4 titres (vétérans, doublette dames avec deux finalistes du club de Bron-Terraillon, triplette dames, cadets), mais a échoué dans les tournois majeurs (Super-Ligue et triplettes messieurs, ce qui n’a pas empêché le trio Fournié-Sarrio-Savin de se qualifier pour Béziers en tant que finaliste)  tandis que la Loire a préservé une solide assise sportive (4 sacres) en dominant notamment les deux triplettes messieurs (dont la Super-Ligue).

Cette cuvée 2013, copieusement arrosée par la pluie, restera surtout celle de la réussite du comité de l’Ain et du RC Montluel du président Bernard Page, à bout de forces, mais heureux d’avoir offert aux joueurs, officiels et spectateurs des jeux exceptionnels qui en ont surpris plus d’un. Evian-les-Bains, qui accueillera l’édition 2014 à l’Ascension, doit désormais s’inspirer de ce cadre privilégié pour garantir un spectacle de qualité.

REPERES
L’Isère, atout jeunes

La formation iséroise a été coiffée de louanges dans l’Ain. En qualifiant six équipes (dont un exceptionnel sans faute en minimes avec 4 qualifiés) pour les championnats de France jeunes à Nevers, la délégation iséroise n’a pas manqué ses championnats de Ligue.

Pour tous les résultats et les photos des championnats de Ligue :
www.francepetanque.com

ECHOS
Un championnat de Jeu Provençal en 2014
Le président Jean-Pierre Cartier l’a confirmé lors du protocole officiel des doublettes, le Jeu Provençal va effectuer son grand retour au championnat de Ligue à Evian-les-Bains. Il y aura donc une qualification pour les championnats de France à décrocher en Haute-Savoie. Selon toute vraisemblance, le JP devrait être jumelé avec les Vétérans.

CRC : Sardagne-Messy déclare forfait
Suite au forfait général de la formation de Sardagne-Messy dans le CRC 2013 (poule 2), le Pôle sportif de la Ligue Rhône-Alpes a entériné  l’annulation du résultat du match de la 1re journée entre Scionzier 2 et Sardagne-Messy. Seul le résultat du match entre Rumilly et Mérande est donc pris en considération (Solérieux étant exempt).

La LRA veut harmoniser les calendriers
Le Pôle Sportif, présidé par Jean-Jacques Lafforgue, est déjà au travail concernant les calendriers 2014. La Ligue Rhône-Alpes veut inciter les comités à harmoniser leurs championnats afin de rendre plus lisible les compétitions tout en protégeant les organisateurs de Nationaux et Internationaux.

Les Nationaux de la LRA, la force du PPF
Avec cinq organisations (Sassenage, Andrézieux-Bouthéon, Bourg Saint-Andéol, Ruoms, Nyons) intégrés dans le circuit du « Pétanque Promotion Tour », organisée par la nouvelle association PPF (Promotion Pétanque Française), la Ligue Rhône-Alpes devient incontournable pour les meilleurs joueurs français.

 

 

Lire

Championnat de Ligue Vétérans (+ 60 ans) à La Boisse

Un bonheur arrosé

Radnic voit double

 

     Le FORUM : Ligue Rhône-Alpes à La Boisse/Montluel (Ain) du 17 au 20 mai 

 

Ligue Rhône-Alpes à La Boisse/Montlue (Ain)

A partir de vendredi, la cité du département de l’Ain va vivre au rythme de la petite boule. Comme le veut la tradition, le week-end de la Pentecôte servira de support aux championnats de Ligue. Quatre jours de compétition dense et intense qui permettront de décerner...

 

 

 

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          122 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !