PACA : 1ère étape et lancement Officiel du tir de Précision de l'Europétanque des Alpes Maritimes 2017

Posté par Xavier17 le 21/3/2017 17:20:00 (1071 lectures) Articles du même auteur

C’était une belle journée de Printemps qui s’est déroulée Vendredi 17 Mars dernier au Club des Joyeux Pétanquiers à Nice, pour la 1ère étape du Concours de Tir de précision de l’europétanque Des Alpes Maritimes ou 52 tireurs sont venus tenter leurs qualifications pour accéder à l’avant dernière sélection qui aura lieu le Vendredi 30 Juin au Duc de Nice pour la grande Finale qui se déroulera dans le carré magique de l’Europétanque des Alpes maritimes 2017 en Juillet. 


 

Mr Eric.Ciotti le Président du Département qui lors du Discours de lancement de cette 1ère étape du Tir de Précision a rappelé son attachement à l’événement et à la pétanque qui fait partie de notre patrimoine, le Département étant l’un des grands partenaire Majeur de l’Europétanque des Alpes Maritimes depuis 3 ans, il a aussi souligné que suite à l’attentat du 14 juillet 2016 et aux commémorations en préparation rendant hommages aux victimes et par respect envers elles,  les terrains cette année ne pourront pas être sur la promenade des Anglais, le site avec le carré d’honneur seront donc installés du côté du gé Gallaratto et du Boulodrome Henri Bernard,  mais  il a fait le souhait pour de prochaine édition de revenir dans un lieu propice à une vie normale et que cette europétanque retrouve son écrin de Prestige originelle. 

 

(Photo X.Espeja)

De Gauche à Droite :Mme Françoise Férro (Secrétaire Gén. Du CDAM), Mr Christian Larue(Secrétaire Gén. De l’Europétanque), Mr Philippe Manassero(Président du CDOS), Mr Bernard Consonnove(Président du CDAM), Mr Rémy Chanu(Président du DUC et V/Président de l’ Europétanque), Mr Françis Belmonte(Président d’Honneur Europétanque), Mr Robert Nardelli(Président de l’Europétanque) et Mr Eric Ciotti(Président du Département)

 

Ce fut une journée idéale avec des conditions de tir optimum pour tous ses participants du Départements, une épreuve ouverte aussi au voisin du Rocher Monégasque et à sa fédération et c’est donc sous un beau soleil et dans la plus grande des convivialités que la compétition fut accueilli à l’image de ce lieu qui a plus de 60 ans d’existence tenu par son emblématique Président Mr Françis Belmonte (l’Ami(es) de tous les boulistes Niçois, et des Grands Champions de France et de Navarre) qui en 2012 un soir de finale de Juillet devint dans un grand moment d’émotion pour tout le monde le Président d’Honneur de cet Europétanque des Alpes Maritimes.

De Gauche à Droite : Françis Belmonte(Président des Joyeux Pétanquiers), Thierry Buiatti( Le Président du Duc Pétanque) remerciant en fin de repas, Claude Lions(Secrétaire Gén. Joyeux Pétanquiers), et toutes son équipe pour leurs accueils durant cette journée.  (Photo X.Espeja)

 

C’est donc après un très bon repas servi par les membres du club des joyeux pétanquiers aux Membres organisateurs du CDAM présent pour l’aspect technique du règlement et ceux de l’organisation de l’Europétanque pour la logistique du matériel de l’épreuve.
Que les 1ers participants arrivèrent un par un aux nombres totaux de 52 durant cette journée pour défiler sur le pas de tir chacun rêvant de se qualifier comme les près de 400 participants en tout sur les 9 étapes de l’année dernière avant l'anulation de la compétition, afin de faire partie des 8 meilleurs Tireurs du Département pour affronter les Grands Champions dont la liste n’est pas encore connue à ce jour…

Mais en 2015 il y avait du beaux monde…  B.Le Boursicaud, P.Quintais, C.Fazzino, C.Sevilla, D Rocher, P.Suchaud, D.Rizzi, H.Lacroix tous des spécialistes de cette épreuve devenu phare dans l’Europétanque des Alpes Maritimes….

Ces Sous l’œil des Arbitres et délégué(es) du CDAM du 06 qui ont réalisés un boulot remarquable à noté bénévolement de comptages et sur l’application du règlement que les festivités de confrontation pouvaient démarrée !

De gauche  à droite : Les Arbitres Départementaux Mr Serge Roubio et Mr Bernard Degoutte et l’un des membres de l’organisation de l’Europétanque Georges Cini pour le ramassage des boules. (Photo X.Espeja)

 

Voici les résultats de cette 1ère journée de qualification :
1 PAROLA Olivier AB THIERS CLUVIER 36
2 PEPIN Patrick ESOM 34
3 CECCONI Christophe PETANQUE BERLUGANE 34
4 BEGUE Willy PETANQUE ANTIBOISE 31
5 LEGRAND Alexandre DUC 30

C’est donc Parola Olivier de A B Thiers Cluvier sur la photo ci dessous qui réalise sur un bon score de 36 et remporte du coup la 1ère qualification, il déclarait dans le journal de Nice Matin « Qu’il n’était pas en super forme et qu’il avait eu un peu de pression dans le 1er atelier mais que par la suite il n’a pas trop réfléchi et çà lui a plutôt bien réussis et à l’avant dernier atelier il sentait qu’il y avait quelque chose à faire… Pour lui la pétanque et avant tout une passion et qu’il était venu pour voir ses amis et rigoler sans trop se prendre au sérieux, mais tout en essayant tout de même de progresser sur le tir ! »

 

 (Photo FFPJP CD06)

 

Le second qualifié se prénomme Pépin Patrick de l’ESOM qui réalise un 34 point et qui au goal avérage de Christophe Cecconi Pétanque Berlugane se retrouve avec une belle invitation pour la Finale au Duc de Nice ou tous les 32 qualifiés tenterons leurs chances comme lui d’accéder aussi à la Grande et dernière étape celle du carré de l’Europétanque des Alpes Maritimes.  

 

(Photo FFPJP CD06)

Comme ce fut le cas pour Begue Willy en 2015 qui se retrouva en confrontation avec Dylan Rocher en ¼ de Finale et fit un joli 46 alors que le prodige Dracénois l’arrêta dans son périple d’espérer brandir « le Challenge du vainqueur Pierre et Marc Stellardo » en fessant un beau 48, un sacré duel que Willy n’est pas prêt d’oublier…. C’est sûr ! 

 

De gauche à droite : Le Talentueux Yohann Dalmasso du CASE De Nice, Patrice Borgo Délégué Départemental, Willy Begue de la Pétanque Antiboise et Serge Roubio Arbitre départemental. (Photo X.Espeja)

 

Un pas de tir très Officiel entre 2 séances, pour une photo devant la presse déjà paru dans les journaux !

 

(Photo X.Espeja)

 

Le fer de lance de l’organisation de l’Europétanque Des Alpes Maritimes en partie au complet, paré et déjà au travail pour cette nouvelle édition, qui arrive à grand pas…

 

 De Gauche à droite :Christian Larue (Secrétaire Gén.), Georges Cini(Trésorier Gén.)jean Marc Casiglia(Coordination), Paul Richier(administration), debout Bono Erasme(responsable des inscriptions), sur la chaise le maitre d’œuvre des terrains de jeux et de la mise en place du carré Philippe Papagna.  (Photo X.Espeja)

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          152 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !