Inscrivez-vous maintenant !

Portraits-Interviews : PORTRAIT N°207 Votre webmaster ZANET Lionel "petanque"

Posté par petanque le 1/1/2007 0:10:00 (157383 lectures) Articles du même auteur

 N°207

Nom : ZANET
Prénom :
Lionel
Date de naissance :
20 décembre 1970 à PAU (64)
Situation de famille :
Une délicieuse petite vie avec ma femme Karine et ma petite fille Inès.
Tu habites où ?
Bourges, ville berrichonne à taille humaine où il fait bon vivre.



Profession : Enseignant.

Depuis quand es-tu boulistenaute ?

Inscrit le 26 Sept 2002. Je me retourne et vois que de nombreuses années se sont déjà écoulées. Boulistenaute.com est né dans mon sous-sol, alors que je faisais les travaux d’aménagement de ma petite maison. Je revois mes premiers échanges avec les pionniers qui sont pour beaucoup encore là. Je repense à l’énergie qui m’animait et aux difficultés que je n’aurais jamais pu surmonter sans la présence et l’écoute de mon équipe éditoriale. J’aimerais vraiment avoir les moyens de poursuivre cette formidable aventure web qui m’a tant appris. Continuer à encapsuler vos nombreuses contributions tout en garantissant une communication positive axée sur le « parler pétanque ».

 


>>>  Retrouvez une courte interview audio de votre webmaster diffusée Jeudi 28 décembre 2006 sur EUROPE1.

 D’où vient ton pseudo boulistenaute ? « petanque ». Il faut dire qu’au premier jour, j’étais seul ! Seul à rêver d’un espace où l’on pourrait parler pétanque. Alors pourquoi ne pas choisir comme pseudonyme « pétanque ». Privilège des premiers, me direz vous ! Seul regret, alors que mes amis boulistenautes s’appellent tous par leurs pseudos ! Moi, je n’ai malheureusement pas droit à cela, mais souvent à « Chef ». Allez savoir pourquoi…

Lorsque j'appelle marcelbichon03, j'ai même droit à un "Chef historique" après que je l'honore d'un "salut, meilleur speaker du monde".

Ton plat préféré : Celui que je partage avec mes proches. Une blanquette de veau accompagnée de quelques pommes de terre vapeur et une pincée de persil haché. Le tout bien sûr, arrosé d’un Menetou-Salon rouge de chez Clément.

Tu es gaucher ou droitier ? Un simple droitier

 

 Quand et comment as-tu commencé à jouer ?

Comme beaucoup, je suis tombé dedans lorsque j’étais très jeune. Originaire du Sud de la France, j’ai sûrement dû contempler quelques parties en famille. Mais c’est entre 1976 et 1978 que j’ai dû lancer mes premières boules. C’est à cette époque que le papa prenait souvent le chemin des concours du week-end et que le fiston suivait avec plaisir. Mon père a obtenu il me semble son premier titre de maître joueur en 1978. Aujourd’hui le fils collectionne les défaites comme le père les titres de champion du Cher.

 

 

 

 

Les champions du Cher doublette et tête à tête de 1978

 


Jacky ZANET champion du Cher tête à tête. Christian MALKIEWICZ et Henri SALIGNAT les champions doublette. Lire "Palmarès en images d'Henri SALIGNAT dit "La Pipe"

 

T’entraînes tu souvent et comment ? Comment voulez-vous que je puisse m’entraîner alors que nous n’avons aucune structure d’accueil. Je suis de ces personnes qui pensent que la pétanque peut s’apprendre. Il est possible avec quelques conseils et un suivi, de progresser, j’en suis certain ! Je vous invite à lire les nombreux livre de notre ami boulistenaute "BOULEGAN" :: Boutique

 

Ton poste préféré ? Le point de tête, sans hésiter. C’est à ce poste que j’ai pu prendre le plus de plaisir. Que c’est dur de mettre le couvert ! Maintenant, j'aurais aussi aimé répondre à la question "Quel est ta formule préférée ?". Je pense que la pétanque est un sport individuel qui devrait miser un peu plus sur le "tête-à-tête". Lire "Le livre rouge de la pétanque" signé Christian CHALE.

 

 Tes meilleurs résultats : De simples places d’honneur, mais j’en suis vraiment fier. Je pense que nous avons la chance de pratiquer un sport qui offre à tous les niveaux de grands moments de plaisir. Qui n’a pas titillé un carré d’honneur, une phase finale de championnat ou rencontré un cador du circuit ?

 

Ton pire et ton meilleur souvenir : Que du bonheur, la pétanque est mon loisir et ma passion. Elle m’apporte que de bons souvenirs.

EuroPétanque 2003, tirage des 1/16ème. L'annonce est faite : nous jouons contre la Dream-Team. Défaite honorable face à un SUCHAUD qui a enterré la partie. Peut être un petit espoir sur une mène longue qui aurait pu nous porter à 8 à 11. Mais SUCHAUD fait l'appoint alors qu'il tombe dur et que nous avions 3 points à terre. Un vrai moment de bonheur partagé avec Sylvain BONNET et Patrick BOLLARO. Défaite 5/13.

 Depuis Boulistenaute.com je découvre les championnats de France avec une préférence au X1 X2. J'ai pu prendre énormément de plaisir à suivre en tant que spectateur la victoire de Sylvain PILEWSKI au championnat de France à NEVERS en 2004.

La pétanque nous servira toujours autant d'émotion, celle-ci devait être programmée ! Quel pied de nez Christian LAGARDE nous a fait à tous ! Les larmes de l'équipe ce jour là sur place et derrière les écrans resteront un inoubliable souvenir.
En 2008, nous avons empoché notre place pour une montée en première division départementale lors de la dernière journée du championnat par équipe de clubs ! « La pétanque » est maintenant un vrai sport d'équipe !

Mai 2012, me voilà en finale du Championnat du Cher doublette avec mon père. Un grand moment pour nous deux avec bien sûr le regret de n'avoir pu lutter en finale.

De gauche à droite : l'arbitre, Christophe BAILLY, Florent CLAVIER, Jacky ZANET, Lionel ZANET et le délégué du Cher Jean-Pierre DEVAILLY


Que penses-tu du jeu provençal ? Je n’ai jamais voulu y jouer par respect pour les vrais aficionados. J’espère un jour pouvoir assister au fameux Provençal 13.

Joueur préféré à chaque poste :

Pointeur : Christian FAZZINO, Michel LOY

Milieu : Stéphane ROBINEAU "Roby". Miguel MORGADO "FANDEHUREAU". Christophe TREMBLEAU "kedkaro" un maître du tête à tête

Tireur : Bruno LE BOURSICAUD "niglo" générosité et efficacité. Damien HUREAU "schwarzy" le geste parfait. La machine au flegme british Philippe SUCHAUD. Vincent DEMUTH "bix" l'été avec ses tongues.

Joueuses préférées ? Notre marquise Angélique PAPON "bicounange"
Un bon souvenir aussi :
2ème EUROPETANQUE d' Azur - [2003]

Ton palmarès en championnats ? Aucun titre. Mais quelques places d’honneur. ½ finaliste du championnat du Cher doublette 2003 avec le papa. ¼ de finaliste tàt 2004. ½ finaliste interentreprises 2006. 1/4 de finale du triplette en 2009. Demi-finale du triplette 2010 à Bruère Allichamps avec mon père et Thomas RIEGEL. Finalise du doublette avec mon père en 2012 à Argent. Je n’ai rien oublié malheureusement ?

 

 Ton palmarès en Nationaux ?

Là aussi ce n’est pas brillant. Quelques 1/16èmes en X3. Deux 1/8èmes en X1. Un B à Chambon. Pour moi, les bons moments ne sont que des défaites : 1/16ème contre la dream-team en 2003 avec notre monsieur classement Sylvain Bonnet. ½finale du tournoi international de Zurich face à Quintais/Suchaud/Demuth avec Laurent Vaissiere "lolo" et Michael JACQUET. :: Par ici pour FACE...

 

International à pétanque de Montluçon 2010

Thomas RIEGEL, Jacky ZANET "dad" et Lionel ZANET "petanque" s'inclinent en 1/8ème de finale de l'International de Montluçon 2010 les 9 et 10 Janvier 2010 face à l'équipe Bruno ROCHER, Dylan ROCHER, Thierry GRANDET sur le score de 11 à 13 avec 2 fois la gagne !

 

1er National Pétanque CUP SASSENAGE
L'équipe boulistenaute de Sylvain BONNET, Lionel ZANET et Christopher LABONNE après leur défaite face à l'équipe de France de Michel LOY, Thierry GRANDET et Christophe SARRIO 7 à 13. Une belle partie de huitième qui laissera son lot de bons souvenirs et de regrets !

Tes boules ? Boule bleue "Inox 120" poids 800 taille 71 : il faut assumer son rôle de pointeur

 

Ton club pour la saison 2013 ? SAINT-DOUL'PETANQUE 18 pour suivre le père.

 

Avec qui aimerais-tu jouer ?

J’ai la chance de pouvoir jouer avec un très bon joueur au rendement toujours très régulier : mon "dad". Mais j’aime imaginer des formations et bien sûr m’y inclure comme pointeur indispensable

 

Ton équipe : Le « dad » en doublette et Gilles POUPON pour le triplette.

Tes ambitions ? Je ne joue pas suffisamment pour pretendre à quoi que ce soit. Ma seule ambition est de prendre du plaisir.

 

 

Félicitations à Boulistenaute.com
Le créateur du site Boulistenaute.com Lionel Zanet {petanque}, félicité au micro par Claude Lacan, l'un des maîtres de cérémonie, lors du Mondial de Millau 2007. (soumis par Pierre Fieux, {BOULEGAN}).

 

 

Autres commentaires ? « MERCI », merci à tous les membres qui participent à notre publication collective. Merci à nos partenaires et sponsors. Merci à l’équipe Boulistenaute.com d’être acteur de cette aventure unique et merci « mamasse » d’avoir initié ces portraits !

 

Lire: Lionel Zanet, top Chef

 

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 24 »
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 20/12/2013 8:12  Mis à jour: 20/12/2013 8:12
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 96776
 Re: PORTRAIT N°207 Votre webmaster ZANET Lionel "pet...
Bon anniversaire Lionel.
petanque
Posté le: 20/12/2012 11:56  Mis à jour: 20/12/2012 11:56
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 17310
 Re: PORTRAIT N°207 Votre webmaster ZANET Lionel "pet...
Merci mamasse, merci à tous.

++++
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% champions, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
mamasse
Posté le: 20/12/2012 8:11  Mis à jour: 20/12/2012 8:11
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 96776
 Re: PORTRAIT N°207 Votre webmaster ZANET Lionel "pet...
Bon anniversaire "petanque"


Voir ce forum: L'anniversaire de Lionel Zanet "petanque"
petanque
Posté le: 11/5/2012 23:26  Mis à jour: 30/5/2012 6:38
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 17310
 Re: PORTRAIT N°207 Votre webmaster ZANET Lionel "pet...
Une ligne de plus sur mon énorme palmarès
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% champions, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
mamasse
Posté le: 7/5/2012 8:33  Mis à jour: 7/5/2012 8:33
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 96776
 Re: PORTRAIT N°207 Votre webmaster ZANET Lionel "pet...
Félicitations Lionel pour ce parcours jusqu'à la finale.

C'est dommage de chuter à la porte du championnat de France mais si ça peut te rassurer, des parties qualificatives au France j'en ai joué 13 et j'en ai gagné seulement 2 mais tout peut arriver

Passe mon bonjour au "dad" et M.... pour la suite.
(1) 2 3 4 ... 24 »
          223 utilisateur(s) en ligne plus...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !