Publicité

Pratique du sport bouliste : Quelle évolution pour la pétanque ?

Posté par Anonyme le 16/3/2013 9:30:00 (11947 lectures) Articles du même auteur

Bonjour, chers lecteurs. Chose promise, chose due.

Essayons ensemble de redonner à notre activité favorite ses lettres de noblesse.

On assiste peu à peu à une dénaturation du jeu.

Dans les grands concours, les organisateurs nous proposent des terrains que je qualifierai d'artificiels. Ce sont des surfaces au revêtement très dur, ciment en boulodrome ou goudron en extérieur sur lesquelles on déverse un mélange de sable et de petits graviers ronds qui rendent souvent la trajectoire des boules quelque peu fantaisiste.



Redonner au jeu ses lettres de noblesse


Sur ces jeux, si le point est un peu aléatoire, le tir y est par contre grandement facilité, car il suffit de mettre droit et de tirer fort et bas pour réaliser un grand nombre de palets et de carreaux.

Jouer le bouchon, rechercher un devant de boule, jouer une boule pour rentrer à deux sont devenus des techniques pratiquement irréalisables sur de telles surfaces.

Le jeu en devient monotone et insipide.

Quel dommage !

Ces réalisations demandaient tant d'adresse, de finesse, de sensation avec l'objet, de précision et de concentration qu'elles étaient l'apanage des pointeurs d'exception.

Quel intérêt pour un Georges Simoes de venir déposer sa boule auprès du bouchon, tout en douceur, avec son incomparable talent, pour se la voir arracher par l'un de ces " bourrins du tir ".

Cette évolution du jeu a rendu le rôle des pointeurs ingrats et ainsi tous les pratiquants cherche à frapper des boules. 

Or, ces pseudo-tireurs seraient bien dans l'incapacité d'en attraper une dans un jeu naturel.

J'ai été emerveillé à mes débuts par les prouesses réalisées par...

Lire la suite de l'article sur le blog: " Pétanque-Avenir "

Je vous en souhaite bonne lecture et vous remercie pour votre fidélité.

A bientôt.

Frédéric Nachin

 

Voir aussi

La gagne à tout prix

Quand la tactique s'emballe

Etre performant au tir

Caricature du mauvais joueur

Jouer une grosse cylindrée

Quand la gagne prend aux tripes

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 24/3/2013 19:53  Mis à jour: 24/3/2013 19:53
 Re: Quelle évolution pour la pétanque ?
Un grand merci pour ta participation.
Eh oui la modernité n'est pas toujours synonyme de progrès.
Pour retrouver la beauté du jeu, il faudra bien retrouver des jeux naturels ou proposer des jeux compactés fait de couches successives, où le point et le tir seront complémentaires.les procédés sont connus, mais comme toujours il faut de la volonté pour prendre de bonnes décisions.
Mes amitiés sportives.
Frédéric.
PatGoch
Posté le: 24/3/2013 18:00  Mis à jour: 24/3/2013 18:08
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4156
 Re: Quelle évolution pour la pétanque ?
Terrain dur à pointer : ou l'art de faire renaitre la pétanque...Pour preuve, faites jouer les concours sur des terrains caillouteux, les pointeurs du stabilisé ne savent plus reprendre des points serrés, alors à partir de 8 mètres, ça devient " bérézina "....Le tir devient lui aussi problématique......
Donc pour tout faciliter et montrer moins de déchets....on recouvre des terrains plats de sable.........
pour pointer on roule et pour tirer on tire droit devant tendu....Ou est le plaisir et le beau geste ???
J'ai d'ailleurs évoqué ce point avec M. Fazzino ( champs de tirs ) ..et son constat fut identique..Le pointeur a perdu son rôle essentiel.
Alors afin de lui redonner sa lettre de noblesse, pourquoi ne pas allonger la distance de jeu à 12 mètres . Ce qui fera certainement changer la stratégie, et le pointeur refera la différence .....quand aux tireurs le tir à 12 pas sera magnifique...!
Anonyme
Posté le: 24/3/2013 12:07  Mis à jour: 24/3/2013 12:07
 Re: Quelle évolution pour la pétanque ?
merci adishatz pour ta participation.
Tu me fais penser à ces acharnés du tir qui veulent tout attaquer et qui en frappent une par ci par là et qui te disent une fois qu'ils ont échoués: " Vas-y maintenant pointe et rattrape-moi "
A plus.
Frédéric
Anonyme
Posté le: 24/3/2013 9:05  Mis à jour: 24/3/2013 9:05
 Re: Quelle évolution pour la pétanque ?
Tout à fait d'accord avec SERGIO. Suite au jet du but la première boule est bien entendu "pointé" et ensuite si 1 ou 2 trous il faudra bien "pointé" et en défence cela devient de l'art....Voici un méssage à l'attention des actuels et futurs dirigeants de notre belle pétanque.adishatz....
Anonyme
Posté le: 23/3/2013 22:26  Mis à jour: 23/3/2013 22:26
 Re: Quelle évolution pour la pétanque ?
Je suis "pointeur" , lorsque je dis celà , la plupart des joueurs considèrent que de ne pas tirer montre qu'on n'est pas un bon joueur de pétanque.Les gens aiment les tirs, ça fait du bruit, celà montre une sorte de puissance et de capacité à détruire.Très souvent je m'ennuie dans les parties car il est de plus en plus rare de se battre avec un pointeur,on doit juste faire passer un tireur, quel tristesse.Il m'arrive parfois, pour prendre un peu de plaisir, de pointer , alors que le jeu est de tirer, mais l'envie du devant de boules, "d'embouchonner", de faire une belle refente est plus fort que tout..Le point , c'est une harmonie entre une analyse de terrain,un choix de donne, une vitesse de lancé, une courbe à réaliser, bref un effort de concentration à chaque mène, c'est beaucoup plus difficile et c'est ça la pétanque ! Malheureusement ce plaisir est de plus en plus rare car les vrais terrains de pétanque se font rares.
(1) 2 »
  
          281 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !