Publicité

PACA : Les Varois à Marseille

Posté par Nesta le 15/6/2005 16:50:00 (2881 lectures) Articles du même auteur
PACA

A mois de 10 jours du début des hostilités à Marseille, petit tour d'horizon des forces varoises en présence.

- Rio Robin - Pelloux Alain - Cargolès Roger (Bormes Les Mimosas)

Sur le papier, la plus belle équipe du Var. Rappelons d'ailleurs que l'équipe Rio-Pelloux-Tavitian ne s'était inclinée qu'en finale l'an dernier à Toulouse, après un superbe parcours...

...qui les avait notamment vu battre les frères Hureau en 32èmes. Or, cette année, c'est le grand Cargolès qui est venu renforcer cette équipe, dont on attend beaucoup à Marseille, mais qui est toutefois tombée dans une poule délicate, avec notamment la présence de la formation parisienne emmenée par Sylvain Pilewski.

- Gendreau Pascal - Gendreau Michel - Cansani Jean-Philippe (Bormes Les Mimosas)

Championne du Var en titre, à coup sûr l'une des meilleurs chances du 83.
A côté de Calou 83, phénomène qu'on ne présente plus (et qui a également raflé le titre T à T cette année), n'oublions pas son frère Michel, dont on parle beaucoup moins, mais dont les performances sont d'une remarquable constance. Signalons en effet qu'il en s'est incliné qu'en quarts de finale du doublette et du T à T, et qu'il est l'un des rares joueurs à pouvoir occuper chacun des trois postes avec la même aisance et la même efficacité. Enfin, pour finir, les deux frangins sont bien encadrés par l'expérimenté Cansani, qui tourne avec Michel entre les postes de pointeur et milieu.

- Roman Philippe - Obscur Gilbert - Faucon Didier (Bormes Les Mimosas)

Voilà une équipe que l'on n'attendait peut-être pas à ce stade, mais qui mérite amplement sa place dans la cité phocéenne. Revenue de nulle part lors des qualificatifs, elle se compose d'un tireur ("phiphi") qu'on ne présente plus et qui reste l'une des valeurs sûres du département,avec une belle carte de visite, et du phénomène Obscur au milieu, qui revient au niveau qui était le sien avant son année 2004 quasi-sabbatique, capable de coups de génie aux moments cruciaux et d'une solidité sans faille. Enfin, une mention particulière au pointeur "didier83", dont on a constaté les progrès fulgurants ces deux dernières années, et qui a en lui cette "grinta" si précieuse à ce niveau.

- Audibert Sébastien- Palemon Thierry - Palombo Robert (Bormes Les Mimosas)

Belle récompense pour Thierry Palemon, souvent critiqué, mais qui répond de la meilleure des façons en se qualifiant pour le triplette après son titre départemental en T à T l'an dernier. Palombo étant globalement solide, tout dépendra de la forme d'Audibert, l'un des meilleurs jeunes du département, capable de passer totalement au travers comme de se montrer particulièrement brillant (rappelez-vous la Marseillaise 2003).

- Lacroix Marius - Fernandez Johnny - Fernandez Armand (Le Palyvestre)

Il est somme toute assez juste de retrouver une équipe du Palyvestre de Hyères dans ce championnat étant donné le niveau des joueurs dans ce club, même si l'on attendait davantage les Gonzalez, Peringale et autres Herter, qui échouent donc une fois de plus au pied du bonheur.
Une équipe vraiment capable du meilleur comme du pire, avec un tireur très, très adroit. Une faille cependant : un sens tactique assez limité et peut-être une propension à "prendre feu" comme on dit dans le Sud.
Néanmoins, si Armand est dans un bon jour, la tactique "on attaque tout ce qui bouge" peut faire très mal, comme peuvent en témoigner les triplettes Radduso/Casabona/Etchanchu et Leca/David/Valaige, battus par cette formation aux deux dernières parties du qualificatif.


5 belles équipes donc pour représenter les couleurs du Var. On regrettera toutefois les absences de belles formations comme Leca/David/Valaige, battus donc par Fernandez, et surtout Bettoni/Bettoni/Soma, barrée par Leca. Cette équipe avait en effet fière allure sur le papier, mais n'a pas réussi à imposer son jeu. Dommage, car elle est capable du meilleur, comme elle l'a encore montré à Clermont-Ferrand (demi-finale).


Souhaitons donc bonne chance aux Varois pour ce championnat de France, en espérant un aussi beau parcours que l'an dernier (demi-finale pour Bettoni et finale pour Pelloux), voire pourquoi pas un titre qui fuit le Var depuis 2001 et le sacre du trio Lacroix/Marin/Leca.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
mamasse
Posté le: 15/6/2005 17:44  Mis à jour: 15/6/2005 17:44
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106972
 Re: Les Varois à Marseille
Très bon article.

Le club de "Bormes Les Mimosas" s'est taillé la part du lion dans le département du var.
A noter aussi que la famille Gendreau "calou83" et "mimi83" est dans une poule difficile avec notemment les champions de France en titre.
  
          298 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !