Publicité

Pratique du sport bouliste : Bien joué ! Mais pourquoi ? Votre rendez-vous du jeudi

Posté par sbpromotion le 19/3/2020 17:50:00 (1875 lectures) Articles du même auteur

Un nouveau rendez-vous s'installe sur Boulistenaute, avec "Bien joué ! Mais pourquoi ?". Un peu plus qu'une idée, un peu moins qu'un projet. Notre boulistenaute sbpromotion vous en dit plus dans cette interview !


 

Bien joué ! Mais pourquoi ? Votre rendez-vous du jeudi
 


Un nouveau rendez-vous s'installe sur Boulistenaute, avec "Bien joué ! Mais pourquoi ?". Un peu plus qu'une idée, un peu moins qu'un projet. Notre boulistenaute sbpromotion vous en dit plus dans cette interview !

"Bien joué ! Mais pourquoi ?", c'est quoi au juste ?

L'idée de départ était l'édition d'un livre. Il est en cours de rédaction, mais pas encore finalisé. J'ai vu que Boulistenaute souhaitait créer du contenu nouveau dans le contexte particulier. Comme j'avais du mal à avancer sur la rédaction, j'ai proposé à Boulistenaute de feuilletonner cette idée, à raison d'un chapitre-article par semaine.

Quel est le sujet ?

A la base, c'était une réflexion sur l'évaluation d'une partie de boules. Pouvait-on proposer une évaluation quantitative au delà des simples moyennes de tir ? J'ai eu le privilège de filmer pendant des années quelques unes des plus belles parties de "lyonnaise". J'avais mis en place un suivi statistique personnel pour m'aider à commenter les finales. J'ai tenté de l'affiner pou essayer de répondre à la question : "Bien joué !", cela veut dire quoi en fait ?

On va parler chiffres alors ?

Les "data" ont pris une grande ampleur avec le monde numérique. Tout est presque mesuré aujourd'hui. J'ai eu l'impression que cela manquait dans nos disciplines, en tout cas dans ce qui est exposé. Nul doute qu'entraîneurs et managers aient leur propre système d'évaluation. J'espère formuler une proposition simple. Surtout pas une conclusion : qui conclut se ferme la porte à de nouvelles possibilités.

Tu dis "à la base". Il y a plus ?

J'étais un joueur plutôt sensible aux émotions et à la pression. J'ai toujours admiré les joueurs de haut-niveau dans leurs capacités à gérer les moments clés. Et à parfois dépasser les limites de leur corps et de leur mental. J'en ai tiré quelques idées à mettre en place lorsque je reprendrais l'entraînement ! Pour l'instant, c'est à l'arrêt au regard des circonstances.

Et encore plus ?

Une réflexion plus personnelle m'a donné la trame à suivre : je vais essayer de faire partager ce cheminement aux lecteurs de Boulistenaute. C'est un chemin sinueux au début, qui n'entrera pas de suite dans le vif du sujet. Il prendra trois ou quatre articles. Ces quelques étapes préalables m'ont semblé toutefois nécessaires.

D'autres choses ?

En 2014, Sébastien Belay avait littéralement explosé le record du monde du tir de précision masculin, avec 63 points. J'avais réalisé une interview et titré sur mon blog : "Sébastien Belay ouvre le champ des possibles". Alors, aucun doute : le dernier article ne sera pas une fin.

Quelle ouverture pour jeudi prochain ?

Un avant-goût a été donné dans l'article "Les boules à l'arrêt". On y parlera d'"être dans la zone", de planètes, de sensations et émotions. En résumé de dimensions extérieure et intérieure.

Tu n'aimes pas conclure, mais il faut bien terminer cet entretien ?

N'étant plus derrière les caméras, j'ai changé ma maxime sur Boulistenaute par : "Pas obligé de croire, libre d'expérimenter". Cela a un lien avec ce projet. Chacun reste libre de le suivre ou pas. Merci à Boulistenaute de m'ouvrir une nouvelle fois ses colonnes et aux Boulistenautes pour leurs suivis et leurs contributions à ce fabuleux outil.  

 

Article transmis par Christophe CAMPIGLIA

http://culturesportboules.blogspot.fr/  

 

Lire

Les boules à l'arrêt 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          239 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !