Publicité

Pratique du sport pétanque : La pétanque, perçue comme un véritable sport ?

Posté par petanque le 1/3/2014 14:50:00 (5007 lectures) Articles du même auteur

L’analyse de Frédéric Nachin dans son récent article "La pétanque est-elle un sport ?" est pertinente et peu contestable. Toutefois, je la juge incompléte dans la mesure où, selon moi, le problème de fond n’est pas évoqué. Or, quelle est la question essentielle, incontournable et sûrement tabou du fait qu’on ne la pose jamais ?


 
Cette question tabou, elle est simple : Est-ce que la pétanque, telle qu’elle se pratique au plus haut niveau et souvent retransmise sur Sport+ (championnats du monde, masters, supra nationaux, etc..) permet-t-elle d’être perçue comme un véritable sport, auprès du grand public ?
 
C'est-à-dire, aussi et surtout, en dehors du microcosme pétanque ? Mon intime conviction m’oblige à répondre par la négative car ces compétitions se jouant seulement en triplette, resteront toujours victimes des 3 handicaps majeurs propres à cette formation : peu d’engagement physique, très aléatoire et ne permettant au joueur, avec ses 2 boules en mains, qu’une performance limitée. Ces éléments sont rédhibitoires pour donner une dimension réellement sportive. Tout public passionné de sport veut du spectacle, être séduit par de belles performances  et ressentir de l’émotion. La triplette ne pourra jamais répondre à ces attentes.   Pour preuve, comment jouaient les grands joueurs du passé quand ils voulaient s’affronter ? Réponse : en TàT à 6 boules la plupart du temps, éventuellement à 4 boules, ou bien, en doublette, mais jamais en triplette.

Connaitre et comprendre  ce simple fait, c’est déjà avoir une bonne approche de la pétanque, telle qu’elle est, et telle qu’elle devrait être.
N’oublions pas que si la pétanque se joue depuis toujours en équipe, c’est essentiellement pour plaire au plus grand nombre des pétanqueurs. Si elle veut séduire l’ensemble du monde sportif elle sera contrainte, tôt ou tard, de s’appuyer davantage sur la prestation individuelle, essence même de notre discipline. En sachant d’ailleurs, point fondamental, qu’un grand joueur de pétanque possède des qualités mentales et d’adresse,  comparables à celles d’un champion de tennis ou de golf.

Pour démarrer avec une vision sportive affirmée, il me semble donc indispensable de commencer par mettre en place le TàT à 4 boules et  valoriser davantage la doublette.

Quant à la triplette, elle restera toujours la meilleure formation adaptée à tous, prioritairement aux amateurs et aux « joueurs promotions » qui représentent environ 90% des licenciés.
Pour terminer, je dirais que si la pétanque était un sport, elle devrait attirer davantage dans les compétitions, du fait qu’elle est pratiquée  un peu partout  dans le Monde et  par 1 français sur 3,.
Or, c’est le contraire qu’on observe.  Année après année, depuis près de 40 ans, c’est la seule discipline qui perd régulièrement  ses licenciés.
 
Si elle était un sport, des sponsors se battraient pour offrir un pont d’or à Dylan, notre phénomène incontesté et  cas unique de précocité dans les annales de la pétanque.  Son statut n’aurait rien à envier à celui d’un Tony Parker ou d’un Ronaldo. Or qui le connait en dehors du monde de la pétanque ? Peu de personnes, je pense, et c’est bien dommage.
Je comprends que beaucoup soient attachés à  parler de « pétanque sportive », mais dans ce cas, charge à chacun de nous de dire et de montrer,  ce qui peut  lui donner une plus grande  visibilité en tant que véritable sport.
 
Mon propos n’a pas vocation à heurter qui que ce soit. J’ai pour seul souci  de sensibiliser  pour un avenir meilleur.  Salutations à tous.
 
Christian Châle boulistenaute {cristian78}, auteur du « Livre Rouge de la Pétanque ».
 

Ce Livre Rouge de la Pétanque

Je suis très heureux de vous le présenter...


Je pratique ce jeu depuis plus de cinquante ans et la réflexion que je porte à son sujet se veut objective et correspond à ce que pensent beaucoup de joueurs et beaucoup d’anonymes.

Par son titre, " le livre rouge de la pétanque" on comprend qu’il s’agit d’un positionnement d’iconoclaste. Pourquoi un tel choix ? Tout simplement pour secouer les esprits face à la situation dramatique que vit cette discipline depuis plus de dix ans et qui n’est plus en mesure de s’améliorer, si elle reste sur la même voie .../...

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
baltha
Posté le: 3/3/2014 19:16  Mis à jour: 3/3/2014 19:16
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 26/8/2005
De: 31 Haute Garonne - Midi-Pyrénées
Envois: 45
 Re: La pétanque, perçue comme un véritable sport ?
je suis avec vous a 100% dans votre analyse :
- t a t a 4 boules ou 6 boules
- revalorisation de la doublette : création de nationaux, supra et inter, masters,etc... le jeu en doublette est 10 fois plus spectaculaire que le jeu en triplette qui est un jeu de morts (j'en veut pour preuve les diffusions des masters sur sport plus qui sont d'une tristesse affligeante). de plus en triplette il y a quelques fois un joueur qui se cache, et aussi un bouc emissaire qui se prends ses 2 partenaires sur le dos (quand on est 3, il y a toujours ou souvent un 2 contre 1 )
en doublette vous etes a ciel ouvert, vous ne pouvez pas vous cacher...
mais qu'attendent les gens de la fédé pour ce bouger .. ...?
Anonyme
Posté le: 2/3/2014 13:55  Mis à jour: 2/3/2014 13:55
 Re: La pétanque, perçue comme un véritable sport ?
Si la pétanque est la seule discipline à perdre régulièrement des licenciés c'est justement parceque l'on veut en faire un sport alors que comme c'est écrit 90% des licenciés ne la pratique pas dans cet esprit.
Vouloir la faire jouer en tete à tete à 4 ou 6 boules c'est faire fuir la grande majorité de ceux ci.
Janik a parfaitement raison dans son post.
L'avenir c'est le championnat des clubs dans lequel chacun peut évoluer à son niveau.
janik
Posté le: 1/3/2014 19:37  Mis à jour: 1/3/2014 19:37
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 1850
 Re: La pétanque, perçue comme un véritable sport ?
Re
Le spectacle est émotion ou performance, voire les deux
en présence d'un public d'initiés.
Dans le cadre d'un jeu aussi accessible que la pétanque, à moins
de 8 ou 9 sur 10, circulez y a rien à voir.
------------

Croire, c'est commencer à se tromper
yenzo
Posté le: 1/3/2014 18:50  Mis à jour: 1/3/2014 18:50
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 24/9/2009
De: SAINT-BONNET LES ALLIER 63
Envois: 780
 Re: La pétanque, perçue comme un véritable sport ?
Dylan, cas unique de précocité, je ne crois pas; il y a eu avant lui 1 petit bonhomme à moustaches fines, CDF t à t dès sa 1ère année sénior...pour le reste, je suis d'accord uniquement sur le fait que la pétanque doit devenir 1 spectacle!
janik
Posté le: 1/3/2014 18:25  Mis à jour: 1/3/2014 18:25
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 1850
 Re: La pétanque, perçue comme un véritable sport ?
Bonjour
Là, y'a du boulot !
Déjà, cette histoire de nombre de boules mis en relation avec le niveau de performance, c'est une pure vue de l'esprit pour ne pas dire une supputation hasardeuse.

Sinon on a trouvé le moyen de relever le niveau de la L1, c'est de mettre deux ballons sur le terrain !!!

Il faut juste être un peu sérieux et imaginer encore de donner une partie de tête à tête à 4 ou 6 boules à suivre à des non-licenciés à la télé... C'est l'emmerdation assurée !

Le niveau de performance est un rapport entre le "réalisé" et "le possible". Avec l'idée que se font les boulistes de la formation, de l'entraînement, plus ils ont de boules dans les mains, plus ils ont l'occasion de mal les utiliser.
Il ne suffit pas de diluer le problème pour le solutionner.

La performance est encore à mettre en perspective avec l'organisation sportive dans laquelle elle s'exerce et qui lui donne, en définitive tout son sens.

Sans une élite catégorisée, organisée et aux contours sportivement définis, l'évaluation même de la performance est toute relative.

C'est ainsi, que dans notre organisation OPEN où tous les joueurs participent aux mêmes compétitions, les meilleurs ne sont jamais que les moins mauvais de tous.

Cela peut paraître provocateur, pour autant notre système de compétitions tire systématiquement le niveau vers le bas. La motivation du plus grand nombre ne consiste elle pas à faire chuter les meilleurs, sachant que le cas échéant, ils ne feront surtout que profiter de leurs défaillances.

Si on veut donner un sens objectif à la performance, et là c'est le professionnel du sport qui parle, il faut parvenir à un effet de seuil en multipliant les compétitions où les joueurs d'un niveau équivalent sont réunis, avec une dynamique de progrès encouragée par la dynamique montée/descente.

A cet effet, lorsque les championnats par équipe de club auront ralliés à eux tous ceux qui traînent encore les pieds, en les incorporant là ils méritent, nul doute que le niveau de performance général s'en ressentira.

Le fait d'intégrer une dynamique collective au sein de laquelle chacun veut apporter sa contribution, donne du sens à la notion de formation, de perfectionnement, alors que la pratique libre, choisie ne fait qu'encourager la nécessité de surtout bien s'équiper.

Pour exciter l'émulation, doper la performance, on a encore rien trouvé de mieux que d'organiser et valoriser les pratiquants selon leur niveau de pratique.

Enfin, on ne devient pas sportif de haut niveau en se contentant d'une pratique compétitive, même assidue.
A pétanque, un haut niveau de performance doit permettre au jeu d'être parfaitement alternatif. Tout point non regagné, tout tir manqué rapproche le niveau de performance de celui du joueur occasionnel que l'on vont séduire.
Pour cela encore faudrait il que les bases techniques du joueur performant aient été posées... Et là je vous promets, c'est loin d'être le cas.
------------

Croire, c'est commencer à se tromper
(1) 2 »
  
          327 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !