Publicité

Pratique du sport pétanque : Le lancer du but à la pétanque !

Posté par Anonyme le 13/12/2016 6:00:00 (24904 lectures) Articles du même auteur

Le lancer du but est le premier geste que l'on réalise à l’entame d'une mène. Tout comme le lancer de la première boule, le jet du bouchon est primordial et conditionne souvent le déroulement de la mène.
C'est pourquoi, il faut s’entrainer à le lancer sur toutes sortes de surfaces. Force est de constater, que peu de pratiquants s'y exercent et c'est un tort.



Dans les écoles de pétanque les initiateurs et les éducateurs s'attardent insuffisamment sur le jet du but. Il suffit de regarder la manière dont les jeunes le lancent en concours, pour s'en persuader.
Dans 90% des cas, il est balancé, un point c'est tout !
Il est très important d'initier, et d'apprendre aux joueurs à lancer le but à des distances allant de :
- 4 mètres à 7 mètres pour les benjamins.
- 5 mètres à 8 mètres pour les minimes.
- 6 mètres à 9 mètres pour les cadets.
- 6 à 10 mètres pour les juniors et les séniors.

Plusieurs considérations peuvent être prise en compte au moment du lancer du cochonnet. Suivant les habitudes prises par l'équipe, on pourra voir le pointeur ou le tireur lancer le bouchon.
 
1°cas :
- Le tireur lance le but à la distance qui lui convient et le pointeur s'adapte.
- Le tireur lance le but à la distance qui lui convient et prend en compte les capacités de son pointeur.

2°cas :
a) Le pointeur lance le but à sa convenance sans tenir compte de la distance à laquelle son tireur est le plus performant.
Quand le pointeur lance le bouchon, il est souhaitable qu'il le lance "à sa main".
Lancer le but à sa main, signifie que le pointeur tient compte de la technique qu'il maitrise le mieux et de son éventuel coup de main.

b) Le pointeur lance le but à sa main, mais tient compte de la distance à laquelle son tireur est le plus performant.

Dans les écoles de pétanque, on apprend aux jeunes que le point prime sur le tir.
On donne alors comme consigne que le pointeur doit lancer le but. On leur explique qu'un bon tireur doit savoir frapper les boules à toute distance. Suivant cette règle, le pointeur doit le placer à un endroit et à une distance de jeu, qui permettra à son équipe d'optimiser sa réussite.
VOILA DONC CE QUI CONCERNE LES GÉNÉRALITÉS.

Mais attention, le lancer du bouchon réclame beaucoup plus de savoir faire et de subtilité qu'il n'y parait de prime abord. En effet il est étroitement lié aux décisions tactiques. Celles-ci influenceront de façon déterminante le jet du but.
Combien de parties ont été perdues sur un mauvais jet de but et ceci même à haut niveau.
Le lancer du bouchon dépend étroitement des aspects technico-tactiques.
- Le choix de l'aire de jeu, lorsque celui-ci n'est pas attribué.
- La prise en compte des points forts et des points faibles de son équipe.
- La tactique utilisée par sa formation, offensive ou plutôt défensive,

S’il fallait donner une règle de base, je dirais que:
« Il vaut mieux lancer le bouchon à une distance qui permet à l'équipe d'optimiser son jeu, plutôt que de vouloir à tout prix mettre l’adversaire en difficulté »
 
EXEMPLE
 
Voici ci-dessous, un grand classique à la Pétanque.
Beaucoup de pratiquants choisissent de lancer le but à longue distance pour essayer de gêner l'adversaire. Pourquoi pas !
Seulement, il s'agira d'être capable d'approcher le bouchon de prés pour que cela soit efficace et d'être capable de frapper trois boules sur quatre à cette distance. C'est loin d'être le cas de la majorité des équipes.
Malgré que cela puisse sembler évident, beaucoup d'équipes tombent dans leur propre piège. Ils jouent loin et ne parviennent pas à s'approcher du but. C'est une erreur classique que l'on voit sans cesse en compétition. 
Comme je vous l'ai signalé plus haut.
Le choix de la distance au moment du lancer doit avoir pour seul objectif de favoriser l'équipe qui est en possession du but.
 
EN PRATIQUE
- Si une équipe marque depuis plusieurs mènes en jouant à 7 pas,  alors elle doit tout faire pour continuer à le lancer à la même distance.
- Si votre formation est en difficulté à la distance à laquelle joue l’adversaire, alors à la première  reprise de but, il faudra le lancer à  un port qui permettra à l’équipe de reprendre l'initiative sur le jeu.
- Si vous menez 12 à 3, le lancer du but pourra se faire à la distance maximale réglementaire de la catégorie,  pour éviter d’encaisser une grosse mène. 
- Inversement, si votre équipe est menée 3 à 12, le lancer de but se fera à la distance minimale  réglementaire de la catégorie pour tenter de remonter au score.
- Vous êtes douze à douze, alors là, deux théories s’affrontent. Pour ma part, je préfère le lancer à courte distance. En effet, à ce port il est plus facile de réussir tous les beaux coups de la Pétanque. (Tentative de devant de boule,  placer une boule dans l’axe du bouchon en espérant son déplacement en cas de tir de l’adversaire,  jouer le bouchon pour faire compter des boules derrière, tir au but pour annuler la mène etc.).

Voilà il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le jet du bouchon que beaucoup prennent à la légère. Je pense néanmoins vous avoir donné quelques indications précieuses qu'il convient de garder en mémoire.
 

J'espère que vous aurez du plaisir à lire ce nouvel article.

RETROUVEZ LA PATTE ET LA GOUAILLE DE L’AUTEUR DANS L’OUVRAGE :
« PETANQUE, QUAND TU NOUS TIENS ! »

Merci à tous pour votre fidélité.

Frédéric Nachin



 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION -----

 

Le Guide "Comment bien choisir ses boules de pétanque ?"

 

Rendez-vous dans le Forum débats "Pratique du Sport Pétanque"


Cette année, je progresse !
 
Partagez la vidéo de votre gestuelle dans le Forum "École de pétanque en ligne Boulistenaute" et reccueillez les avis des plus passionnés d'entre nous ! (*Vous ne savez pas comment partager une vidéo, n'hésitez pas à nous solliciter)

Boules de pétanque

Pour ce qui est du matériel, découvrez les nombreux échanges dans le Forum "Matériel pétanque / Équipement pétanque / Boules de pétanque"
 
Rayon Ecoles
 
Un Univers pour les écoles, avec le Kit Pédagogique et son livret pédagogique, les boules en PVC, etc... 
Retrouvez dans ce kit pédagogique le matériel idéal pour animer une école de pétanque, pour mettre en place des séances d'entraînements pour débutants ou initiés !
Le support pédagogique mis à disposition vous présente 86 exercices adaptables à tous niveaux.
 
 

 
 

Découvrir l'Univers du Livre de pétanque sur la boutique des champions :

www.boulistenaute.com/boutique

 

 : Livres de pétanque


Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 15/12/2016 9:51  Mis à jour: 15/12/2016 9:51
 Re: Le lancer du but à la pétanque !
Bien d'accord avec toi et la plupart de ceux qui le jettent loin par peur des frappes de l'adversaire tombent dans leur propre piège. Ce qu'il ne savent pas c'est que le point est beaucoup plus difficile à maitriser que le tir. De ce fait ils le balancent le plus loin possible, n'approchent pas le bouchon et pour beaucoup cela devient un concours de points; quant au tir les gars qui frappent huit boules sur dix ne sont pas légion même au plus haut niveau.Pour les femmes c'est encore plus comique, car au delà de 8m50 ça devient déjà compliqué, alors le jeu ne ressemble plus à rien.
boulophone
Posté le: 14/12/2016 12:47  Mis à jour: 14/12/2016 12:47
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 13/8/2011
De: TOULOUSE
Envois: 550
 Re: Le lancer du but à la pétanque !
Outre le certificat médical, la lecture de cet article devrait être obligatoire avant la délivrance d'une licence, d'un diplôme d'initiateur ou d'éducateur.
Régulièrement, je me fait houspiller quand je jette le but entre 6 et 7 mètres ? " C'est une distance de gamin ou de vieux, c'est pas de la pétanque, c'est un jeu de fillette, etc " disent mes adversaires ou mes partenaires...désappointés Et moi de leur répondre : "Quand on ne sait pas jouer à 6 mètres vaut mieux arrêter la pétanque". De toute façon, c'est le règlement.
Mais combien de parties ai-je gagnées ou remontées en jetant le but entre 6 et 7 mètres, distance qui perturbe souvent mentalement et physiquement le tireur adverse, surtout s'il est grand par la taille ?
Et que dire de ces nombreuses joueuses féminines qui s'obstinent à jeter le "bouchon" à plus de 9 mètres par PEUR des adversaires ?
Un Boulistenaute, très connu, disait, il y a 3 ans, qu'il lançait toujours le but à 8 mètres parce que son tireur faisait pratiquement 100 %. Il n'avait pas tort et c'est sans doute pour cette raison qu'il est resté un des plus grands champions français.
Enfin, si vous assistez à une grande compétition (championnat de France, National), vous verrez que, rarement, le "bouchon" flirte autour des 6 mètres. C'est dommage. Alors, concernant les distances de lancer du but,faut-il modifier le règlement ?
------------

Dans la vie, soit tu fais bien, soit tu fais rien.
Soit malin mais aussi plus malin que les malins.
Anonyme
Posté le: 13/12/2016 19:08  Mis à jour: 13/12/2016 19:08
 Re: Le lancer du but à la pétanque !
Cela me semble être une publication essentielle sur le jeu de boules. Combien de fois on entend: " Mais tu l'as jeté comme une poignet de persil ". Jeter le bouchon, c'est pendre une responsabilité. Combien de fois des parties ont été perdues faute d'avoir mal lancé le bouchon. Amicalement à tous!!Frédéric NACHIN, auteur de " Pétanque, quand tu nous tiens! "
  
          204 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !