Je vous invite à découvrir cette étude graphique de proximité. Cette année 170 Nationaux auront été organisés sur l'hexagone. Avant toute chose, il nous faut bien sûr remercier les organisateurs et bénévoles qui oeuvrent pour nous permettre d'assouvir notre passion.
Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face aux déplacements possibles, en effet 29 départements sont vierges de toutes organisations !
Ceci étant, ce n'est pas parce que dans votre département il n'y a pas de national que ces compétitions ne vous sont pas accessibles. Si vous acceptez de vous déplacer dans un rayon de 200 km environ, quel que soit votre lieu d'habitation vous avez toujours quelques opportunités de participation.
Cette petite étude fait le point sur ce sujet, que se soit des opportunités de jouer chez les hommes ou chez les femmes.
Elle est entièrement construite avec la carte géographique des départements : le cercle de rayon d'environ 200 km est considéré comme le département en question, plus ses départements limitrophes, plus les départements limitrophes de ces derniers.
De plus, pour tenir compte de l'éloignement, il y a une pondération d'effectuer suivant le barème suivant :
- un national dans son département vaut 1
- un national dans un département limitrophe vaut 0,75
- un national dans un département limitrophe du 1er limitrophe vaut 0,5
Au-delà, les nationaux ne sont plus considérés car leur influence devient assez faible.
Voici la carte générée pour les hommes :

Voir fichier joint
pour l'ensemble du classement
Les départements les mieux desservies sont dans le Sud Est, avec ceux de la vallée du Rhône, mais aussi un peu dans le Nord avec ceux de la région parisienne.
Evidemment, les plus mals desservis sont les départements frontaliers et côtiers, la Bretagne étant quand même de loin la plus mal lotie.
Et celle générée pour les femmes :
Les nationaux pour les féminines sont nettement moins nombreux et ils ont tendance à se concentrer au Sud Est de la France. A noter que le Vaucluse est encore présent dans les cinq premiers.
Voilà, je n'ai pas réalisé cette étude dans un but précis mais juste par amusement et par curiosité. Maintenant si elle peut inciter la fédération ou certains comités à "reverdir" certaine zone de ces cartes, c'est tant mieux ! Notez aussi combien elle met en évidence l'influence du lieu d'habitation des joueurs dans les classements, surtout quand ceux-ci sont établis exclusivement en fonction des résultats en nationaux.
Réalisation Marc HASCOET "marc35" pour Boulistenaute.com ::Téléchargez les détails de cette quotation en fichier attaché
Ils en parlent dans notre ::FORUM
Lire
du même auteur
Classement des Nationaux 2011/2012
Classement des nationaux d’hiver
Géolocalisation des terrains de pétanque : proposer un terrain, faire votre itinéraire...
Onglet du haut Licenciés/Classements en nationaux
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-455-burgos-alain-alainburg-9866
Bravo et merci d'avoir concrétisé , avec un travail si conséquent ce triste résultat pour la bretagne....te connaissant de longue date, et connaissant ta soif d'exactitude alliée d'ailleurs à ton ancienne profession;
Tu as révélé ce qu'a travers nos discussions ( toi, claude, moi et tous les vrais amoureux ) des hautes compétions nous dénoncons depuis 3 décennies.
Effectivement, par le passé nous faisions jusqu'à 400 KMs aller pour faire des nationaux sur 1 journée en partant à 4h00 du mat pour arriver vers 8h00 le temps de prendre un jus, pour se détendre avant essayer d'aller bousculer des Elites locales.....ce que nous faisions ...et nous dormions dans la voiture sans nous plaindre de notre jeu.........région parisienne, haute normandie, .
Jusqu'à la somme et même le pas de Calais ( participation à Lille 1979 ou 1980 ) :
Anecote parti en doublette avec Gérard Coréas dit " coco " parti le vendredi midi dans son R 16 bleue, la pédale de freins ne fonctionnait plus, .
Avons roulé jusqu'à la soirée, mangé sandwichs , dodo dans sa voiture, et le lendemain , pas trop frais mais le soir on était là pour le partage...contre la famille " Grégoire " de Bône , inutile de dire que le soir ils nous ont invité pour le dimanche , et on est finalement restés 3 jours...! Quel souvenir
Mais de 22 ans à 30 ans la fatigue n'existe pas !
Les années ont passé , et aujourd'hui nous ne pouvons plus participer qu'à 3 ou 4 nationaux en attendant la retraite !.....Alors Marc c'est Vrai nous ne sommes pas tous égaux devant cet état de fait !
N'oublions pas non plus les frais liés à l'éloignement , et avec la crise, mieux habiter dans le var, les alpes maritimes, le gard, l'hérault, et nous aurions de plaisir de ne faire que 40 ou 50 kms environ pour rencontrer bien équipés nos élites nationales....Mais ceci est une autre histoire !
Le rêve plus de 26 nationaux ......Allez la Bretagne on peut en faire 4 , un par département, plus les limitrophes, mayenne, .........
http://boulistenaute.com/actualite-portrait-599-camilleri-herve-patgoch-12545
http://www.amicaledescalloisetamis.fr/le-petit-callois.html
http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/sport-boule.htm
Merci pour ce gros travail qui nous permet comme tu le dis sans arrière pensée de constater que nous ne sommes pas tous égaux, loin s'en faut, devant les panels de nationaux qui nous sont offerts dans une proximité dite raisonnable!
De ce travail très pointu, on peut en déduire beaucoup de conséquences!
Je me contenterais que d'une qui me semble très importante!
Devant cette prolifération de nationaux dans des zones concentrées et sur des mêmes week-ends, j'ai pu constater que le nombre d'équipes inscrites était famélique, à la limite de la décence vis à vis des mécènes et donateurs institutionnels!
En effet comment se targuer d'avoir gagné un national quand il y a à peine plus de 100 triplettes d'inscrites!
Ainsi dans les zones moins prolifiques en nationaux, le nombre d'équipes est conséquent, normal, quand l'offre est rare, la demande est démultipliée!
En conclusion normal que la majorité des nationaux soit concentrée sur les ligues du sud, la pétanque fait partie intégrante de leur paysage sportif voire social, et à cet égard il est bien plus facile de trouver des mécènes, ainsi que l'aide institutionnelle locale et régionale!
"les hommes naissent tous libres et égaux en droit. Qu'on me pardonne mais c'est une phrase que j'ai beaucoup de mal à dire sans rire" Desproges
Mon portrait http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-30-barraud-claude-tirofer-4872