Publicité

Olympisme & Sport de haut niveau : Pétanque aux JO, les deux côtés de la médaille

Posté par BOULEGAN le 16/10/2015 5:00:00 (8460 lectures) Articles du même auteur

La pétanque a déposé cette semaine, conjointement avec la boule lyonnaise et la raffa volo italienne, un dossier de candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Une démarche qui suscite néanmoins quelques questions.


Pétanque aux J.O., les deux côtés de la médaille

La pétanque a déposé cette semaine, conjointement avec la boule lyonnaise et la raffa volo italienne, un dossier de candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Un rêve poursuivi depuis longtemps par la Fipjp, qui fait de cette admission par le CIO un véritable Graal. Ce vœu sera-t-il exaucé ? Réponse en septembre 2017, lors de la publication définitive des nouvelles disciplines retenues pour 2024.

Reconnaissance et visibilité

On peut naturellement penser que pour une discipline qui souffre trop souvent du mépris d'une partie du grand public, pénétrer dans la vitrine médiatique mondiale que représente les Jeux Olympiques serait bien évidemment un plus. Pour la plupart des sports, les JO sont le moment par excellence où, sous les puissants projecteurs des médias internationaux, leur beautés et leur subtilités peuvent être mis en lumière. Celles de la pétanque, souvent difficiles à déchiffrer pour le grand public, en bénéficieraient certainement de la même manière. Autre effet positif, une accréditation olympique boosterait aussi, sans aucun doute, nombre de fédérations nationales (on pense évidemment à Madagascar ou à certains pays d'Asie) dont les pays verraient dans cette opportunité l'une de leurs rares occasions de conquérir une médaille.

La tactique en question

Toutefois, une première question se pose déjà quant à la stratégie retenue, celle d'une candidature commune avec deux autres sports de boules d'audience (quoique bien moindre) mondiale. Si le choix du Sport boules et de la Raffa de se porter candidats au sein du temple de la performance athlétique et de la confrontation physique semble logique, on peut se demander par contre ce que la pétanque va faire dans cette galère, et si elle ne risque pas d'y retrouver, une fois de plus, le mépris que lui voue généralement une partie du monde sportif. Cette impression de malaise est déjà palpable à la vision du clip de la Confédération mondiale où les courses et la performance physique sont plus que mises en avant, la pétanque y faisant déjà figure de parent pauvre. Le malaise s'accentue lorsqu'on découvre les différents visuels de la CMSB, ainsi qu'à la lecture des déclarations de Christian Lacoste, le président de la boule lyonnaise, qui indique qu'à son sens, sa fédération est la seule à amener le volet sportif au sein des sports de boules. On peut donc craindre que cet état de fait ne s'aggrave si d'aventure le dossier de candidature était accepté, et qu'à l'image de la photo officielle de la Confédération, Claude Azéma ne se retrouve placé un peu en retrait d'un Christian Lacoste qui regrette par ailleurs ouvertement que la France compte, pour la lyonnaise et la pétanque, deux fédérations distinctes.

La tyrannie du ventre plat

Un autre motif de préoccupation ne peut-être évité, si on considère l'obsession de l'image qui habite nos dirigeants (Voir le clip officiel de la candidature sur boules-sport.org). Chacun de nous sait qu'il n'a jamais été besoin d'être mince, ni jeune, pour bien jouer à la pétanque : on constate déjà, néanmoins, que nos grands champions ne sont plus guère sélectionnables après 45 ans, et que des joueurs de la stature de Fazzino, Foyot ou Quintais ont depuis longtemps, et en dépit de leurs performances, été sacrifiés sur l'autel du jeunisme. En cas de participation de la pétanque au JO, les silhouettes d'un Le Boursicaud, d'un Lacroix ou même d'un Suchaud trouveraient-il encore grâce aux yeux de dirigeants plus préoccupés de la mise en image de leur sport que de sa véritable essence?
N'irait-on pas également, à l'image de ce qu'on voit dans le sport boules, vers des modifications du jeu plus conformes aux formats des médias (parties au temps, mise en avant du tir de précision, etc...)? Autant de questions qu'il paraît déjà légitime de se poser.



Une identité en péril

Complexes vis-à-vis des disciplines athlétiques, volonté de définir la pétanque uniquement comme un sport collectif, soumission aux formats télévisuels, refus de considérer les spécificités exceptionnelles de ce jeu, partenariats à risques avec des jeux de boules plus physiques : autant de fausses routes qui peuvent, au fil des ans, nous étouffer. Si elle représente l'opportunité de gagner de nouveaux licenciés, cette homologation (éventuelle) peut donc être aussi le début d'une modification en profondeur de notre sport.

Le voulons-nous ? Dans le Sud de la France, ou la belle sauvageonne qu'est la pétanque rechigne toujours a enfiler un survêtement, la réponse est clairement non. Dans le reste du monde, ou la culture profonde du jeu est moins enracinée, la réponse est peut être oui. Affaire à suivre, donc...

La Raffa Volo

Tir progressif à la Lyonnaise

Ils en parlent aussi

L'OBS : La pétanque, candidate aux JO 2024 ? C'est un sport bien plus universel qu'on le croit

L'Équipe.fr : De la pétanque aux JO 2024 ?

RTL : "Il y a un très grand aspect sportif dans la pétanque", affirme Michel Montana

Le débat s'installe dans notre ::FORUM ?

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
baltha
Posté le: 16/10/2015 19:09  Mis à jour: 16/10/2015 19:09
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 26/8/2005
De: 31 Haute Garonne - Midi-Pyrénées
Envois: 46
 Re: Pétanque aux JO, les deux côtés de la médaille
très bel article avec un maximum d'objectivité, j'ai bien aimé
la silhouette de Le boursicault et de Lacroix (lol) mais le pire c'est qu'il y a pire ...(on les mettra au régime sec)
la pétanque serait elle le parent pauvre du sport boules?
A en croire les affiches, la réponse est oui..
que vient faire la raffa volo la dedans ?
          87 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !