Inscrivez-vous maintenant !

Portraits-Interviews : PORTRAIT N° 502 LOCATELLI Jean (arbitre national)

Posté par mamasse le 12/1/2009 18:50:00 (15272 lectures) Articles du même auteur

N° 502

 

Nom : LOCATELLI                                                               

Prénom:Jean          

Âge : 57 ans

Profession : Chargé d’étude commercial, en congé fin de carrière à France Télécom.

Situation de famille : Marié.

Club : Vesontio Pétanque Club (Besançon)

Quand et comment as- tu commencé à jouer à la pétanque : Au cours de l’année 1963.J’habitais l’étrier Bisontin situé au fond de la promenade Chamars à Besançon. Je traversais tous les jours celle-ci pour me rendre à l’école. Sur cette promenade évoluaient les joueurs de pétanque, en les regardant, un jour, je fus abordé par un dirigeant, Mr frachebois Michel, qui me fit partager sa passion et qui devint la mienne (merci à lui).

Quel est ton poste préféré et avec quels joueurs as-tu pris le plus de plaisir : Indifférent.Pendant une quinzaine d’années tireur, ensuite milieu un poste qui me plaisait  particulièrement pour la difficulté de celui-ci, et maintenant pointeur. L’un des joueurs avec qui j’ai pris du plaisir dans ma jeunesse est Jean-Marie TOURNIER ainsi que Janick FRACHEBOIS, Philippe BORDY, Patrick Maraux, Daniel BELFIS, Jean-Louis DEQUAIRE, Antoine San josé et d’autres qui se reconnaîtront.

Tes meilleurs résultats :½ finaliste championnat de France cadets à CARCASSONNE en 1964.½ finaliste championnat de France juniors à CHALON SUR SAONE en 1967. Tout le public nous voyait déjà en finale et vainqueurs de ce championnat, hélas un coup du sort en décida autrement DOMMAGE.

En quelle année es-tu devenu arbitre et pourquoi :1975 et 1976 arbitre stagiaire, 1977 arbitre départemental, 1991 arbitre de ligue, 1999 arbitre national.Pourquoi je suis devenu arbitre ? Pour une raison très simple, faire appliquer et respecter le règlement qui est souvent ignoré et bafoué

As-tu d’autres fonctions que celle d’arbitre et depuis quand :D’autres fonctions oui, entre autres président du district de Besançon depuis 1972, membre du comité du Doubs depuis une trentaine d’années avec une coupure de 6 mois, ceci à différentes fonctions. Membre de la ligue de Franche-Comté, président de la commission d’arbitrage de celle-ci , ainsi que celle du CD 25 , arbitre référent pour ladite ligue, pour le comité 25, pour la commission nationale d’arbitrage et, pour en finir, bien sûr dirigeant au sein de mon club en tant que secrétaire sportif.

Quelles sont les épreuves à passer pour devenir arbitre national :2 épreuves et être arbitre de ligue depuis 2 années au moins et être présenté à ce concours par son CD. Une épreuve écrite qui se déroule à Marseille au siège de notre fédération où il faut obtenir la note de 17. Ensuite une épreuve pratique lors d’un championnat de France.

Penses-tu que les arbitres sont plus tolérants avec certains joueurs :Un grand OUI que je déplore et combats.

Que faire contre l’attitude anti-sportive de certains joueurs :Bonne question, expliquer que la pétanque fait partie maintenant du sport de haut niveau et qu’il faut appliquer et respecter le règlement de notre discipline.

Quelles sont les règles les plus difficiles à appliquer :Pas les règles, MAIS LE REGLEMENT DU JEU PROVENCAL, et ceci dans les régions où il se pratique le plus couramment. !!!!!!!

Quels seraient tes souhaits pour le corps arbitral : 1) une tenue identique sur le plan national et ceci à tous les niveaux de compétitions (voir les autres disciplines sportives). Le négligé fait fureur sur certains terrains !!2) Qu’il soit plus soutenu et considéré auprès des dirigeants de notre fédération et ceci à tous les niveaux (n’oublions pas que sans arbitres il n’y a plus de compétitions).

Quand considères-tu que tu as fait un bon arbitrage :Si la compétition s’est déroulée sans problème avec les joueurs et les organisateurs.

Tes meilleurs et à contrario tes pires souvenirs d’arbitrage :Mes meilleurs souvenirs et bien, dernièrement sur 2 nationaux où j’officiais, après et pendant la compétition des joueuses et joueurs d’autres départements sont venus me féliciter sur ma façon d’arbitrer et ont demandé à Claude AZEMA notre président de me faire arbitrer dans leur CD comme exemple pour certains collègues et joueurs concernant l’application du règlement.Mon pire souvenir, la blessure grave de mon ami Raymond Castant lors du national de GEX il y a 3 ans.

Peux-tu me donner 3 bonnes raisons pour devenir arbitre :1) La compétition.2) L‘application des règles.3) Le respect de celles-ci.

Que penses-tu de la mise en place des nouvelles licences en 2009 :Un peu rapide, lourd à gérer pour les clubs, une licence sans photo où cela existe ?????…

As-tu d’autres passions :Le vélo que je pratique, l’athlétisme que j’ai pratiqué.

Ton objectif aujourd’hui c’est quoi :Mon objectif et mon souhait :Que l’arbitrage progresse, que les joueurs de haut niveau montrent l’exemple au sujet de l’application et du respect du règlement  et remporter bientôt un championnat vétérans dans l’amitié. 

Qu'est-ce que tu changerais dans le monde de la pétanque :Les mentalités.

Un dernier mot pour conclure cet entretien :Pour moi la pétanque, reste la compétition dans la convivialité et l’amitié. 

 

Propos recueillis par Daniel CORDIER

 Commission « Presse et Communication »

 

 

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
fannette90
Posté le: 5/9/2009 22:42  Mis à jour: 5/9/2009 22:42
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 24/4/2007
De: 90 Territoire de Belfort - Franche Comté
Envois: 283
 Re: PORTRAIT N° 502 Jean LOCATELLI (arbitre national)
très bon arbitre et très sympathique
------------

fannette90 il y a des jours avec....il y a des jours sans....et les jours sans il faut faire avec!
mamasse
Posté le: 26/1/2009 17:54  Mis à jour: 26/1/2009 17:54
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 96602
 Re: PORTRAIT N° 502 Jean LOCATELLI (arbitre national)
Tes meilleurs résultats : ½ finaliste championnat de France cadets à CARCASSONNE en 1964.

Rétrospective de ce championnat.

Championnat de France du sport-pétanque cadet triplettes en 1964 à Carcassonne

http://www.france-petanque.info/retro/Retro-26-Championnat-de-France-du-sport-petanque-cadet-triplettes-en-1964-a-Carcassonne_a31.html?PHPSESSID=eb90b4ed09dd789e559c38429bee58be

A+
seb25
Posté le: 26/1/2009 15:33  Mis à jour: 26/1/2009 15:33
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 6/2/2007
De: BESANCON-Doubs (25)-Franche comté
Envois: 981
 Re: PORTRAIT N° 502 Jean LOCATELLI (arbitre national)
Très sympathique personne que soit dans la vie ou sur 1 terrain avec sa tenue d'arbitre, il sait faire respecter le règlement ce qui est pas souvent le cas chez ses collègues. Content d'avoir 1 arbitre comme çà dans notre département, et dans notre ligue. Bonne continuation Jeanno.
A bientot.
Le nouveau Jurassien .
------------

Sans mes boules, j'ai les boules.....
=>Mon portrait
bouda
Posté le: 13/1/2009 12:00  Mis à jour: 13/1/2009 12:00
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 15/1/2006
De: 11 Aude - Languedoc-Roussillon
Envois: 3513
 Re: PORTRAIT N° 502 Jean LOCATELLI (arbitre national)
tres beau portrait.bonne saison de joueur et d arbitre pour 2009.
------------

PORTRAIT N° 285 Frédéric MARTINEZ "bouda".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-285-martinez-frederic-bouda-7102
philouphil
Posté le: 12/1/2009 22:08  Mis à jour: 12/1/2009 22:08
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 25/10/2005
De: Champvans - 39 Jura - Franche-Comté
Envois: 179
 Re: PORTRAIT N° 502 Jean LOCATELLI (arbitre national)
Salut Jeannot oh pardon! monsieur l'arbitre national
Félicitations pour ce beau portrait et j'espère pour toi que ton souhait ce réalisera en 2009.
Attention à tous les boulisnautes, cet homme et comme un cactus (qui si frotte ,si pique)
allez Jeannot à bientôt sur les terrains Francomtois,avec ton maillot de la juventus qui te va si bien.
Philippe le jurassien du doubs...
(1) 2 3 4 »
          221 utilisateur(s) en ligne plus...

  • David le Dantec, trajectoire idéale

    Ingénieur télécom, père de deux enfants, en couple avec la championne Nancy Barzin, le double champion du monde a toujours fait passer sa carrière bouliste après sa vie professionnelle et fa...

  • Didier Le Masson, liberté, égalité, fraternité

    Mascotte de l'équipe boulistenaute et jeune retraité, le grand Mamasse profite de cette liberté pour aller à la rencontre, sur tous les terrains de France, de ses milliers d'amis.

  • Jean-Luc Robert, le lieutenant du roi

    Personnage haut en couleur longtemps indissociable du Roi Quint...

  • Stéphane Robineau, cap au Sud

    Entretien avec un champion qui est devenu sans faire de bruit, au fil d'un début de carrière constellé de grandes victoires, un des joueurs majeurs de la dernière décennie.

  • Damien Hureau, l'as de carreau

    A trente-six ans, l'Angevin est toujours l'un des meilleurs tireurs du monde. Après une saison 2013 étincelante, il est revenu avec boulistenaute.com sur son actualité récente et sur ses ...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !