ISABELLA, TU CHANTES OU TU POINTES ?Isabella, tu chantes ou tu pointes ? Voilà le titre d'un article dans le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 janvier 2007 sur notre boulistenaute Isabelle Zuber, "betina".
Et oui, c'est vrai, "betina" chante aussi bien qu'elle pointe. Elle vient d'écrire cette toute nouvelle chanson sur les cent ans de la pétanque, et l'interprète sous son nom d'artiste "Isabella". Pour fêter en musique le centenaire de la pétanque la FFPJP avait lancé un concours pour une chanson sur les cent ans de la pétanque, les meilleures chansons étant récompensées.
La FFPJP a choisi une chanson d'Isabelle, bien que, comme elle le dit, "Cette chanson sur la pétanque, s'écarte de loin de mon répertoire, qui est plutôt autre". Le répertoire d'Isabella est surtout la musique latino. Isabelle est une femme du Rhin qui aime la chaleur du Sud. Dans sa chanson, dont elle a aussi écrit les paroles, elle a gardé ce rythme de danse latino avec une voix de flamenco.
"Betina" a été initiée à la pétanque par ses frères en 1986. Tout d'abord les billes, après les boules. Pendant 15 ans elle n'avait pas joué, mais après une grave maladie, pour ne pas perdre la sienne, elle a retrouvé la boule de pétanque. En 2006 elle a même accroché plusieurs titres : championne doublettes du Bas-Rhin, doublette Alsace, triplette mixte Alsace et tête-à-tête Alsace. Elle s'est qualifiée aussi pour deux championnats de France, dont un en 2007. 'Nul doute', encore selon L'invité du dimanche, 'que le fer a pesé dans la balance du jury qui l'a choisi... ' Son père, qui est décédé en février 2006, était un féru de pétanque. Pour l'honorer Isabella s'était promise de faire une chanson sur la pétanque. Et voilà, comment sa chanson est née : CENT ANS DE PETANQUE.

CENT ANS DE PETANQUE
Refrain
C’est une boule de pétanque,
Cela fait cent ans qu’on la lance
Et qu’on la pointe et qu’on la tire
C’est une boule de pétanque
Cela fait cent qu’on l’adore
Qu’on soit manche ou bien débutant
Râleur, gagneur ou bon perdant
Elle en a fait vibrer des gens
Couplet
Prendre une Fanny c’est pas marrant
Perdre douze à treize comme c’est rageant
Mais en retrouvant les amis
C’est de nouveau le paradis
Refrain
Couplet
A chaque trou , on fait la moue
Un point raté, ça nous rend fou
Mais quand la partie se finit
On oublie tout et on sourit
De notre France, elle est partie
Elle a conquis tous les pays
Et les champions prennent l’avion
Pour représenter leur nation
Refrain 3 fois
Auteur Isabella Zuber, "betina"
Compositeur Paul Glaeser

La chanson Cent ans de Pétanque est à écouter sur : CloudApp.
Voir aussi le portrait de "betina" par "mamasse" sur Portrait de "betina" avec trois autres chansons d'elle à télécharger !
Pour l'article de journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace : Interview avec Isabelle Zuber.
Pour l'article sur Martine Pilate, l'auteur du livre « La véritable histoire de la Pétanque, la légende des frères Pitiot » sur l'invention de la pétanque en 1907 (ou selon elle en 1910 !) : interview Martin Pilate.
PORTRAIT N°516 PISPICO Tony "Tonydu57"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-516-pispico-tony-tonydu57-10978
et merci pour l'album car j'ai écrit une des chansons en l'hommage de mon papa décédé et qui me manque beaucoup .
RENDEZ-vous en mars pour le concours .
gros bisou et à bientôt
je constate que les boulistes sont modestes et avec une très grande ouverture d'esprit , une sympathie et un réel soutien , c'est magnifique .
Tout mon respect
très heureuse de te lire via le site
merci de ton attention et ton écoute .
avec toute mon amitié et un gros bisou.