Publicité

Pratique du sport bouliste : Bien joué, mais pourquoi ? Chapitre VIII

Posté par sbpromotion le 14/5/2020 14:20:00 (1836 lectures) Articles du même auteur

Bien joué ! Mais pourquoi ? D'une réflexion sur l'évaluation d'une partie de boules, sbpromotion vous propose un cheminement pour essayer de répondre à la question : "Bien joué !", cela veut dire quoi en fait ? Basé sur les réflexions d'un "Lyonneux", à adapter, peut-être, pour les "Pieds Tanqués", cet itinéraire ne propose pas de conclusion, pour rester ouvert à de nouvelles possibilités. Chapitre VIII  : "Evaluation de l'expérience intérieure"....


"Bien joué, mais pourquoi ?", chapitre VIII
 
 

Bien joué ! Mais pourquoi ? D'une réflexion sur l'évaluation d'une partie de boules, sbpromotion vous propose un cheminement pour essayer de répondre à la question : "Bien joué !", cela veut dire quoi en fait ? Basé sur les réflexions d'un "Lyonneux", à adapter, peut-être, pour les "Pieds Tanqués", cet itinéraire ne propose pas de conclusion, pour rester ouvert à de nouvelles possibilités. Chapitre VIII  : "Evaluation de l'expérience intérieure".

Evaluer l'expérience "intérieure"

Une partie de boules, c'est comme la vie. Il y a ce que la vie ou l'adversaire nous lance. C'est une expérience qui nous vient de l'extérieur. On ne peut qu'y répondre. Et il y a comment on le vit, c'est une expérience qui nous vient de l'intérieur. 100% de comment nous le vivons ne devrait dépendre que de nous même. Pour évaluer cette expérience intérieure, la proposition est de s'appuyer sur les actions de jeu que le joueur met en oeuvre pour répondre à ce qui lui arrive au cours de la partie. Ces boules 'actions de jeu' ne dépendent que du joueur.

Ce postulat de départ va nous offrir une seconde grille d'évaluation, celle de l'expérience "intérieure" vécue par le joueur. Là encore, le joueur se retrouve avec quatre types de boules à négocier. Elles sont autant de critères d'évaluation. Ces critères vont nous permettre de mesurer la performance des participants de manière objective. Objective par rapport au postulat de départ défini. Ils s'appliquent aussi bien au pointeur qu'au tireur.

Les boules d' "entame de mène"

Chez le pointeur, la boule d' "entame de mène" est la boule qui se joue sur un terrain vierge de toute autre boule. C'est par exemple la première boule après le lancer du but. C'est également la boule jouée en cours de mène alors qu'il n'y a plus de sphères sur le jeu.

Par convention, on définit chez le tireur cette boule d' "entame de mène" comme une boule de tir permettant de revenir à la situation initiale. Elle permet de retrouver un terrain vierge de toute boule. Cette convention permet d'avoir un critère commun d'évaluation de la performance des participants, au point comme au tir. Le pointeur joue une boule sur un terrain vierge et le tireur joue une boule pour faire en sorte que le terrain soit à nouveau vierge.

Les boules de "reprise"

Pour le pointeur, comme pour le tireur, la boule de "reprise" leur permet ou permet à leurs équipes de retrouver le point.

Les boules d' "ajout" 

La boule d' "ajout" est celle qui permet au pointeur ou au tireur de faire gonfler le score. Elle est jouée alors que l'adversaire n'a plus de boules et que le point est déjà acquis. Pour le tireur, elle peut être une boule de tir à une boule ou une boule de tir au but. Dans ce dernier cas, lui et / ou son équipe marquent autant de points qu'ils leur restent de boules à jouer.

Les boules d' "annulation"

Parce que la "lyonnaise" oblige à annoncer au tir ce que l'on tente, la boule d'annulation est plus facile à évaluer chez les "Lyonneux" que chez les "Pieds Tanqués". Elle permet de recommencer la mène. A la "lyonnaise", une seule tentative est autorisée par équipe et par mène. Elle est déjà présente lors de la première grille de lecture sous le critère "boule pour faire rejouer". Et reste tout aussi salvatrice ou destructrice, selon de quel côté où l'on se trouve. 

Quid des boules de "jeu" ?

Dans la majorité des oppositions, une partie qui se déroule est une succession de boules d'entame de mène, de reprises, d'ajouts ou encore d'annulations. Les joueurs cherchent à rester au contact de l'adversaire, en maintenant un jeu à "boule à boule". Mais il arrive aussi que les joueurs ou équipes décident d'une jouerie différente, comme dans l'exemple de Fabien Amar au chapitre II.

>>> A voir ou à revoir : la subtile jouerie de Fabien Amar à partir de ce lien

Ces boules sont parfois clairement identifiables par le regard extérieur. Parfois non. Parce que l'on n'est pas dans la tête du joueur et que l'on ne sait pas quel objectif il s'est donné pour sa boule. Tout dépend de l'interprétation de celui qui regarde. Dans cette seconde grille d'évaluation, on pourra évaluer ces boules avec ce critère de "boule de jeu", à partir du moment où elles seront clairement identifiées. C'est à dire où la jouerie décidée par le joueur est évidente pour les yeux de celui qui regarde. Dans le cas où la jouerie ne le serait pas, les boules jouées seront évaluées selon les quatre critères définis plus haut. Et "l'imparfait du subjectif" permettra de venir débattre d'une jouerie qui sort du cadre habituel de jeu.

Exercice pratique 

Trop abstrait ? Dans le prochain chapitre, on revisitera selon cette seconde méthode la finale en double de l'Euro masculin, Nice 2016. Envie de vivre ou revivre un bon moment de boules ? Revisionner cette finale, avec les délicieux commentaires de deux champions du monde, Fabien Amar et Patrick Forestier. Une partie bien plus disputée que ce que le score final ne le laisse entendre. Et dites nous dans les commentaires de cet article qui est, pour vous, le meilleur joueur de cette finale ! Rendez-vous jeudi prochain pour le chapitre IX : "La finale double de l'Euro masculin, Nice 2016".

>>> A voir : la finale Italie contre Serbie à partir de ce lien
 
 Par 
Christophe CAMPIGLIA
culturesportboules.blogspot.fr
 

 
 NOUVEAU 
Pour les boulistenautes fans de grosses boules 
 Le GROUPE FACEBOOK 
Les compétitions de Sport Boules Lyonnaise sont à l'arrêt, mais le temps est à l'action !   
 Lire

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 14/5/2020 14:47  Mis à jour: 14/5/2020 14:47
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34827
 Re: Bien joué, mais pourquoi ? Chapitre VIII
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
          239 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !