RICHARD CONTRE STIEVENART : HISTOIRE DE FAMILLE
Jacky Richard est un habitué des grands rendez-vous puisqu'il a disputé au Grau du Roi son 33e chpt de France. Associé à son fils Sébastien, ces dernières années, ils ont remporté le championnat doublette provençal de la Somme en 2000, 2001, 2003 et 2005 et perdu en finale de la Ligue Picardie en 2004. C’est donc une équipe expérimentée qui abordait les jeux sélectifs du Grau du Roi avec comme principale performance : un 16e à Auch (2001) et un 8e de finale à Laon (2000).
Résultats :
Les parties de poules commençaient très bien avec une victoire contre Barnini (63). Cependant, les audois de Lacomdemine contraignaient les amiénois à jouer les barrages contre les ardéchois de Chastagnier.
Après une victoire logique, la dernière partie du vendredi (32e) était terminée en 3 mènes seulement contre les voisins Vasseur (ligue Haut de France). Dans la foulée, le tirage leur permettait de passer les cadrages encore plus rapidement, ce qui est toujours appréciable lors d’un championnat de france.
En 8e de finale, l’essonne emennée par Avice était aussi rapidement battu 11-2.
Et puis …
Le choc, tant espéré, contre les légendes du jeux provençal : les frères Stievenart. Lors de ce championnat, Jacky me disait : « j’aimerais jouer les Stievenart pour vraiment comprendre leur performance ». Le rêve d’une victoire prestigieuse durera jusqu’à 7-8 et ceux malgré de nombreux points de rajout laissés en route. Ensuite, la machine Phillippe Stievenard clôturera par un palet et un carreau. Au final 11-7, avec quelques regrets d’être passer si prés de l’exploit. La suite, vous la connaissait, les deux frères enfileront depuis 1999 leur 7e maillots bleu, blanc, rouge au jeu provençal. Tout un art.
Qu'ils prennent ce résultat comme expérience, le titre n'est plus très loin !