Publicité

Pratique du sport bouliste : Le poste de tireur de tête

Posté par Anonyme le 19/10/2013 5:00:00 (9298 lectures) Articles du même auteur

L’auteur de l’ouvrage : « PETANQUE, QUAND TU NOUS TIENS ! », vous offre l’une de ses publications portant sur le tir en compétition. Retrouvez ses nombreuses contributions dans la rubrique "Pratique du sport pétanque".


 

 

Cette réflexion s’intéresse au rôle du tireur de tête en triplette

Je rappelle à nouveau que sa tache, consiste le plus souvent à détruire les points potentiels de l'adversaire. Le joueur évoluant au milieu se trouvant, quant à lui, à la conclusion des mènes. En effet, celui-ci frappe les boules pour parachever le travail du tireur de tête, que ce soit pour remporter la mène ou pour limiter le nombre de points encaissés. Son rôle est varié et complexe et nous aurons l’occasion de l’étudier en détail dans une prochaine publication. J’insisterai seulement sur le fait, qu’il est le seul des trois joueurs à ne pas pouvoir anticiper ses actions de jeu, ce qui est la difficulté principale de ce poste. C’est pourquoi les grands milieux sont des « denrées rares ».


Mais venons-en aux exigences du poste de tireur de tête en triplette

1°) Le tireur de tête ne pointe pratiquement jamais et je rajouterai qu’il faut conduire le jeu de façon à ce qu’il ait à pointer le moins souvent possible. Tout doit être mis en œuvre sur le plan tactique dans cette optique.
On affirme souvent que : « le tireur de tête doit garder le bras », le rythme.
Ceci est une certitude. Certains joueurs refusent de tirer en invoquant le fait qu’il ne sente pas la boule. Je nomme cette action : « le refus du tir ».
Ceci est sans doute le pire des attitudes, comme si la tactique à la pétanque se résumait à sentir ou à ne pas sentir le coup à jouer.
Cette attitude est plus fréquente qu’il n’y parait et elle est souvent à l’origine de grossières fautes de jeu, qui peuvent être lourdes de conséquences.

2°) Si le tireur de tête est là pour frapper le maximum de boules, il y a cependant un certain nombre de cas ou il se retrouve dans l’obligation de pointer.

C’est le cas, lorsque  l'équipe adverse a mené une tactique offensive et qu'elle a réussi un certain nombre de palets éloignés du bouchon n'offrant pas à celui-ci la possibilité de contre-attaquer efficacement. Il s’agit là d’un moment important où le tireur doit absolument rentrer dans le jeu pour pousser le pointeur adverse à tirer et ainsi éviter d’encaisser une grosse mène. Les mènes de six frappes réussies étant très rares, la réussite de ses deux jets de boules consécutifs est déterminante. C’est une situation délicate à gérer et à laquelle il faut donc se préparer mentalement. Le tireur se trouve alors dans la même position que le pointeur de tête qui doit frapper une boule importante à un moment donné de la partie alors que c’est peut-être la seule qu’il aura à tirer du weekend. J’entends d’ici ces joueurs vantards clamer haut et fort : « Mois je ne crains rien ! ».


Regardez-les entrer dans le cercle ces « Cacous » !


Ils ont souvent les jambes en « coton » et on entend d’ici leur cœur « battre la chamade »


Nous effleurons là un sujet fondamental dans notre discipline, celui de la préparation mentale.

C’est aussi le cas, lorsque celui-ci est le seul à posséder des boules et qu'il lui faut rajouter un point. Ces fameux points dits « de rajout » pèsent quelquefois lourd dans la balance sur les fins de partie.

3°) Une autre prérogative du tireur de tête en triplette est de rester efficace dans les moments difficiles. C’est dans ces moments chauds, avec le retard de boules, où l’on juge de la solidité du tireur de tête. Dans ce type de situation, il est souvent le seul à pouvoir inverser le cours de la mène par la qualité de ses frappes et, dans tous les cas, réduire le nombre de points encaissés.

4°) Une autre aptitude pour un tireur de tête solide est celle de pouvoir frapper des boules situées loin du bouchon, celles dont certains disent qu’elles ne sont pas « belles à tirer ». Cette qualité est primordiale, car elle permet souvent au milieu de l’équipe d’aller chercher une belle mène. Cela arrive souvent quand on a été malmené dans une partie et que l’on tente de l’emporter sur la passe en cours. A mes débuts, j’ai eu la chance d’être encadré par des joueurs de bon niveau qui avaient noté chez moi cette qualité. Aujourd’hui je ne me sens plus en capacité de mener à bien cette tache, ce qui m’a conduit progressivement à délaisser le poste de tireur de tête.

 

 

5°) Un autre qualité importante pour un tireur de tête est de pouvoir se laisser guider par ses partenaires de jeu. C’est la meilleure façon d’optimiser sa moyenne de tir et de rester concentré au maximum sur la frappe des boules.

J'espère que vous aurez du plaisir à découvrir ce nouvel article sur le tir.

RETROUVEZ LA PATTE ET LA GOUAILLE DE L’AUTEUR DANS L’OUVRAGE :
« PETANQUE, QUAND TU NOUS TIENS ! »

Merci à tous pour votre fidélité.

Frédéric Nachin

 

En vente ici 


 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
PatGoch
Posté le: 20/10/2013 14:34  Mis à jour: 20/10/2013 14:34
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4156
 Re: Le poste de tireur de tête
Le tireur de tête bien évidemment, ne doit pas réfléchir, il doit partir au rond sans hésitation, il doit faire abstraction de toute stratégie. IL doit être comme un robot, c'est ce qui fait sa force; bien entendu il doit pour être efficace dans son rôle avoir une moyenne conséquente...7 à 8 sur 10, sinon la partie ira à perte. C'est là que le rôle milieu devient prépondérant, car il doit à tout moment pouvoir passer au tir avec la moyenne adéquate .
l'un des tireurs qui partait au rond sans hésitation et qui illustre bien cette image est Tiburce Mattéi. le tireur de la tripllette Paon-Lebeau et Mattéi,
Paon et lebeau menaient le jeu et Mattéi, suivait sans discuter ! quelle belle triplette également !
  
          152 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !