Pratique du sport pétanque : La pétanque est-elle un sport ?

Posté par Papou21 le 25/2/2014 8:00:00 (34586 lectures) Articles du même auteur

J’en viens aujourd'hui à traiter d'une question délicate, qui risque de heurter la sensibilité de beaucoup de pratiquants : « La pétanque est-elle un sport ? »
En aucun cas je ne voudrais asséner ici des vérités, qui par ailleurs ne seraient que celles de l'expression d'un point de vue personnel. J’invite donc  les lecteurs à argumenter et à se positionner sur un sujet  pertinent, au moment où les dirigeants et un certain nombre de joueurs voudraient faire de la pétanque un sport Olympique.


Plaçons-nous un instant dans la peau d’un néophyte qui débarquerait à l'improviste sur un concours de pétanque. Quitte à choisir la compétition, il vaudrait mieux pour notre image que ce soit le jour d'un championnat départemental ou d'une compétition nationale. Le spectacle aurait sans doute un peu plus d'allure. Ce visiteur aurait au moins le plaisir de croiser quelques équipes reconnaissables par l'homogénéité de leur tenue et ainsi pouvoir suivre les rencontres. Il serait préférable qu'il évite soigneusement ces groupes d'individus massés autour des buvettes. En vous brossant ce tableau, je me remémore souvent quelques grands nationaux.
Ces concours sont magnifiques, bien organisés, et de nombreuses équipes de qualité viennent y participer. Les bénévoles qui font don de leur temps se dévouent corps et âme pour les faire perdurer. Ce faisant, il faut reconnaitre que l'on offre souvent aux personnes qui pénètrent dans ces lieux de compétitions, un spectacle calamiteux. Chaque année y sont installés des stands où l'on vend des « produits du cru » : vins, champagnes et autres alcools.  Ces stands attirent un grand nombre de personnes et on y croise des groupes de joueurs avinés, en rangs serrés, rouges comme des pivoines, excités par les breuvages consommés à l'excès.

Jolie carte postale !!
 


Le problème est que ces « compétiteurs », si on peut les nommer ainsi, sont souvent encore en course dans le concours et vous risquez de les croiser par la suite en partie avec les conséquences que je vous laisse imaginer.

Les défenseurs de notre activité, dont je suis, mettent en avant les qualités physiques, techniques et tactiques requises pour devenir un bon joueur de pétanque.  Il est vrai que la pétanque requière de nombreuses qualités dans des domaines forts variés.
Il  en est ainsi de :
 - l'adresse
 - La concentration
 - la souplesse
 - L'endurance
 - La gestion du stress
 - La confiance en soi
 - L'attitude sur les jeux (présentation, comportement)
 
mais aussi d’un bon nombre de qualités humaines telles que :

- Le respect d’autrui
- L’humilité
- La correction
- Le respect des règles …

Pour autant, ces exigences suffisent-elles à faire de la pétanque, un sport à part entière ? Rien n'est moins sûr !!

Il est bien difficile à ce jour de répondre à cette question par l'affirmative. Il me semble en effet que nous pêchons encore sur de nombreux points pour mériter d'être classé dans la catégorie des sports.

De plus, nous avançons dans un sens positif « au pas de l'âne ». C'est un avis que je partage avec beaucoup d'entre vous et qui écorche fortement ma sensibilité, tant j'affectionne le jeu.
Au nombre des problèmes que nous avons à résoudre, apparait dans un premier temps celui de l’accueil des nouveaux arrivants. Vous pourrez lire ou relire à cette occasion la publication du blog : « Accueil des nouveaux arrivants ».
La démarche suivie par toute personne désirant débuter une activité sportive est celle de trouver un club où s'inscrire. Une fois cette association trouvée, on se rend sur les lieux pour y prendre sa licence. On devrait à cette occasion pouvoir rencontrer l'un des membres du bureau pour répondre à nos nombreuses interrogations.

Il en est ainsi du choix du matériel adapté pour jouer :
- vêtements
- chaussures
- boules.

Il serait aussi souhaitable de se voir remettre un règlement et de connaitre les possibilités d'entrainement offertes par le club.

Qu’en est-t-il de tout cela ?

Qu'en est-t-il de la possibilité de s’entrainer et de progresser ?

Il apparait là un vide sidéral. Chaque club devrait disposer d'un ou deux formateurs pour encadrer et suivre les nouveaux inscrits. Dans l'écrasante majorité des cas, cette structure d'accompagnement n'existe pas dans notre discipline. Les nouveaux arrivants sont livrés à eux-mêmes.

Cela peut sembler aberrant, mais il en est ainsi !!

On comprend alors mieux, la difficulté qu'ont les nouveaux venus à s'intégrer à notre milieu.

Selon moi, on ne devrait pas pouvoir ouvrir un club de Pétanque sans disposer d'un éducateur niveau BF1, pour guider les personnes qui le désirent et encadrer les jeunes.

La pétanque s'apprend, elle ne s'invente pas !

Bien sur, quand on parle de formation, on n’empêchera pas quelques irréductibles de prétendre que pour être bon à la pétanque: « Il suffit d'avoir le bras »
 
Ces personnes feraient bien de s’interroger sur le parcours des champions de la discipline!
Mais je n'en dis pas plus sur ce sujet, car ce n'est pas le thème du jour.
Ce faisant, il y a une réelle demande de la part des débutants et de ceux qui ne parviennent pas à progresser dans l'activité.

Les commentaires que je reçois et les questions que l'on me pose depuis la sortie du livre: « Pétanque, quand tu nous tiens ! » viennent confirmer, l'existence de cette lacune.

Il est grand temps de réagir au lieu de se lamenter sur la baisse inexorable des effectifs.

Arrêtons de pratiquer la politique de l'autruche et de rechercher je ne sais quelle explication fantaisiste pour expliquer ce phénomène. Cette question est d'autant plus sensible, alors que nous avons comme objectif, d’attirer des jeunes vers notre activité.

On ne peut rester au plus haut niveau sans uns base solide.

Nous possédons encore un bon vivier de joueurs talentueux qui nous permet d'être bien placés sur la scène internationale, mais cela ne durera pas éternellement et nous venons d'en vivre les premières déconvenues aux Championnats de Monde Féminins et Jeunes.

C'est une alerte qu'il faut prendre au sérieux.

Il nous restera encore à nous pencher sur les problèmes d'organisation des concours et sur ceux liés aux règlements et à l'arbitrage des compétitions.
 

 
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 7 »
Auteur Conversation
Papou21
Posté le: 28/2/2014 17:24  Mis à jour: 28/2/2014 17:24
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 25/11/2012
De: 6 rue Paul Thenard
Envois: 92
 Re: La pétanque est-elle un sport ?
Merci Damien pour ton commentaire, en fait nous avons tous appris la pétanque de manière autodidacte.Dans la réalité si l'on veut acquérir un haut niveau de jeu il faut s'y employer sérieusement.Les grands joueurs Foyot,Passo,Suchaud,Fazzino et tant d'autres ont passé un temps considérable à s’excercer pour développer leurs qualités de base.Comme je l'ai déjà dit, beaucoup de pratiquants jouent aux boules comme s'ils jouaient aux cartes et pensent avant tout que le seul déterminant est la réussite.Tu la connais bien celle là:" je l'ai perdu parce que je suis mal tombé", oui mais il se trouve que ceux sont souvent les mêmes qui tombent mal....
Mes amitiés sportives,
Frédéric
PatGoch
Posté le: 28/2/2014 12:21  Mis à jour: 28/2/2014 12:21
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4102
 Re: La pétanque est-elle un sport ?
Le jour où elle sera acceptée aux JO ....on l'attend depuis 20 ans..
damien90
Posté le: 27/2/2014 10:40  Mis à jour: 27/2/2014 10:40
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 4/6/2004
De: SANVIGNES LES MINES
Envois: 132
 Re: La pétanque est-elle un sport ?
Coucou ,
Pour ma part je "joue" à la pétanque mais je la considère comme un sport à part entière vu les nombreuses qualités techniques, physiques et mentales qu'il faut avoir pour en être un pratiquant de haut-niveau.
Après je me sens pas sportif dans "le corps" du fait de pratiquer la pétanque c'est certain .
Nous aurons toujours le droit a quelques "sourires" de la part des non-initiés lorsque nous parlons de la pétanque comme un sport ... Mais je veux bien qu'ils prennent les boules en main pour voir !!!

Pour ma part et pour conclure c'est avant tout ma passion, une victoire m'agrémente toujours ma journée et une défaite es toujours difficile ... mais dans tous les cas restons toujours discrets, poli et courtois . Surtout pour les petits joueurs comme nous (enfin comme moi déjà hihi).

Bonne journée à tous.
------------

PORTRAIT N° 346 COURROY Damien "damien90"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-346-courroy-damien-damien90-8459

Papou21
Posté le: 27/2/2014 7:27  Mis à jour: 27/2/2014 7:27
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 25/11/2012
De: 6 rue Paul Thenard
Envois: 92
 Re: La pétanque est-elle un sport ?
A Janik, merci pour cette nouvelle intervention. En effet plutôt que de s'intéresser à la quantité, il faudrait peut-être maintenant penser à la qualité du recrutement, afin d' avoir à la fois les moyens de construire de nouvelles installations, mais aussi de pouvoir former un encadrement compétent. A ce propose le prix de la licence est à revoir, ainsi que celui des engagements pour les concours....
Frédéric
janik
Posté le: 26/2/2014 22:03  Mis à jour: 26/2/2014 22:03
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 1792
 Re: La pétanque est-elle un sport ?
Bonsoir
Le ministère des sports n'est pas dupe et sait très bien jusqu'où la FFPJP peut remplir sa mission d'intérêt public et les services qu'elle peut proposer avec sa licence à 6 ou 7 €.
------------

Croire, c'est commencer à se tromper
(1) 2 3 4 ... 7 »
  
          259 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Thierry TERRENO... Un géant !

    Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !