Inscrivez-vous maintenant !

Portraits-Interviews : PORTRAIT N°30 BARRAUD Claude "tirofer"

Posté par tirofer le 2/3/2006 10:10:00 (115052 lectures) Articles du même auteur

N°30

 Nom :
BARRAUD.

Prénom : Claude.

Date de naissance: Le 2 Février 1953 (Chandeleur).

Situation de famille : Divorcé, 2 enfants, vie maritale.

Tu habites où : Rennes.

Profession : Fonctionnaire d'université.

Depuis quand es tu boulistenaute: Depuis le 22 Juin 2005.

D'où vient ton pseudo boulistenaute : tirofer Je ne suis pas un adepte du tir à la rafle, sauf si la situation l'impose.

Ton plat préféré : Un bon morceau de boeuf cuit sur des sarments de vigne.

Tu es gaucher ou droitier : Droitier.

Quand et comment as-tu commencé à jouer : En 1967 à 14 ans avec mon père lors de la création du club de pétanque dans mon village natal à Fontaines d'Ozillac au sud de la Charente Maritime.

Ton poste préféré : Milieu en triplette et tireur en doublette.

Tes meilleurs résultats : Demi finaliste au CDF corpo et quart de finaliste en triplette. 

Champion de France vétéran 2013.

Ton meilleur souvenir : Après les titres de champions de ligue Bretagne triplette, doublette et individuel, avoir décroché en 2003 le dernier titre me manquant celui de ligue mixte.
Mon premier CDF sénior avec mon père en 1970 alors que j'étais junior surclassé et la qualification cette année au CDF doublettes à St-Louis avec mon fiston babar35 pour une première association que du bonheur!

Ton pire souvenir: La défaite 13 à 12 en demi finale du CDF corpo sur mes terres à Rennes ainsi que la défaite 13 à 12 avec Julien LAMOUR lors de la dernière triplette décisive en finale de la coupe de France des clubs zone 5.

 Que penses-tu du jeu provençal : Si j'avais été natif du sud je crois qu'il m'aurait séduit et attiré.

Joueur préféré à chaque poste :

Pointeur : David LE DANTEC corto (La science).

Milieu : Philippe QUINTAIS DUCPH (Le métronome).

Tireur : Patrick HERVO (l'artilleur né).

Joueuses préférées à chaque poste:

Pointeuse: SCHOPP flo63

Milieu: VIREBAYRE kiki34

Tireuse: PAPON bicounange

Ton palmarès championnats : 9 titres de ligue, 32 titres départementaux et 52 participations aux championnats de France.
Champion doublette 2007 avec mon fils, Champion triplette du 35 2007.
Champion du 35 triplette Entreprise 2007. Qualifié pour Castelnaudary.

Champion triplette du 35 2008.

2009: Champion du 35 Entreprises. Qualifié pour Nevers.

2010: Champion doublette et triplette du 35.

2012: Champion du 35 triplette. Champion de ligue doublette.

2013: Champion de ligue triplette vétéran.  Champion de France vétéran 2013.

2014: Champion du 35 doublette.

 

Il faut dire pourtant que notre parcours a été semé d'embûches et cela a commencé avant le début de la compétition!

Notre canonnier attitré Michel MARCO devait subir une lombalgie l'empêchant d'évoluer à son poste de tireur!

Ainsi j'ai essayé lors des poules de le suppléer au tir, lui même passant pointeur de tête!

La journée de samedi s'est déroulée sur un terrain stabilisé peu sélectif!

1ère partie on s'impose facilement contre la Meuse, l'adversaire n'arrivant pas à hausser son niveau de jeu!

2ème partie contre une très valeureuse équipe locale , VETTER du club de Coursan représentant la ligue Languedoc-Roussillon
Après deux heures d'affrontement défaite 13 à 11 juste pour le gong de 12h30!

Repêchage contre l'équipe du centre emmenée par Jacky Zanet, papa de Lionel!
Victoire aisée, le pointeur adverse n'arrivant pas à nous faire tirer.

Sortie de poules, contre la Nièvre,
Départ catastrophique pour nous 1 à 10, on décide de faire passer Michel MARCO toujours tétanisé par sa lombalgie au milieu!
On joue tous les coups à fond en raccourcissant et en frappant régulièrement 4 fois par mène et victoire au finish à 11!

Ce sera notre déclic, ensuite nous avons joué crescendo!

En 16ème on affronte les redoutables Lot et Garonnais emmenée par LABEAU qu'on ne présente plus!
Départ canon, 10 à 0, puis deux sursauts d'orgueil de nos adversaires qui engrangent 7 points en deux mènes!
Puis victoire pour nous sur un déplacement de but où on réalise deux belles frappes cadrées et un rajout.

Dimanche début des 8èmes sur un nouveau terrain très sélectif, terrain concocté par mon ami Jean-Pierre BOULET, transfuge Francilien dans l'Aude depuis quelques années!
Terrain avec beaucoup de pentes avec du béton, des petits graviers par dessus qui font corps avec la surface, terrain diabolique au tir et au point!

En 8èmes nous affrontons nos mis Ligériens de la Loire-Atlantique ex vices champions de France emmenée par Roger JOALLAND, victoire à 7, le pointeur adverse n'arrivant pas à dompter le terrain!

En quart de finale match contre l'Essonne qui fait figure d'épouvantail après sa victoire par fanny en 8èmes de finales!
Cette fois ci notre tireur attitré souffrant moins de sa lombalgie prend le tir de tête!
Devant sa puissance de feu, l'adversaire subit, et ainsi nous gagnons à 3 sans beaucoup de résistance, même à mon avis un peu de résignation!

Sur cette partie Michel MARCO notre tireur a fait étalage de sa classe, et devant tant de facilité, de décontraction, le public en a fait son chouchou, on l'a vérifié à l'applaudimètre!

Demi finale contre une seconde équipe Francilienne des Hauts de Seine , les vieux routiers Franciliens emmenée par l'inusable Jacques DUVERNAY!

Partie acharnée, indécise, où le tireur adverse nous assène beaucoup de carreaux!
Score 9 à 8, et sur un tir malheureux 9 à 11!

Dernière mène à 10 mètres mauvais pointages des adversaires, notre tireur fait carreau sur l'un des seuls beaux points de l'adversaire, puis rajouts dangereux avec la pente avec nos 2 dernières boules, le compte est bon , à nous la finale!
Tiens à propos nous attendons toujours le serrage de main du bombardier adverse, pas beau ça!!!!

Finale que nous jouons devant un public tout acquis à notre cause, en effet les Bretons dans les tribunes sont majoritaires, et notre tireur a su mettre dans la poche les spectateurs locaux grâce à son sourire et sa décontraction, et surtout son adresse sans cesse renouvelée!

En finale nous affrontons une 3ème équipe Francilienne à suivre, (je me suis dit, j'espère que l'adage "jamais deux sans trois va se vérifier"), la redoutable équipe des Yvelines emmenée par COSTA, le métronome de son équipe, équipe déjà CDF dans cette catégorie il y a quelques années, on sait donc que l'expérience d'une finale jouée est un atout indéniable pour eux!
Partie où notre pointeur a du mal à rentrer dans la partie, nous arrivons tant bien que mal à colmater les brèches, ainsi le score est de 5 à 5, il n'y a pas le feu en la demeure!
Nous arrivons ensuite grâce à notre pointeur qui fait jeu égal avec son alter ego à prendre le large 12 à 7!

Malheur pour nous ensuite avec 4 boules dans les mains pour frapper, nous blessons la boule, tombons au pied mais gagne manquée!
Dur à digérer 12 à 8, puis mène suivante boule à boule, COSTA frappe, notre tireur peut tirer, boule en montant 60 derrière le but, gagnable 1 fois sur deux, on décide de pointer, point perdu pour pour quelques millimètres,9 à 12!

Dur à avaler, Il faut faire le vide, 5 boules de match gâchées, normalement ça ne pardonne pas!

Heureusement dernière mène 10 mètres, le tireur adverse perce et c'est la victoire!

Heureux de ramener ces maillots tricolores sur les terres Bretonnes, celles du 35, celle de mon club Bourg des Comptes, présidé par un grand Président par la taille mais surtout par son dévouement indéfectible!

Je tenais à remercier les organisateurs de ce CDF à Castelnaudary où la convivialité prévalait, l'accueil très agréable, le cassoulet excellent, et un petit coucou amical à nos bourreaux des poules qui nous ont supporté jusqu'à notre victoire finale en ne manquant pas de nous féliciter!

Remerciements aussi à tous mes amis de ma terre natale de Jonzac et des terres Charentaises qui sont restés nous soutenir, on arrosera ça cet hiver dans les carrières de Jonzac!
Remerciements aussi à d'autres amis venus d'Argelès, un peu de partout, ils se reconnaîtront, ainsi qu'à MT GAUTHIER "ocean", une fidèle supportice de Rennes et Marcel et Stéphane de Cannes la Bocca qui m'ont soutenu derrière leur clavier!

Enfin remerciement à notre délégué Anthony PASCUAL, "anto35", mon équipier en triplettes, plus jeune président de comité de France, qui nous a soutenu dans la douleur (faut dire qu'il n'est pas aisé de gérer un joueur qui souffre et qui sait qu'il n'a pas son rendement habituel), mais qui a été récompensé, on lui a offert un bien beau fanion de CDF!
Sans oublier pour conclure nos amis Dolois, champions du 35 qui nous ont soutenu sans relâche tout le long du parcours! (pardon pour ceux que j'ai oubliés)

Je dédie cette victoire à quelqu'un qui doit être très heureux et très fier là haut, qui m'a tout appris des boules, mais surtout de la vie, avec qui j'ai participé en 1970 à Vichy à mon 1er CDF séniors à 17 ans en étant surclassé, j'ai nommé "papa"!!!

Ton palmarès Nationaux : Je ne sais pas exactement, à peu près une trentaine de fois dans le dernier carré.

Tes boules : OKARO SOLEIL 110. 

Tes joueurs préférés : David LE DANTEC corto, Michel LOY mimi77, William STHOR gary, Julien LAMOUR jul72, Henri LACROIX, et bien d'autres...

Avec qui aimerais tu jouer: William STHOR, Henri LACROIX, Damien HUREAU schwarzy, MICHEL LOY mimi77 et plein d'autres.

Tes partenaires préférés : Ronan KERVARREC, Christian Conoir, Jean-Jacques HENRY, Didier CHAUSSEPIED, René OUSTRY, Julien LAMOUR jul72, Hervé CAMILLERI patgoch, Erwan LABBE lemanchot, Maurice VENTRE et mon fiston Mickaël et par le passé, Jean NEZEREAU, Robert LEBAU, Patrick LABAT ainsi que mon père.

Tes clubs : Fontaines d'Ozillac (17); La Boule Brillante du Plessis-Trévise (94); Jeanne d'Arc, le Cercle Paul Bert et les artistes associés de Rennes; Noyal sur Vilaine et La Chapelle des Fougeretz (35);  Espérance de Fougères (35); Bourg des Comptes (35)

Ton club pour la session 2014: Bourg des Comptes

Ton équipe pour 2013: Doublette: Francis Pani

Triplette: Michel Marco et Anthony Pascual anto35

Doublettes mixtes: Pas de dame disponible à ce jour, je vais me faire moine!

Vétérans: Daniel Goltais et Michel Marco

Tes ambitions pour 2014: Défendre le mieux possible mon titre de CDF vétéran et décrocher une autre qualif à un CDF.

Es tu sponsorisé : Non, pas de sponsor, le titre de CDF en vétéran laisse de marbre les sponsors, c'est dommage.

Catégorie 2014: Elite

N° de licence: 03500361

Points 2010: 28 2011: 12 2012: 17 2013: 24

As-tu une petite anecdote à nous raconter: Lors de la journée finale pour la qualification au CDF individuels dans le Val de Marne au Port de St-Maur nous étions toujours 0 à 0 au score après six mènes jouées ; mon adversaire ALGUDO (paix à son âme) a pété les plombs ; en effet le terrain était si pentu que toutes les boules sortaient du cadre et sortaient en terrain interdit ; heureusement nous avons pu terminer la partie sur un terrain jouable!

Pratiques tu un autre sport: Non

Autres commentaires : J'espère retrouver la santé afin de pouvoir encore jouer à un bon niveau (une arrthrose lombaire m'empêche de jouer en compétition depuis septembre 2011)
Ensuite voir la FFPJP infléchir ses décisions désastreuses qui n'enrayent pas l'érosion inexorable du nombre des licenciés, et que notre Président cesse de fustiger les Présidents de clubs, ses boucs émissaires tous désignés pour justifier ses déboires en matière de trésorerie qui se trouve exangue!
Pour conclure je reconnais bien volontiers le gros travail effectué sur ce site par son équipe dirigeante!
Un bémol tout de même, que ce bel outil ne soit pas le creuset dans lequel la FFPJP pourrait puiser dans des forums contradictoires, ainsi sans contre pouvoir, ou du moins sans contradicteurs la FFPJP a tout loisir de nous imposer des directives déconnectées de la base!

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 17 »
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 21/4/2014 16:40  Mis à jour: 21/4/2014 16:40
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 96349
 Re: PORTRAIT N°30 BARRAUD Claude "tirofer"
Félicitations Claude pour ton titre de champion du 35 doublette.

M.... pour le France!
USB62
Posté le: 2/2/2014 18:58  Mis à jour: 2/2/2014 18:58
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 22/2/2009
De: Pas de Calais-62 Hauts de France
Envois: 187
 Re: PORTRAIT N°30 BARRAUD Claude "tirofer"
bonsoir Claude
je te souhaite un bon anniversaire ,et vive la 7ème compagnie!!!!
amicalement
Didier
------------

On peut jouer dans la bonne humeur et avoir l’esprit de compétition et ne pas oublier que la pétanque est aussi un sport qui, au-delà de l’intérêt qu’il présente, se veut surtout un gage d’amitié et d
anto35
Posté le: 2/2/2014 17:21  Mis à jour: 2/2/2014 17:21
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 21/2/2005
De: 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 926
 Re: PORTRAIT N°30 BARRAUD Claude "tirofer"
salut Claude,
un très bon anniversaire, c'est une très bonne journée en ce jour de chandeleur moi qui suis gourmand en pensant à ton anniversaire on se goinfre de crêpes... Un bonjour amical de toute la famille et à très bientôt sur les terrains, et une très belle saison 2014 Amicalement - Tony
BOULE35
Posté le: 2/2/2014 13:49  Mis à jour: 2/2/2014 13:49
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 15/2/2005
De: 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 1804
 Re: PORTRAIT N°30 BARRAUD Claude "tirofer"
Bon anniversaire Claude
------------

PORTRAIT N°171 HEINRY Christelle "boule35"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-171-heinry-christelle-boule35-6529
laurent06
Posté le: 2/2/2014 11:28  Mis à jour: 2/2/2014 11:28
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 5/11/2005
De: 06 Alpes Maritimes - PACA
Envois: 191
 Re: PORTRAIT N°30 BARRAUD Claude "tirofer"
Bon anniversaire Claude à bientôt
(1) 2 3 4 ... 17 »
          59 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Didier Le Masson, liberté, égalité, fraternité

    Mascotte de l'équipe boulistenaute et jeune retraité, le grand Mamasse profite de cette liberté pour aller à la rencontre, sur tous les terrains de France, de ses milliers d'amis.

  • Jean-Luc Robert, le lieutenant du roi

    Personnage haut en couleur longtemps indissociable du Roi Quint...

  • Stéphane Robineau, cap au Sud

    Entretien avec un champion qui est devenu sans faire de bruit, au fil d'un début de carrière constellé de grandes victoires, un des joueurs majeurs de la dernière décennie.

  • Damien Hureau, l'as de carreau

    A trente-six ans, l'Angevin est toujours l'un des meilleurs tireurs du monde. Après une saison 2013 étincelante, il est revenu avec boulistenaute.com sur son actualité récente et sur ses ...

  • Marco Foyot, le rêve américain

    A soixante ans passés, le môme de Meaux continue, année après année, à tisser sa légende. En automne dernier, celle-ci a emprunté les routes mythiques du pays de l&...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !