N°754
Nom : GOUGES
Prénom : François
Date de naissance : 03/09/1941 à Argelès sur mer (66)
Nationalité : Française
Situation de famille : Marié à Liliane, une fille Liliane et un garçon Jean-Marc
Où habites-tu : Banyuls sur mer (66)
Profession : J’étais agent technique municipal, aujourd’hui retraité
Comment as-tu connu le site Boulistenaute: Par des amis pétanqueurs de mon club
Depuis quand es-tu Boulistenaute : Depuis peu
Que signifie ton pseudo Boulistenaute : françois66 c’est mon prénom suivi de mon département
Tu es gaucher ou droitier : Droitier
Quand et comment as-tu commencé à jouer : Dans le village où je suis né, Argelès sur mer, gamin, je regardais souvent jouer les adultes, ils m’ont prêté des boules et se sont vite rendu compte que j’étais adroit. Ils me faisaient faire des concours en me payant l’engagement. Je ramenais souvent des lots à la maison. C’est ma mère qui m’a acheté mon premier jeu de boules
T’entraines-tu souvent : Plus maintenant. Je fais quelques parties avec les copains. Avant, dans un garage qui me servait de pas de tir, je jetais des boules presque tous les jours
Ton poste préféré : Tireur bien sûr, mais comme ma spécialité est le tête à tête, j’aime pointer
Ton club préféré : USAP de Perpignan en rugby et le Barça en foot, car ils représentent tous deux la Catalogne !
Ton plat préféré : La Cargolade (NDR : plat typique Catalan, des escargots sur le grill!)
Es-tu collectionneur : Non, à la maison il n’y a déjà pas assez de place pour mettre toutes mes coupes !
Ton meilleur souvenir : En 1972, aprés mon 1er titre de Champion de France : la nouvelle et l’heure de l’arrivée de mon train se sont propagés dans Banyuls comme une trainée de poudre... Un monde fou m’attendait à la gare. (NDR : de mémoire de Banyulenc, la seule fois où il y eût une telle affluence, ce fût pour l’arrivée à la gare de Raymond Souplex, alors vedette de l’émission reine de l’unique chaine de télévision "les cinq dernières minutes", qui venait rendre visite à un ami qui habitait Banyuls).
Ton pire souvenir : En 1973, je remets mon titre en jeu et perds en ¼ de finale du championnat de France tête à tête. Je mène 11 à 10, mais je jette le bouchon trois fois trop loin. Mon adversaire le lance à 6 mètres... Et me plante trois palets : 13 – 11 pour lui ! Pendant ce temps, Michel Ville perd lui aussi son ¼ de finale ... la journée de gloire qui s’annonçait devient cauchemardesque pour les 2 représentants des Pyrénées Orientales!
Que penses-tu du jeu provençal : C’est bien, mais je trouve les parties trop longues
Que penses-tu de l’évolution de la pétanque : Aujourd’hui, il y a tellement de bons tireurs, que le point a perdu de son prestige. Pourtant, combien de fois un bon pointage a permis le retournement de situations désespérées ! Evidemment, le tir, c’est plus spectaculaire ! Surtout à la télé !
Quels joueurs t’ont impresionné : Fazzino, Bébert de Cagnes (Ange Arcolao), Broca, Capeau, Passo (Michel Schatz), Foyot C13MF ... j’en oublie !
Tes joueurs préférés à chaque poste :
Pointeur : Fazzino, Fournié romain
Milieu : Quintais DUCPH, H. Lacroix
Tireur : Suchaud, Dylan Rocher benji . Celui-là, c’est le Messi de la pétanque ... Je me demande jusqu’où il va aller !
Ton palmarès championnats : Champion de France TàT 1972 et 1977
Champion de France FSGT 1971 avec Jacky Sayo et Jacques Monich
Vice-champion du Monde 1977 avec Jean et Gérard Naudo
Finaliste du championnat de France corporatif 1986 avec Claude Baills et Patrick Rouah
½ finale du championnat de France tête à tête 1978
½ finale du championnat de France doublette 1989 avec Michel Ville
½ finale du championnat de France triplette 1986 avec Gérard Naudo et Claude Baills
¼ de finale du championnat de France tête à tête 1973
¼ de finale du championnat de France triplette 1977 avec Paul Sicre et Félix Bayo
Plus de 30 fois champion départemental des Pyrénées Orientales (de junior à vétéran)
Ton palmarès nationaux : 1er international de Perpignan, 1er international de Montpellier, Carmaux, Rumilly, Pont- de-Claix , Rivesaltes ...
Tes partenaires préférés : Jean et Gérard Naudo, Claude Baills, Michel Ville
J’ai aussi beaucoup aimé jouer avec : Claudie Weibel, Michel Loy mimi77, Marco Foyot C13MF , Roger Cargolès, Georges Simoes ... et aussi Henri Salvador
As-tu une petite annecdote à nous raconter : Depuis 1978, Metz organise un concours en tête à tête qui porte mon nom. Une des premières années, tout juste auréolé de mon titre de champion de France, une belle réception avait été organisée en mon honneur. Puis commence le concours, disons que j’étais un peu ...fatigué ! Il y avait une foule énorme. Je perdais 12 – 0 dans la première partie ! Mon jeune adversaire, me voyant «beau» n’arrêtait pas de me chambrer : "pas droit, manqué, ect !" Je marque un premier point, je m’adresse à lui et lui dis en lui montrant le cochonnet: «Tu vois ce petit bout de bois, tu ne le verras plus ! « ... et je gagne la partie 13 – 12. Il m’avait réveillé !
Encore une autre François : Celà m’a été rapporté, plusieurs années après, par M. Jean Loch, quand il est venu vivre à Banyuls et a été secrétaire de mon club. Alors qu’il était correspondant de presse pour un journal local, j’étais venu faire en 1977 un concours au Maroc, les «24 heures de Casablanca», avec Georges Simoes et Jo. Penaranda. Après notre départ, tous les enfants qui m’avaient vu jouer et envoyer les boules très haut, (NDR : François envoie les boules vraiment très haut ... qui retombent près du cochonnet avec une précision diabolique !) ... ces enfants voulaient tous s’appeler Gouges quand il jouaient à la pétanque
Es-tu sponsorisé : Plus maintenant, mais j’ai été sponsorisé pendant 25 ans par la boule Obut
Tes boules : 75/700 Ton’r ou Match 110
Tes différents clubs : Argelès sur mer, Banyuls sur mer, Port-Vendres, Diaz Perpignan, Saint-Martin Perpignan, Moulin à vent Perpignan, Saint-Genis des fontaines, Marenda Canet et Saint-André. Je n’ai jamais quitté mon Roussillon natal ... et peut-être tant pis pour ma carrière !
Ton club pour la saison : Pétanqueurs Cru Banyuls sur mer
Ton équipe : Je ne joue pratiquement plus en concours. Mes genoux !
Pratiques-tu un autre sport : Le rugby, mais il y a longtemps ! Maintenant, je suis dirigeant de «la Côte», l’US Côte Vermeille XV
Numéro de licence: 06605188
Points 2012: 6 2015: 5
Autres commentaires : La diffusion à la télévision et les sites spécialisés comme Boulistenaute font beaucoup de bien à notre sport préféré . Ici aussi, il y a des centaines d’amateurs de pétanque qui ouvrent ce site presque tous les jours! La pétanque est un sport d’adresse, mais tenir debout et concentré pendant toute une compétition, ça requiert une bonne condition physique. Un jour prochain, elle sera aux JO : elle y a sa place, plus que beaucoup d’autres !
François, une petite dernière: Il y a quelques années, je suis retourné jouer à Millau avec des copains de mon club. En arrivant dans les allées, se jouait le tête à tête. Beaucoup de monde regardait une partie, je m’approche : En me voyant, Marco Foyot arrête sa partie pour venir me saluer et, en prenant à témoin la centaine de personnes qui regardaient, il leur dit « Je vous présente mon ami François Gouges. Je ne sais pas si vous savez tous qui il est, mais voilà un grand champion ! »
N’oublions jamais que notre pétanque n’est qu’un jeu : Il faut toujours respecter l’adversaire, deux joueurs qui se disent des amabilités, c’est comme s’ils se tiraient une balle dans le pied !
Merci et Per molts anys, François !
Merci à toi Mamasse et au site Boulistenaute !
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"
[b
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"
[b
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"
[b
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"
[b