Publicité

PACA : Bernard Faure présente : Le Grand Huit dans le 13 !

Posté par BOULEGAN le 15/3/2012 7:20:00 (3933 lectures) Articles du même auteur

Istres sera dans moins d'une semaine la capitale régionale de la Pétanque, en accueillant "Le Grand Huit" de la Coupe de FRANCE des clubs. Ce sont en effet 2570 équipes qui se sont alignées au départ de la compétition. Composée de six joueurs dont une féminine les huit meilleures équipes du moment ont bataillé ferme pendant sept mois pour atteindre les portes de la finale istréenne (et ce que l'on nomme désormais le Grand Huit).



Le Grand Huit dans le 13 !

C'est donc à des parties de trés haut niveau que vont assister les nombreux spectateurs attendus dans la halle de Rassuen les 23 et 24 mars prochains, où la Coupe de France installera sa treizième édition dans les Bouches-du-Rhône, célébrant ainsi un chiffre 13 que les pétanqueurs affectionnent particulièrement.

 

 Qui va succéder à DUC de Nice, le vainqueur
de la Coupe de France 2011 à Nyons ?


Les huit équipes qualifiées, originaires de huit régions différentes, apportent la preuve que la Pétanque est un beau sport national, capable de rivaliser avec "le ballon rond".
Même si à Pétanque le jeu des pronostics est peut-être plus aléatoire que pour d'autres sports, deux clubs semblent jouer le rôle de favoris :

Bassens, le club girondin déjà vainqueur de la Coupe 2010 avec une équipe homogène et rompue aux subtilités tactiques de cette compétition, et les Lorrains de Metz avec ses internationaux belges et luxembourgeois, Weibel, Lozano, Hémon mais aussi Le Dantec : une formation qui fait forte impression.
Finaliste l'an dernier contre Nice les Messins auront à coeur cette année de gravir la plus haute marche !
Trois outsiders peuvent néanmoins créer la surprise et notamment les "régionaux" de la finale istréenne : Antibes, avec une équipe construite autour de fortes individualités comme le Champion du Monde 1997 Khaled Lakhal, Daniel Armando ou l'ancien international portugais Luis Alexio.


L'équipe de la ville porte du midi, Valence, emmenée par Angy Savin, consacré parmi les jeunes ayant atteint le "haut niveau" et accompagné par deux internationaux nord-africains sera elle-aussi trés difficile à battre.
Enfin il faudra compter sur Paris15, un club déjà finaliste en 2010, et qui rêve comme le PSG de ramener le trophée dans la capitale.
Les trois grosses cotes qui compteront néanmoins de nombreux partisans seront donc constituées par les équipes de Saint Jean de la Ruelle (Loiret), d'Auxerre et de Cournon d'Auvergne, cette dernière équipe compte dans ses rangs Angélique Papon sans doute la meilleure féminine de la décennie !


Et l'on sait le rôle décisif de la joueuse féminine dans ce type de rencontre où en tête-à-tête d'abord puis en doublette et triplette mixtes : c'est un potentiel de dix points que peut rapporter une joueuse d'exception !


Rappelons en effet que chaque rencontre se déroule en trois phases, six tête-à-tête, puis trois doublettes et enfin deux triplettes. Dès qu'une équipe a atteint seize points, elle obtient la victoire, pour une rencontre où le total absolu est de trente et un points.


Ainsi lors du Grand Huit istréen, et pour cette treizième édition de la Coupe de France des Clubs, les chiffres vont danser dans les têtes avant que ne soit connu le grand vainqueur de la Coupe 2012.
Amis pétanqueurs, notez ce rendez-vous sur vos tablettes, il méritera le détour !

Bernard Faure

Lire "Bernard Faure, pour l'amour du jeu"

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          265 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !