Publicité

Pratique du sport pétanque : Objectivité et Illusion

Posté par Papou21 le 3/2/2014 8:00:00 (7376 lectures) Articles du même auteur

Cette publication porte sur la perception que chacun d'entre nous a de ses capacités. C'est un sujet qui risque de froisser plus d'un "égo".
En effet, dans une majorité de cas, les pratiquants ont une vision faussée de leurs aptitudes. Le joueur se bâtit une image de lui même, qui est bien souvent éloignée de la réalité. Il se prête à loisir des qualités qu'il ne possède pas et ce regard biaisé sur ses aptitudes est un facteur de gêne pour sa progression.


 

Un grand nombre de pratiquants évaluent leurs aptitudes au regard du jeu qu'ils
développent à l’entrainement. Ils se fourvoient ainsi complètement sur leurs possibilités réelles de jeu en compétition. Je crois que pour faire preuve d'une relative objectivité, la règle de base est de s'intéresser plus au nombre de ses "cagades", qu'à celui de ses coups réussis. Comme me le rappelait un ami qui se reconnaitra à la lecture de ces quelques lignes, la plupart des joueurs ne gardent en mémoire que leurs carreaux ou leurs bouchons et oublient vite les frappes décisives ou les reprises essentielles qu'ils ont manquées. Ils vont alors chercher toutes sortes de justifications pour expliquer leurs ratés et ne manqueront pas d'égratigner au passage, leurs malheureux partenaires.


Dans une optique de développement de ses performances, il est utile de connaitre au sortir d’une partie, le nombre de boules que l’on a joué. Plus encore, il faut se souvenir des moments ou l'on aurait pu conserver ou donner l'avantage à ses coéquipiers en réussissant une frappe ou une reprise de point.
Il peut être difficile de le faire à la fin d'une compétition et ce n'est sans doute pas le meilleur moment. Cependant, après coup, il faudra se remémorer, ces phases de jeu décisives pour l'issue de la partie. Il faudra notamment garder en mémoire ces fins de parties, si riches d’enseignements sur notre capacité à gérer la pression.


Peu de pratiquants sont en mesure d'effectuer ce travail sur eux. Or, ces données sont essentielles pour évaluer ses capacités et assurer une bonne progression.
Dans le souci de l'amélioration de ses performances, il peut être utile d'être à l'écoute des autres. Il y a souvent des enseignements à tirer des analyses faites par d'autres compétiteurs. On pourra tenir compte de ces informations sur notre jeu et les utiliser pour travailler nos points faibles. Il faudra néanmoins, laisser de coté toutes ces critiques destructrices, qui ne manqueront pas de se propager tant l'envie et la jalousie sont exacerbées entre joueurs. En effet, ces réflexions peuvent affecter durablement l'image de soi si l’on n’y prend pas garde. On cherchera donc à adopter une attitude positive. Si ces remarques pointent du doigt des insuffisances de notre jeu, on s'en nourrira pour travailler nos points faibles et on s'entrainera dur pour combler nos lacunes.


L’une des difficultés majeures de notre activité est de ne pas avoir de retour sur le niveau de notre prestation en compétition. Seuls, ceux et celles qui ont la chance de pouvoir participer aux épreuves de sélection et autres stages de préparation aux échéances nationales et internationales pourront bénéficier de cette analyse. Je ne connais pas suffisamment le logiciel d'évaluation de la performance créé par la direction technique nationale, mais je reste persuadé, que rien ne pourra remplacer l'observation et l'analyse humaine. Je ferais ici le parallèle entre le robot lanceur de boules utilisé par Robert Bruno et présenté dans son livre: " Les secrets de la Pétanque et du jeu Provençal ", dans lequel il démontre que la coordination oculomotrice de l'être humain est supérieure à celle du robot quand il s'agit de faire une correction de tir en cours de lancer. On ne pourra pas se passer de la finesse d'analyse de personnes
bien formées.


La présence d’un tiers avec un regard neutre au bord des terrains pourrait nous apporter beaucoup de renseignements sur la qualité de notre jeu.  A la pétanque, les compliments sont rares. Une critique objective doit en principe décliner les points positifs et les points négatifs de nos savoirs faire, elle doit être constructive. Force est de constater qu’elle est rarement utilisé dans ce double sens. Dans notre univers, les pratiquants sont plutôt enclins à une attitude destructrice.
Comme beaucoup, je n'ai pu échapper à ce travers, au début de ma pratique.
Je supportais mal les réflexions désagréables proférées à mon encontre, qui relevaient uniquement mes lacunes et ne soulignaient jamais mes points forts. Les gratifications sont si rares que l’on peut parfois, "avoir la dent dure " avec certains pratiquants. Mais pour avancer et se bonifier, il faut aussi savoir reconnaitre ses propres errements.


Afin de me forger un " mental de gagnant ", j’ai gardé précieusement en mémoire les compliments de certains de mes adversaires et je m'en suis servi pour me renforcer. Je vous engage à vous les remémorer dans ces périodes de moindre forme et de doute que nous traversons tous.
C'est l'une des techniques de préparation mentale aux compétions sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine publication. Nous évoquerons à un autre moment, les compétitions par équipes. Nul doute que la participation à ces compétitions pourra aider le pétanqueur à prendre un peu plus conscience de la réalité de son jeu.

 



J'espère que vous aurez du plaisir à découvrir ce nouvel article.

RETROUVEZ LA PATTE ET LA GOUAILLE DE L’AUTEUR DANS L’OUVRAGE :
« PETANQUE, QUAND TU NOUS TIENS ! »

Merci à tous pour votre fidélité.

Frédéric Nachin

 

En vente ici 


 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Papou21
Posté le: 6/2/2014 12:43  Mis à jour: 6/2/2014 12:43
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 25/11/2012
De: 6 rue Paul Thenard
Envois: 92
 Re: Objectivité et Illusion
Bonjour à toi, je te remercie pour cette excellente participation. Aujourd'hui, il existe dans notre discipline une formation en direction des jeunes. Toutefois il manque pour moi une indispensable composante, celle du développement des qualités humaines.
- Le respect de soi et de l'autre
- La pugnacité
- La capacité à se remettre en question
et bien d'autres encore....
Quand j'ai lu ton texte, j'ai revu de mémoire deux BF2 du Languedoc Roussillon auxquels je présentais mon livre, au mondial de Millau.
Ne prenant même pas le temps de feuilleter l'ouvrage, ils me dirent:" Oh mais!, on ne va tout de même pas nous apprendre à jouer aux boules, nous qui pratiquons la pétanque depuis 40 ans "
Par la suite j'ai eu l'occasion, malheureusement pour eux, de les voir coacher une équipe de jeunes....
Sans commentaires!!!!
Merci encore et au plaisir
Frédéric
Anonyme
Posté le: 6/2/2014 10:00  Mis à jour: 6/2/2014 10:00
 Re: Objectivité et Illusion
Oh! Combien tu as raison dans ton exposé. Faire un vibrant appel humain et sportif à la réflexion et au comportement de chacun! Tout un programme pour meubler des neurones inoccupés.
Remise en cause d'une part et évolution positive d'autre part sont des convictions de terrain jusqu'alors minoritaires.
S'il en était autrement on n'apercevrais pas ces affligeants commentaires, débats ou vidéos médiatiques stériles car trop souvent orientés vers le "nerf de la guerre".

Tu as très bien expliqué ces états dans ton article, cependant il faut élargir tes propos vers tous ceux qui sont concernés par les comportements sportifs et humains, sûr et autour des terrains.
Bien sûr il n'est pas question de généraliser, j'ai parfois rencontrés des personnes avec esprit évolutif et positif à la fois. Il existe aussi le profil figé déclarant ses mêmes convictions depuis de nombreuses années, n'ayant confiance qu'en lui même. Nous avons tous rencontrés ces détenteurs de pensée unique collés à la lettre prés à un écrit en mal être d'actualité.
A ce jour beaucoup trop d'exemples confirment ces propos et ce à tous les niveaux du monde sportif. Bien sûr notre cher sport n'en est pas exempt.
Parallèlement c'est sûr la base du volontariat que le fonctionnement est assuré dans ce monde "associatif".
"Associé" que nous sommes, associé au même projet quelque soit le tiroir dans lequel on évolue. Certes sans aucune naïveté n'en doutait pas, ce mot doit prendre le dessus pour le bien de tous dans les nombreuses applications réglementaires qui nous concernent.
Dans ce débat ou dans ces ébats, chacun peut faire fonctionner sa boite à neurones, il suffit de l'entrouvrir et de vouloir partager les idées, de les trier pour en garder tous ce qui pourrait faire avancer "le schmilblick". Il y a de quoi faire.

Au très grand plaisir de vous lire. 42db24.
Papou21
Posté le: 5/2/2014 14:07  Mis à jour: 5/2/2014 14:07
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 25/11/2012
De: 6 rue Paul Thenard
Envois: 92
 Re: Objectivité et Illusion
Merci pour ton commentaire.
La pétanque est un jeu merveilleux pour apprendre à cerner la personnalité des gens. De ce point de vue, je ne connais pas d'activité aussi riche.Dans mon ouvrage, la psychologie de joueur est particulièrement étudiée ainsi que celle du jeu, que notre président a baptisé:" La psychologie pétanquière ". C'est effectivement un sport où l'on peut travailler la pugnacité et où comme dans la vie, il faut faire face aux aléas.
Mes amitiés sportives
Frédéric
polo81
Posté le: 5/2/2014 9:25  Mis à jour: 5/2/2014 9:25
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 11/12/2008
De: montredon-labessonnie Tarn
Envois: 317
 Re: Objectivité et Illusion
Bonjour
Bravo pour l'écriture de ces livres
Il existe de rares joueurs qui essaient de faire la meme chose à l'entrainement et en compétition.
Ne pas tricher avec soi meme, , bien sur .
Souvent on est à la pétanque comme on est dans la vie.
Les qualités et les défauts ressortent.
L'objectivité et l'humilité sont les qualités essentielles, il ne faut pas oublier la volonté de ne vouloir jamais lacher, et se connaitre parfaitement pour optimiser la performance.
Je serai heureux de parler de tout cela avec vous
Mon site www.stages-billard-petanque.com
------------

http://stages-billard-pétanque.over-blog.fr
stages pétanque débutants promotions H/F jeunes seniors
actualité pétanque dans le tarn et midi-pyrénées
Papou21
Posté le: 4/2/2014 23:28  Mis à jour: 4/2/2014 23:28
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 25/11/2012
De: 6 rue Paul Thenard
Envois: 92
 Re: Objectivité et Illusion
Je suis très content de te retrouver dans ce commentaire.
C'est si vrai que le joueur qui ne se remet pas en question, à la fois par rapport à son jeu, mais aussi dans l'attitude qu'il peut avoir envers ses partenaires et adversaires, qu'il ne pourra avancer dans ce sport. La pétanque est si riche que je la vois comme un parcours de vie avec ses hauts et ses bas.
J'ai notamment écrit Pétanque, quand tu nous tiens!, avec l'espoir de faire avancer notre communauté et notamment de montrer comment doit fonctionner une équipe, pour réussir.
Avec mes amitiés sportives
Frédéric
(1) 2 »
  
          290 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !