Publicité

Pratique du sport bouliste : "Dans la zone" : avec quatre drôles de dames

Posté par sbpromotion le 6/4/2020 7:00:00 (5007 lectures) Articles du même auteur

Evoluer "Dans la zone" : quand l'état de Grâce touche l'athlète, il offre aux spectateurs un incroyable moment. Sbpromotion vous dévoile chaque jeudi un chapitre de "Bien joué ! Mais pourquoi ?". Dans cet article, il revient sur deux séquences vécues au cours de diffusions. Comment les joueuses ont vécu cette expérience ? Impossible de le dire à leur place. Mais dans son expérience de diffuseur, commentateur et spectateur privilégié, ces quatre athlètes étaient bien, à ce moment, dans "the flow".


"Dans la zone" : avec quatre drôles de dames
 
Dans la zone, Barbara Barthet vient de gagner une finale d'anthologie face à Yang Wang en tir progressif au Mondial féminin, Mâcon 2014 (photo Patrice Deymonnaz)
 

Inoubliable finale du tir progressif, Mondial féminin, Mâcon 2014

Quand deux athlètes se retrouvent en même temps, lors d'une finale, en état de Grâce, le résultat est un inoubliable moment. Le 11 novembre 2014, Barbara Barthet pour la France et Yang Wang pour la Chine ont offert cela, en clôture du Mondial féminin, dans l'épreuve du tir progressif. Un incroyable public, massé dans les tribunes du boulodrome Jean Ducloux, ajoute une intensité supplémentaire à ce moment.

Fabien Amar, champion du monde de l'épreuve, était aux commentaires. Il témoigne au cours du duel : "18/18 c'est fabuleux. Pas évident avec la pression qu'il y a autour de cette finale.Il y a du monde et là, elles le gèrent de manière fantastique. C'est magnifique. ...C'est fabuleux. Chez les garçons, on a jamais vu cela. Même à l'époque des grands duels avec Sébastien Grail, Marco Ziraldo, on n'a jamais été sur des bases aussi élevées au niveau de la qualité. Là c'est exceptionnel ce qui est en train de se passer". Les mots sont en effet insuffisant pour décrire un tel moment. Heureusement, la vidéo était présente pour capter cet immense duel, générant un incroyable spectacle sportif.

>>> A voir : un grand moment du sport féminin international, à découvrir ou redécouvrir à partir de ce lien

Virginia Venturini lance la séquence de l'Euro féminin, 2015
 
Le podium du tir progressif de l'Euro Féminin, Saluzzo 2015 (photo fiboules.org) 

C'est un épisode d'un autre genre, mais tout aussi marquant. Une pièce en trois actes, jouée lors du tir progressif féminin de l'Euro féminin, Saluzzo 2015. La Française Barbara Barthet, double championne du monde de l'épreuve, est la grande favorite. Au stade des quarts de finale, elle se retrouve dans le dernier passage avec l'italienne Virginia Venturini. On prenait alors les quatre meilleures performances pour qualifier en demi-finale. Passant en dernière position, les deux filles savaient qu'elles devaient tirer au dessus de 29 touches pour se qualifier.

Un score largement à leur portée, qu'elles vont facilement atteindre. Ce que l'on attendait moins, c'est la performance de la transalpine. A mi-course, elle est au contact de la française, en retard d'une touche (21 à 22). Exceptée son dernier lancer, Virginia Venturini ne va plus rien rater. Barbara Barthet réalise également le sans faute. Les deux athlètes franchissent la barre des 40, à 41 touches contre 43. Avec ce score, la joueuse locale peut espérer sa revanche en finale. Et tout le public se met alors à rêver d'un nouveau duel franco-italien pour la fin de la compétition.

>>> A voir : Virginia Venturini et Barbara Barthet, l'incroyable mano à mano, à partir de 42'45 à partir de ce lien

Ince Ece Ozturk entre alors en scène

Les demi-finales sont sur le même principe : les deux meilleures performances sont qualifiées pour la finale. On ne peut pas décider de ce que la vie nous lance, mais ce que nous en faisons nous appartient à 100% . Ince Ece Ozturk joue la première demi-finale face la croate Rozmarija  Karuza. Légèrement favorite, elle sait qu'elle doit s'imposer ET aussi monter le plus haut possible pour mettre la pression sur Virginia Venturini et Barbara Barthet, exceptionnelles au tour précédent. 

L'athlète turque domine son adversaire assez facilement son adversaire et réalise surtout la meilleure performance de sa compétition avec 35 touches. Il ne lui reste plus qu'à attendre la suite. Barbara Barthet maîtrisera son tir avec un incroyable 44 touches. Par contre, cela va coincer pour la joueuse locale : avec 34 touches, elle reste à la porte de la finale et devra se contenter de la médaille de bronze. Ince Ece Ozturk a peut-être franchi là un palier : elle décrochera la médaille d'or dans cette épreuve aux Jeux Méditerranéens, à Tarragone en 2018.

>>> A voir : les demi-finales à partir de ce lien

Barbara Barthet conclut de manière exceptionnelle

La finale tant espérée par le public italien n'aura pas lieu. Mais le duel s'annonce intéressant: Barbara Barthet est d'une grande maîtrise dans cette compétition et Ince Ece Ozturk est une sérieuse challenger. De duel, il n'y en aura pas. La double championne du monde distance rapidement son adversaire. Et c'est à un tout autre objectif  auquel elle s'attaque. Un autre spectacle se met alors en place : Barbara Barthet n'a connu qu'un échec et à une minute de la fin du temps réglementaire, le public sent que quelque chose de grand est en train de se passer. 

Il se met alors à pousser la championne, qui est sur les bases du record du monde, à 45 touches. Il ne sera finalement qu'égalé, le dernier lancer de l'athlète française ratant la cible. La performance clôture une séquence qui aura vu trois filles successivement évoluer "dans la zone". Barbara Barthet aura clôturé cette série en éblouissant une nouvelle fois le public par sa maîtrise de l'épreuve, son élégance et sa classe.

>>> A voir : la finale en mode "pure live" à partir de ce lien
 
Lire
 
Article proposé par 
Christophe CAMPIGLIA

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          159 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !