Publicité

Rhône-Alpes : 13ème International de Nyons à pétanque : Coup de jeune sur l'Olivier

Posté par BOULEGAN le 3/10/2011 11:10:00 (16189 lectures) Articles du même auteur

13ème International de l'Olivier à Nyons

Coup de jeune sur l'Olivier

 

On le constate depuis quelques années : c'est toute une génération, talentueuse et sans complexes, qui est en train de prendre le pouvoir sur le circuit national. On en a eu une nouvelle preuve ce week-end à Nyons, où la finale de l'International de l'Olivier réunissait six joueurs au sein desquels Xavier Monnier (trente ans) faisait figure d'ancien. Six joueurs qui avaient dû faire gros jeu durant deux jours pour s'imposer face à cinq cent dix autres équipes venues de tout l'Hexagone, confirmant le succès que connaît chaque année la classique de Nyons. Un engouement plus que mérité, tant l'organisation, la qualité des jeux, la sympathie dégagée par les bénévoles et la douceur de vivre de la Drôme provençale n'en finissent pas de séduire tous ceux qui viennent disputer la grande épreuve nyonsaise. Un concours néanmoins souvent dur pour ses favoris, puisqu'on voyait cette année encore disparaître rapidement...

Pronoboulistenaute ::Les meilleurs pronostiqueurs :

1 - Adiu81 (19), 2 - boules17 (17), 3 - zeze51 (15), 4 - Menucourt (13), 5 - petanque06 (13), 6 - cxcou (13), 7 - cristof (13), 8 - Titi77 (13), 9 - babass21 (13), 10 - joseph63 (13)

Lire la suite. . . avec interviews : des champions, Jérémy Darodes, Stéphane Garin, Bruno Le Boursicaud, Joseph Cantarelli (FFPJP) et Huub van den Broek (coach des féminines hollandaises).



...beaucoup de grosses formations, à l'image de Grangeon, Messina, Bezandry, Mallet, Pintado, Moraldo, Morillon, Quilès ou Rousseau. Les tenants du titre Reygaza et Guille tombaient également, alors que les grands favoris, Dylan Rocher, Henri Lacroix et Jean-Michel Puccinelli subissaient la loi des jeunes Molinas. La soirée, animée par le choc entre Foyot/Fazzino/Moureaux-Fontan et Le Boursicaud/Cano/Chioni, voyait encore disparaître Lakhal/Oddoux/Farinetti et Passo/Cortès/Radnic, qui ne parvenaient pas à franchir le cut des seizièmes. Un écrêmage dégageant considérablement, à la reprise du dimanche, la route de la formation conduite par Jérémy Darodes, qui continuait à dérouler jusqu'en finale un jeu impressionnant, alors que Monnier/Luchesi/Muraccioli sortaient la dernière grosse équipe encore en course, celle des cousins Dubois et de Ben Molinas, avant de disposer des Vauclusiens de Pierre Helfrid. Un lancée et un niveau de jeu qui les portaient longtemps en tête d'une finale disputée face à un Darodes contraint de faire rouler sur le difficile goudron du carré d'honneur nyonsais, un Philipson qui alternait le bon et le moins bon et un Savin qui tenait malgré tout la baraque. Ce fond de jeu finissait par payer puisque le champion de France revenait dans la partie, amenait Monnier à frapper pour ne pas perdre et prenait la tête 12-10. Le public massé dans les tribunes en avait alors pour son argent et son goût du suspense, puisqu'après une nouvelle mène assez moyenne de ses adversaires, Pierre Luchesi parvenait à glisser dans un mouchoir les deux derniers points de la partie pour goûter, à dix-huit ans, à sa première grande victoire. Darodes, Savin et Philipson, qui depuis plusieurs saisons bousculent et surprennent leurs aînés, ont fait cette fois l'expérience inverse, succombant à leur tour face au talent d'un nouveau péril jeune.


Farceurs, les bénévoles de Nyons pétanque. Ils sont arrivés samedi matin derrière une banderole "Bénévoles en grève" avant de défiler devant le président Yves Rinck. Heureusement, c'était une blague...
 
Pas là, Pascal Miléi, Romain Fournié, Maison Durk, Stéphane Robineau et Christophe Sarrio, convoqués samedi matin à Marseille devant le conseil de discipline. Au retour, les trois derniers ont quand même fait le plaisir aux organisateurs de participer au national B et au doublettes de dimanche.
 
Ravi, Martin van der Linden "Linois": l'importateur de la boule Obut en Hollande, de passage dans la Drôme avec notre ami et photographe "jacpetanque", a été conquis par l'hospitalité nyonsaise et les must de la buvette, le Rasteau et les croûtons à l'ail et à l'huile d'olive.
 

  Interview : François Muraccioli, Pierre Luchesi et Xavier Monnier

Interview : Jérémy Darodes

Interview : Stéphane Garin

Interview : Bruno Le Boursicaud

Interview : Joseph Cantarelli

Interview : Huub van den Broek, le coach des féminines hollandaises

Résultats

Huitièmes de finale

Seguy bat Chambouvet

Barrot bat Perol

Le Boursicaud bat Ladet

Savin bat Viale

Debard bat Bruschini

Muraccioli bat Barbaria

Dubois bat Charlet

Ranaivosova bat Subias

Quarts de finale

Séguy/ Garin/Dupuy bat Ranaivosova/Dreyfus/Garcia

Muraccioli/Luchesi/Monnier bat Dubois/Dubois/Molinas

Debard/Helfrid/Falgueiras bat Le Boursicaud/Cano/Chioni

Savin/Darodes/Philipson bat Barrot/Bernus/Alazay

Demi-finales

Savin bat Seguy

Muraccioli bat Debard

Finale

Muraccioli bat Savin


Echanges&Réactions ::FORUM

ARCHIVES

Nyons 2010 : Un doublé magistral

11ème International de Nyons à pétanque : charme et tradition

11ème International de Nyons à pétanque : Guille à l'arraché

10éme International de l'Olivier à Nyons : Dix hommes à la poursuite d'un record

Record du monde, inauguration, anniversaire, Nyons en fête

International de l'Olivier : une ville à l'heure de la pétanque

International de l'Olivier : entretien avec Yves Rinck

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          201 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !