Publicité

Partenariats : Bernard Blanot, l'attitude Sud

Posté par BOULEGAN le 18/2/2015 6:00:00 (10989 lectures) Articles du même auteur

A soixante-deux ans, cet ancien du Club Méditerranée fourmille d'idées nouvelles et a encore envie, en marge de ses activités, de se faire plaisir sur les terrains. Rencontre avec un homme passionné.


Bernard Blanot, l'attitude Sud

 

 

Il a fait, en un peu plus de dix ans, de Latitude Sud Sport le leader des séjours pétanque en Espagne. A soixante-deux ans, cet ancien du Club Med fourmille d'idées nouvelles et a encore envie, en marge de ses activités, de se faire plaisir sur les terrains. Rencontre avec un homme passionné.

 

Ta société, Latitude Sud Sport, organise chaque année deux grands évènements pétanque à Santa Suzanna, en Espagne. Ce sera encore le cas cette année, je suppose ?

Oui, bien sûr. Le Bol d'Or vétérans tiendra sa 7ème édition du 12 au 17 avril, et réunira 1200 personnes, puisqu'on est déjà complet. Quant au Festival International, ce sera la douzième édition, du 11 au 17 octobre : je pense que comme lors des années précédentes, nous serons également complets d'ici là.

Les deux événements se déroulent au même endroit, en collaboration avec les établissements du groupe Aqua Hotel qui fournissent six cent cinquante ou sept cent chambres à chaque fois, avec d'excellentes conditions d'accueil.


Et toujours le sens de la fête et du show, bien sûr ?

Bien sûr. J'ai été responsable d'animation au club Méditerranée, c'est ma culture première. Je fais monter un chapiteau de 1200m² sur le parking privé de l'hôtel, ce qui fait un bel endroit pour réunir près d'un millier de personnes pour danser et faire la fête. Il y aura cette année encore une soirée exceptionnelle avec un groupe d'une dizaine de musiciens qui met bien le feu, Kristal noir, et bien sûr la soirée de remise des récompenses. On fait ça à l'américaine, avec des musiciens, des pluies de confettis, et ça finit par une méga-soirée dansante.

 


Et toujours un beau concours toute la semaine ?

Oui, tout le monde joue : on fait des poules de vingt équipes, il y a donc dix-neuf parties de classement à faire. Ensuite, le vendredi, on a plusieurs séries pour les finales, A, B, C, D, etc...

C'est la raison pour laquelle on conseille de former des équipes de quatre joueurs, parce qu'entre les boules, les loisirs et la fête, le programme est chargé. Du coup, il y a forcément des moments où on est content de se reposer un peu et de laisser jouer les trois autres.

D'autant qu'on vient parfois de loin : il y a quatre-vingt départements représentés, et une dizaine de pays d'Europe.

 


Il y a douze ans, ce type de formule n'était pas très répandu. Comment t'est venu cette idée ?

Oui, enfin... Je n'ai rien inventé, tu sais. A l'époque, il y avait un monsieur des Alpes qui organisait des séjours pétanque à Lloret del Mar, et Michel Feniello m'avait proposé d'y aller, en compagnie de son frère Jean-Pierre et de Daniel Bremond.

Bon, l’hôtellerie et la restauration étaient tout ce qu'il y a de plus moyennes, l'organisation c'était pas trop ça, mais on jouait aux boules, tout ce qu'on aime, on a passé de bons moments et j'avais trouvé la formule sympa.

A l'époque, j'étais dans le prêt-à-porter féminin, la mondialisation rendait les choses très difficiles dans ce secteur et je cherchais autre chose à faire. Je me suis dit : « Pourquoi pas ? », et je me suis lancé.


La seconde idée, c’était le vétérans ?

Là aussi, ce n'est pas une idée à moi. Ce sont mes clients du Festival qui me l'ont demandé. On a commencé petit, et puis ça a rapidement grossi. A présent, il y autant de monde qu'en octobre.


Et maintenant, tu organises aussi un festival de Country music et un festival de randonnée...

Oui, c'est venu comme ça. Un ami m'a proposé de faire la même chose dans le milieu de la country, que je ne connaissais pas : je me suis bien entouré, j'ai appliqué les méthodes d'organisation qui sont les miennes et ça marche très fort. On fait venir des grands noms des Etats-Unis et d'ailleurs, on fait de grandes soirées sous le chapiteau, on organise des stages avec des chorégraphes de notoriété national et internationale et les amateurs de danse country sont aussi cinglés que les amateurs de pétanque : nous quand on a les boules a la main, on ne s’arrêterait jamais. Eux, quand ils ont enfilé les santiags, c'est pareil.

Et la randonnée, c'est une idée de ma femme, qui en fait beaucoup. Il y a des balades superbes à faire là-bas, la première édition a bien marché et là aussi, l'engouement est en train de naître.

 

 

 

Et du coup, tu n'as plus le temps de jouer en compétition toi-même...

C'est difficile, mais je vais essayer de m'y remettr un peu cette année. Je vais jouer dans le Vaucluse avec mes amis Richard Casado et Christian Walsch, et on va essayer de se faire plaisir.


Tu as beaucoup joué dans le temps, il me semble même que tu as été champion de ligue PACA avec Daniel Serrano et Dominique Lacroix. Je me trompe ?

Non, c'est vrai. J'avais commencé à jouer avec Dominique au national de Saint Etienne : on avait fait la finale avec Serge Gramondi, et il avait voulu qu'on fasse Cannes quinze jours plus tard. On avait perdu en demi-finale, avant de gagner l'exhibition et le national à Florian la semaine suivante. Ensuite on a pas mal joué ensemble.

 


Tu as commencé comment ?

J'ai toujours fait du sport. Je jouais au basket à Roanne, et je faisais aussi pas mal de karaté. Un jour, j'ai rencontré Jean Naudo, qui avait été double champion de France et qui avait un bar là-bas. Il m'a poussé à jouer, et m'a fait faire pas mal de concours. Avec lui c'était facile de gagner : j'ai pris le virus et je l'ai gardé.


Tu as joué avec pas mal de champions. Est-ce l'un d'entre eux t'a particulièrement marqué ?

J'ai eu la chance de jouer avec pas mal de grands joueurs, Briand, Passo, Choupay, Hureau, Henri Lacroix, Sirot, Jean-Pierre Lelons, des gens qui m'ont autant plu par leur talent que par leurs qualités humaines. Et puis Philippe Quintais, bien sûr : il paraît un peu effacé au premier abord, mais on est ensuite frappé par ses qualités, sa simplicité et son humour. C'est un monsieur, je n'ai pas d'autre mot.

 

> 7ème Bol d'Or Vétérans Masculin et Féminin de Santa Susanna (Espagne) : du 12 au 17 Avril 2015

> 12ème Festival International de Santa Susanna (Espagne) : du 11 au 17 Octobre 2015

 

 Cet évènement est plébiscité chaque année par l'ensemble des boulistenautes présents

 
 
 

 

 

PORTRAIT N°549 de notre boulistenaute "bocce" Bernard BLANOT
Président de LATITUDE SUD SPORT
:: Lire son portrait

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 25/3/2015 7:08  Mis à jour: 25/3/2015 7:08
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 30887
 Re: Bernard Blanot, l'attitude Sud
De nombreux vétérans penses déjà à faire leurs valises !

7ème Bol d'Or Vétérans de Santa Susanna (ESPAGNE)
Début : Dimanche 12 avril 2015, 15:00
Fin : Vendredi 17 avril 2015, 11:00

http://www.boulistenaute.com/calendrier-7eme-bol-or-veterans-santa-susanna-espagne-5915
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
gillou17
Posté le: 21/2/2015 9:56  Mis à jour: 21/2/2015 9:56
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 29/1/2008
De: La Rochelle - 17 Charente-Maritime - Poitou-Charentes
Envois: 2010
 Re: Bernard Blanot, l'attitude Sud
bonjour,
comme tout un chacun sur se site, j'avais entendu parler du festival d'octobre (je parle de celui que je connais le mieux)
a travers la gazette et les multiples posts mis par les participants.
en 2012 j'ai franchis le pas et la j'ai découvert une organisation sans faille, un Monsieur qui gére ca de main de maitre, toujours a l'écoute, toujours avec le sourire, mais aussi avec fermeté (surtout quand des abrutis ce croient tout permis) et c est tant mieux.

longue vie a vous Monsieur Blanot, et a latitude sud.
je serai la pour 2015

gillou
------------

PORTRAIT N°712 COURRIEU Gilles "gillou17"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-712-courrieu-gilles-gillou17-15214


Le Blog de La Pétanque Saint-Xandraise (CD17)
http:/
mamasse
Posté le: 20/2/2015 16:29  Mis à jour: 20/2/2015 16:29
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: Bernard Blanot, l'attitude Sud
Bernard c'est un vrai pro.

Il sait écouter, déconner mais aussi intervenir lorsqu'il y a dérapage, c'est rare mais vu le nombre de participants aux différents festivals ça peut arriver.

Niveau organisation, c'est bien rôdé et toute l'équipe de Latitude Sud est au top.

C'est un homme généreux et convivial.

Il fait beaucoup pour l'association Ilona en offrant à chaque fois un séjour mis en jeu à la tombola Ilona.

C'est aussi mon voisin de chambre depuis des années à l'Aqua Marina.
Ca va, on a un peu les mêmes horaires !


Coté boules je l'ai rencontré en Alsace.


Partie d'échauffement avant le challenge du maire à Altorf.
Il jouait avec le grand Eric NEVRAUMONT et mon partenaire du jour était Marc SURY.
Ils nous voyaient beaux
On les a massacrés 13 à 12 !
Par la suite ils se sont retrouvés en finale du concours associés à Philippe QUINTAIS.

RDV au mois d'Avril pour une petite réunion avec Philou, Baboune and co...
BRUNOO34
Posté le: 18/2/2015 22:38  Mis à jour: 18/2/2015 22:38
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 4/9/2008
De: Montpellier - 34 Hérault - Languedoc-Roussillon
Envois: 104
 Re: Bernard Blanot, l'attitude Sud
Bernard est un vrai pro de l'organisation qui ne se laisse pas débordé par ce grand évènement, il maîtrise parfaitement et il est à l'écoute des participants, depuis 5 ans nous sommes présents sans jamais de déception lors des séjours en Espagne.

Bravo et Merci Bernard
petanque
Posté le: 18/2/2015 16:56  Mis à jour: 18/2/2015 16:56
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 30887
 Re: Bernard Blanot, l'attitude Sud
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
(1) 2 »
  
          200 utilisateur(s) en ligne plus...


  • Thierry TERRENO... Un géant !

    Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !