Publicité

PACA : Résultats du championnat du Var Tête à Tête 2012

Posté par mamasse le 5/3/2012 10:50:00 (10478 lectures) Articles du même auteur
PACA

Calou retrouve les sommets


1er gros rendez-vous de la saison dans le Var, en ce premier week-end de mars, ou pas moins de 350 joueurs étaient en lice pour succéder au toujours jeune Alain Pelloux, lauréat en 2011.


Comme toujours, la journée du samedi fut fatale à un grand nombre de favoris : Rio, Bettoni, Pelloux, Moutte, Palemon, Valaige, F.David, R.Leca, Peringale, tous déjà titrés dans notre département, mordaient la poussière. Mais malgré cette hécatombe, le plateau du dimanche avait fière allure, avec les frères Gendrau, P.Roman, F.Sarnelli, A.Djafari, L.Faudon J.Molinas, C.Chrochard ou encore Sébastien Audibert encore en course pour triompher dans cette antre de la pétanque qu’est la place des Lices à Saint Tropez. Enfin, 2 outsiders de choix, Yannick Caumel, qui avait impressionné la veille, et Stéphane Casabona, qui avait sorti, excusez du peu, F.David, Chassigneux, puis Li Boy 13-12 au cours d’une partie mémorable, soldée par un carreau du St Cyrien sur un « tapé gagné / manqué perdu ».

Les poules de ce dimanche matin furent fatales à 2 gros poissons, M.Gendrau et F.Sarnelli, mais dans l’ensemble les favoris répondaient présents, même si P.Gendrau, Roman et Casabona devaient en passer par les barrages.


8èmes de finale :

P.Gendrau (Fréjus) bat Marmi (Hyères) 13-5
Casabona (St Cyr) bat Innocenti (Sanary)13-5
Roman (L’Aygade) bat Crochard (L’Aygade)
Sami (Cogolin) bat Lecoq (L’Aygade)
Y.Caumel (St Tropez) bat Audibert (Fréjus)
J.Molinas (Draquignan) bat Defassiau ( ?)
Djafari (Fréjus) bat Faudon (Saint Tropez)
Chaboche (Fréjus) bat XXX

P.Gendrau commence son entreprise de démolition dans ses joutes finales où il excelle, et ne laisse aucune chance à Marmi. Casabona est sur sa lancée, et pointe à la perfection contre un Innocenti qui aura manqué de tir. Le duel fratricide de la boule de l’Aygade tourne à l’avantage de P.Roman, et Lecoq, lui aussi du même club, voit s’échapper des quarts de finale qu’il avait à portée de mains. Enfin, le jeune Caumel crée une nouvelle surprise en sortant l’un des favoris, Audibert.

Quarts de finales :

P.Gendrau bat Sami 13-5
Casabone bat Roman 13-9
Chaboche bat Molinas
Y.Caumel bat Djafari


P. Gendrau est toujours impérial, Casabona semble inarrêtable et sort encore un favori en la personne de P. Roman, auteur d’un superbe parcours néanmoins (Victoires sur Montani, Fernandez, Crochard notamment). Dans le duel de la jeunesse, Y.Caumel continue de faire parler la foudre et sort Adel, enfin la patte gauche de Chaboche fait des ravages face à un Molinas assommé de carreaux.


Demi-finales :

P.Gendrau bat Chaboche 13-6
Y.Caumel bat Casabona 13-8


Personne ne semble pouvoir arrêter le cadet des Gendrau, les parties finales, il a ça dans le sang. Un Chaboche un peu en dedans le constate à ses dépens, mais sort néanmoins par la grande porte.
Dans l’autre demi-finale, Casabona démarre mal et se retrouve mené 1-7, victime d’un appoint millimétré de son jeune adversaire. Il décide alors de lâcher les chevaux, et commence à envoyer les boules…pour, petit à petit, grignoter son retard, mais à 6-8, une boule bien jouée qui tape mal offre 2 points à Caumel et signe le tournant de la partie, finalement remportée 13-8 par le jeune Yannick.


Finale :

P.Gendrau bat Y Caumel 13-8

Devant une foule de 200 personnes, P.Gendrau va littéralement survoler le début de cette finale, faisant parler son immense expérience de ce genre de rendez-vous. Il mène assez rapidement 10-2 et emble s’envoler vers le titre. Mais la belle machine se dérègle soudain, Caumel revient, et Pascal manque 2 fois double sur des mènes de gagne ! Mais il rappelle le grand joueur qu’il est à la dernière mène en faisant un carreau sec sur sa 1ère. Le but démarre, et Caumel reste court, puis sort du cadre. C’est terminé, Calou est champion.

Très beau championnat et un superbe champion, qui confiait le veille « je crains les 1ers jours de championnat, par secteur et sur des jeux où tout peut arriver, mais si je passe, demain c’est pour moi ». Et en effet, dès les 8èmes de finale, on a senti un Calou sûr de lui, galvanisé, prêt à manger des adversaires qui n’ont pas son expérience. Dès les quarts de finale, son ancien partenaire Robin Rio annonçait déjà « personne ne pourra aller le chercher dans ce genre de partie ». Calou a assumé en patron un statut de favori qui lui colle à la peau, et peut légitimement briguer une place d’honneur au championnat de France. Superbe retour au sommet pour celui qui est probablement le meilleur joueur varois des 10 dernières années, mais qui joue moins, lassé par la mentalité du milieu, et qui restait sur 4 échecs consécutifs en partie qualificative. A la puissance de feu des années 2000 s’est greffée une expérience et une science de l’appoint qui devraient lui permettre de durer au haut niveau.

Un mot aussi sur le finaliste malheureux de cette édition 2012 : le jeune Caumel aura déjoué tous les pronostics pour échouer au pied du graal, mais s’il est dans les mêmes dispositions que ce WE, on devrait vitre entendre reparler de lui, à commencer par le championnat de Ligue.

Franck Chaboche, de son côté, aura fait des ravages avec sa patte gauche, mais est tombé sur plus fort que lui en demi-finales.
Enfin, Stéphane Casabona se souviendra longtemps de son magnifique parcours. Quart de finaliste du mondial La Marseillaise en 2011, qualifié au Championnat de France 2008 et finaliste de Gap et Laragne au jeu provençal il y a quelques mois, il a assurément franchi un cap et pris conscience de son potentiel de feu. Le St Cyrien a assurément de belles années devant lui.


Beau championnat donc, et un vainqueur qui aura son mot à dire au championnat de France. Au passage, avec Dylan Rocher vainqueur dans le 06 et Bastien Santiago lauréat dans le 13, la ligue PACA pourrait bien voir revenir à la maison un maillot tricolore qui lui échappe depuis 2005 et le sacre de Daniel Rizo.

 


 

PORTRAIT N°45 GENDRAU Pascal "calou83"

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          253 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !