Comment envoyer un portrait de joueur, comment le mettre à jour

Joueurs de pétanque : PORTRAIT N°809 SOUEF Gilles "Sougil"

Posté par mamasse le 3/1/2016 7:30:00 (46869 lectures) Articles du même auteur

N°809

Nom: SOUEF

Prénom: Gilles

Date de naissance: 3 Janvier 1972 à 12h30... Pour manger !

Nationalité: Française... Avec du sang Normand (Donc Viking), Alsacien (Donc allemand), Espagnol (Donc arabe)... Et sûrement, bien d'autres encore !

Situation de famille: Ma Miss me supporte au quotidien, nous sommes pacsé ! Et j'essaye d'être le papa de trois monstres... Ce qui est plus difficile que de jouer aux boules !

Tu habites où: Nouvellement à Cholet (49) depuis Mars 2014 - Anciennement en Vendée où j'ai fait mes classes.



Profession: Technico-commercial informatique - Et donc... Excellent commercial, et fameux technicien !

Depuis quand es tu boulistenaute: Depuis que j'ai repris les boules... Je vois sur mon profil : Octobre 2010 !

Comment as-tu connu le site: Google est mon ami ! Déjà que j'en ai peu, alors ne vas pas me l'enlever !

D’où vient ton pseudo boulistenaute : Sougil Gneu... Les trois premières lettres de mon nom + les trois premières de mon prénom... Je manque cruellement d'imagination ! J'ai toujours utilisé ce pseudo pour mes activités Internet !

Ton plat préféré: Il y en a plusieurs, même si je ne suis pas un gros mangeur : Je préfère la qualité à la quantité !
La raclette pour faire dans le léger... Mais seulement accompagné de Gewurtz ! La côte de vache... Au barbeuc et avec son Bordeaux ! Entre autre...

Tu es gaucher ou droitier: Je suis parfait ! Donc droitier !

 

 

Quand et comment as-tu commencé à jouer: J'en parle dans mon livre (Vi... Je ne l'avais pas encore évoqué - Alors que ça fait 10 minutes que je suis sur le portrait - mais j'ai fait un livre !) : Comme on avait des voisins qui étaient licenciés, ma maman, alors que j'avais 17 ans, nous a pris une licence et on est allé jouer tous les deux sans rien y connaître ! J'ai immédiatement attrapé le virus !

T’entraînes tu souvent et comment: Le plus souvent possible, selon mes disponibilités ! Dire en moyenne combien par semaine est difficile... Et ça dépend de la saison ! Mais... On peut dire beaucoup !

Quel est le rôle de l'entraînement: J'ai cette particularité de "travailler" à l'entraînement ! C'est à dire, que, seul, je me fais des programmes, je me filme (Mon petit record du monde de tir de précision), je réfléchis à la manière de m'améliorer et me fais des challenges (30 tirs de suite)... J'aime beaucoup m'entraîner seul ! Et en entraînement collectif je joue toujours très appliqué ! J'estime que l'entraînement doit préparer, et même être la répétition de la compétition. J'ai horreur quand à l'entraînement , ça "balance" ! Où est le plaisir ?

Que penses-tu du tir à la rafle? Est ce que tu l'utilises: J'en touche moins de rafle qu'au fer... Donc non je n'utilise pas ! Sauf, évidement, pour tenter "un coup" de temps en temps. Les rafleurs ne me dérangent pas... C'est le jeu ! Juste... Je ne trouve pas ça joli et ça dénote qu'on ne joue pas sur un "beau" terrain. Lorsque je ne suis pas bien, je préfère passer au point que de tirer de rafle...

Ton poste préféré: Tireur ! Et de loin ! Surtout en doublettes ! Je suis mauvais milieu et pire pointeur... Tireur est donc mon poste par défaut ! Là où je suis le moins pire !

Tes meilleurs résultats: J'ai pour habitude de dire que mon palmarès est devant moi ! Mais bon... Faut être un peu plus précis... Tout d'abord j'ai joué de 17 à 25 ans en arrivant quatre fois en finale (toutes perdues) des championnats de Vendée dans toutes les formations (Tête à tête - Doublette - Triplette - Doublette mixte) - J'ai atteint les demi-finales du national de Libourne et Saint Gilles Croix de Vie - Quart du national de Saint-Nazaire - Huitième du national de Nantes à La Beaujoire. Demi finaliste de ligue tête à tête (Ca me revient ! ) : Après avoir battu Jean-François Olmos (Entre autre), j'ai perdu en demi (Mort de fatigue) contre son frère : Denis - Chez les Olmos, c'est comme les trains de la SNCF : Il y en a toujours un pour cacher un autre !
Puis... J'ai arrêté 13 ans !

J'ai repris en 2010 et cette année (en 2014) ai gagné le championnat de Vendée tête à tête et le championnat de Vendée jeu provençal triplette (Avec Jordan Sourisseau et Christian Jacques). Bonne année donc !

Puis... J'ai gagné le tête à tête 2015 dans le Maine et Loire (ayant changé de département).

Ton meilleur souvenir: Sans commune mesure, en matière de pétanque... Ma victoire au tête à tête départemental 2014 en Vendée... Emotion énooooooooorme ! Indescriptible ! Si j'ai repris la pétanque, c'était dans le but de gagner un championnat ! J'ai atteint mon but (Je devrais dire mon rêve) et ai effacé la frustration de ma jeunesse des quatre finales perdues ! Je n'oublierai jamais ce moment ! Incroyable... J'ai même remis ça l'année suivante en ayant changé de département ! Tout peut se passer à la pétanque !


Ton pire souvenir: Sportivement... La défaite en finale départementale doublettes dans ma jeunesse... Humainement, chaque fois que je tombe contre des gens qui deviennent agressifs ou insultent... Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent !
Une convocation en commission de discipline pour avoir mis sur mon site une photo qui se voulait être que de l'humour... Il y a quand même des cas dans le milieu de la pétanque !

Que penses tu du jeu provençal: J'aime bien, même si je préfère la pétanque ! Malheureusement le Jeu Provençal n'est pas pratiqué dans nos contrées.... On a que les championnats, et encore, pas dans tous les départements de la ligue ! Je suis certain qu'avec un entraînement sérieux je pourrais avoir un niveau correct !

Que penses tu de la pétanque : C'est plus (Prononcer "Pluceu") qu'une passion ! C'est... Heu... Ca m'a aidé à me construire, ça m'a permis de m'affirmer, ça me sociabilise (Je suis du genre sauvage...), ça me crée des émotions... Bref... Mamasse... Tu sais ce que c'est la pétanque ! Je vais pas te faire un dessin !

Qu'aimerais tu changer dans la pétanque ou le jeu provençal : Sanctionner très fort les actes d'incivilités. Réécrire UN seul règlement et que celui-ci soit simple, clair, précis et pas sujet à interprétation. Modifier les dates de championnats (Supprimer les ligues) afin qu'on ne joue pas des qualifications pour les championnats de France dehors en hiver. Améliorer les mentalités, et que le respect du jeu et des acteurs soit la première règle à appliquer par tous... Tout un programme ! Sougil président !

Joueurs préférés à chaque poste: Franchement je n'idolâtre personne... J'aime quand ça joue bien, c'est tout ! Mais bon... Je veux bien citer les joueurs que tout le monde connaît et manquer singulièrement d'originalité.

Pointeur: Lacroix - Quintais - Fournié - Loy

Milieu: Lacroix - Quintais - Suchaud

Tireur: Rocher (Sur champs de mines) - Hureau (Sur terrains mous) - Suchaud (Sur tous les terrains ! Et encore plus quand il est dans le dernier carré !)

Joueuses préférées à chaque poste: Je ne connais pas assez bien les joueuses du top niveau ! Mais... Le peu que j''ai vu, Audrey Bandiera me semble très forte ! J'adore son style ! A noter... L'excellent niveau des féminines en Vendée ! Je pense qu'il y a là un département extrêmement relevé ! Moi qui ai eu un arrêt de treize ans, c'est chez les féminines que j'ai constaté la progression la plus importante ! J'ai soumis l'idée d'intégrer une équipe féminine aux masters ! Ca serait une excellente chose ! Mais, le fédé ne connaît pas mon site... (Vi... J'ai un site... J'en reparle à la fin !)

Ton palmarès championnats: 4 fois vice - champions départemental (Dans les années 1990) - Puis après treize ans de pause...

2014 : Champion de Vendée tête à tête

Champion de Vendée triplette Jeu Provençal.

2015 : Champion du Maine et Loire tête à tête

Ton palmarès Nationaux: 3 fois demi-finaliste (La Baule en 2016 et Libourne et Saint Gilles Croix de Vie dans les années 90) - 1 fois Quart de finaliste (Saint Nazaire)

2016 :  1/2 à La Baule, 1/8ème à La Roche sur Yon

Tes grands concours préférés: Je n'ai malheureusement pas la possibilité de jouer beaucoup en concours... Chez nous, les nationaux d'hivers de Cholet, La Roche sur Yon sont de beaux concours... De salle ! Sinon... Si je continue à progresser , quand j'aurais plus de disponibilités et si j'ai une équipe qui peut se le permettre, faire une saison un peu plus conséquente ! Faire vraiment Millau et quelques nationaux quitte à se déplacer un peu... Ca me plairait ! Mais c'est encore trop tôt pour moi... Vie de famille avant tout et il faut un niveau pour se permettre de se balader comme ça !

Tes boules: Je les préfère rondes et les trois identiques ! ATQQ-69 ! Le top de la boule à mon avis !

Pourquoi joues-tu avec ces boules (en préférence à d'autres?) : Parce qu'elles sont au Clitonium ! Métal rare et donc cher ! Mais... Grâce à elles j'ai enfin réussi à devenir champion !

Quels sont leurs avantages ? Elles sont programmables ! Il s'agit de bien les "prendre en main", mais une fois domptées, le résultat est proprement impressionnant : ATQQ-69 La boule au clitonium

Est-ce que tu joues toujours avec le même jeu ou changes-tu de jeu selon ta position dans l' équipe ou selon le terrain? Je réserve mes ATQQ-69 pour les concours ! A l'entraînement j'utilise des boules soit un peu plus lourdes soit plus lourdes et plus petites. (C'est une ruse de guerre !)

Tes joueurs préférés: Quintais et Suchaud pour la classe et la longévité! Fazzino pour le perfectionnisme et le professionnalisme ! Lacroix pour la hargne et le mental ! Hureau pour la gentillesse ! Morillon pour la technique au tir ! Fournié pour la technique au point ! Foyot pour le business !

Avec qui aimerais tu jouer: Foula... Je n'ai pas la prétention de caresser l'espoir d'espérer aimer jouer avec "les grands"... J'aime jouer avec les gens avec qui le feeling passe... Confiance et plaisir sont les critères qui priment ! Je ne suis pas à la pétanque pour me prendre le choux !

Tes partenaires préférés: Comme pour les filles : ceux qui veulent... Jouer avec moi !

Tes grands concours préférés: Millau est le plus beau ! J'aimerais bien gagner le tête à tête de Millau !!!

Tes clubs: CAEB Cholet. En Vendée, je jouais aux Herbiers. Dans le temps j'ai joué à La Roche Pétanque - Riv'Yon et Mortagne sur Sèvre.

Ton club pour la saison : CAEB Cholet

Tes ambitions : Elles sont déjà atteintes avec le tête à tête - Mais... Prendre du plaisir à chaque compétions (Encore à venir) est le leitmotiv ! En travaillant et en prenant plaisir, les résultats arrivent ! C'est obligé ! Faire de beaux championnats de France et y jouer à mon meilleur niveau ! Pourquoi pas, faire encore un doublé, comme l'an dernier !

Es tu sponsorisé: Oui ! Par Scoubidou !

Catégorie : Elite (de blanc...)

N° de licence: 08512158

Points 2012 : 29 2013 : 10  2014 : 40 2015: 38 2016: 42

Racontes nous une petite anecdote: Une anecdote sur trois concours enchaînés : Avec Jean-Michel Rochereau (Meilleur joueur de Vendée de l'époque) et Guy Chauvet (Maintenant disparu) on venait de partager la national de Saint-Gilles Croix de Vie. Le week-end suivant on est allé faire le national doublette de Libourne avec Jean-Mi. On a perdu très tôt... Vu la route qu'on avait fait, on a trouvé un isolé (Un joueur de Paris dont j'ai oublié le nom) et... On a partagé avec Quintais en demi ! On a du "dormir" dans la voiture car on avait fini à 2 ou 3 h. du matin et on n'avait pas d’hôtel... Le week-end suivant, en 1/4 du national de Saint-Nazaire, avec Cléo Rataud et toujours Jean-Michel Rochereau, on est à 12-12 contre David Le Dantec... Et... Sur un tir, le but est revenu à 3m50 du cercle ! On a perdu sur la mène... J'ai fait mon palmarès nationaux en 3 semaines !

Pratiques tu un autre sport: La décence et la bienséance ne m'autorisant pas à répondre franchement... Je préfère dire non !

Quels sont tes hobbies: Guitare (Les internautes son fans !), lecture et un peu de cuisine... J'aime bien aussi l'écriture et l'humour ! En lien avec la pétanque, bien sur, je m'occupe de mon site : http://www.petanque-apprentissage.com qui, et j'en suis fier, a son petit succès ! J'en ai tiré un livre dont Boulistenaute a déjà parlé, qui se vend régulièrement et pour lequel je reverse 2 € à l'association ILONA : http://www.associationilona.fr/ - J'ai créé ce site car quand j'ai repris la pétanque, j'ai constaté que rien n'existait sur le net au sujet de la technique... Bon... Je n'ai pas autant de visites que Boulistenaute, mais je peux dire qu'il y a de l'audience quand même ! Grâce à lui, je peux faire beaucoup de rencontres qu'elles soient virtuelles ou qu'elles deviennent réalité ! C'est le cas, par exemple avec Ghali et son titre : Tire la boule - mais avec plein d'autres personnes ! (Daniel Dartis, Claude Barraud, Bouille, Marcocol, Pierre Fieux, Raymond Ager, Le petit Théo, Leïla, Laurent, Cyrius, Fab... Bref ! Je ne peux pas citer tout le monde !)

 

Re bref...
Je prends mon pieds !

Mise à jour 2015 :

 


 

 

Livre pétanque : LA TRAJECTOIRE DU VAINQUEUR

Initiation - Perfectionnement - Gestion du mental

 

@++
Sougil - Sport très flou

 

Lire

Gilles Souef, "la trajectoire du vainqueur" : un nouveau test-amant

Tout compte fait, ce n'est pas exactement un deuxième obut, heu, non, un deuxième obus, oh, non, attends, un deuxième... opus...

 


Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 6 »
Auteur Conversation
Sougil
Posté le: 3/1/2017 18:57  Mis à jour: 3/1/2017 18:57
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 14/10/2010
De: Maine et Loire
Envois: 997
 Re: PORTRAIT N°809 SOUEF Gilles "Sougil"
Merci Mamasse ! Et bonne année à toute l'équipe Boulistenaute !

@++
mamasse
Posté le: 3/1/2017 8:06  Mis à jour: 3/1/2017 8:06
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 104078
 Re: PORTRAIT N°809 SOUEF Gilles "Sougil"
Bon anniversaire Gilles

Et bonne année 2017!
mamasse
Posté le: 3/1/2016 8:41  Mis à jour: 3/1/2016 8:41
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 104078
 Re: PORTRAIT N°809 SOUEF Gilles "Sougil"
Bon anniversaire Gilles.
alainburg
Posté le: 7/11/2015 18:17  Mis à jour: 7/11/2015 18:22
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 21/5/2007
De: RENNES - 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 1468
 Re: PORTRAIT N°809 SOUEF Gilles "Sougil"
"Patgoch"ces cette marque ci ,que tu préfère, xx lol !
boules: Je les préfère rondes et les trois identiques ! ATQQ-69 de "Sougil"plaisante , bonne chance pour ton livre.
PatGoch
Posté le: 6/11/2015 13:29  Mis à jour: 6/11/2015 13:29
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4045
 Re: PORTRAIT N°809 SOUEF Gilles "Sougil"
Mi ce que je préfère chez toi, c'est la marque de boule que tu présentes..........A +
(1) 2 3 4 ... 6 »
  
          170 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !